Aller au contenu
forum sidasante

1/4 des séropositifs ont des troubles cognitifs


Messages recommandés

Dans Maxiscience, on apprend qu'un quart des séropositifs souffriraient de troubles cognitifs

"Une étude réalisée par l’équipe du Dr Chêne, épidémiologiste spécialiste du virus du Sida, montre que 24 % des séropositifs (âge moyen de 46 ans) sous traitement rétroviral présentent ces troubles. Une étude similaire sur des patients plus âgés, réalisée par l’équipe du Dr Gasnault à l’hôpital Bicêtre, indique que ces troubles touchent 49 % des patients de plus de 60 ans. A cet âge, seulement 3 % de la population souffre de troubles de la cognition."

http://www.maxisciences.com/s%e9ropositif/...fs_art1247.html

Ca n'a rien de surprenant. C'est encore un des effets des trithérapies. Comme je l'ai déjà dit, les trithérapies sont en fait des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Or, ces médicaments désagrègent les protéines qu'ils rencontrent. Donc, quand le sang de la personne contient peu de protéines, ils s'attaquent alors directement aux vaisseaux sanguins. En général, les gros vaisseaux seront préservés, mais les plus fins seront percés par le médicament. D'où l'apparition de saignements.

Et comme le cerveau ne se répare pas, ou en tout cas beaucoup moins facilement que les autres organes, ça entraine l'apparition de troubles cognitifs chez de nombreux séropositifs.

C'est d'ailleurs à mettre en rapport avec un autre article sur le même site, disant que l'aspirine, un anti-inflammatoire non stéroïdien, engendre des micro-saignements. Eh oui, tout se recoupe.

"Les personnes utilisant de façon régulière de l’aspirine ou des antiplaquettaires, empêchant la formation de caillots sanguins, ont plus de risques de souffrir de microhémorragies cérébrales. L’équipe du Dr Vernoij de la Faculté de médecine de Rotterdam a pu établir ce lien en examinant un groupe de 1062 sujets, âgés en moyenne de 69 ans et demi et ne souffrant pas de maladies mentales."

http://www.maxisciences.com/aspirine/la-as...au_art1609.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...