Aller au contenu
forum sidasante
Invité loupdessteppes

Mystérieux virus à Toronto

Recommended Posts

Invité loupdessteppes

Hécatombe mortelle dans une maison de retraite de Toronto.

Toronto aux prises avec un mystérieux virus respiratoire mortel

Les autorités canadiennes tentaient toujours jeudi d'identifier un mystérieux virus respiratoire apparu il y a une douzaine de jours et qui a tué 16 personnes dans un centre pour personnes âgées de Toronto, tout en écartant l'idée qu'il puisse s'agir de cas de pneumonie atypique (SRAS) ou de grippe aviaire.

Trente-huit personnes étaient toujours hospitalisées jeudi, ont indiqué les responsables des services de la santé publique de Toronto.

»Nous tentons toujours d'identifier la source de l'épidémie», a déclaré à l'AFP un responsable des services de la santé de Toronto. »Mais il se peut que nous ne soyons jamais en mesure de le faire car dans près de moitié des cas, la souche (du virus) en cause n'est jamais identifiée», a-t-il ajouté.

Au total, 70 résidents, 13 employés et cinq visiteurs du »Seven Oaks Home for the Aged» ont été contaminés depuis la découverte du virus le 25 septembre.

Vendredi, les autorités avaient fait part des quatre premiers décès dus au mystérieux virus respiratoire. Le nombre est ensuite passé à six dimanche, dix mardi et 16 mercredi.

Cette épidémie vient rappeler de pénibles souvenirs aux cinq millions d'habitants de la métropole économique du Canada, où la pneumonie atypique avait tué 44 personnes en 2003 et provoqué un grave ralentissement économique.

»Il ne s'agit pas du SRAS», a cependant déclaré mercredi à la presse un haut responsable de la santé, le Dr David McKeown.

»L'épidémie étant confinée aux résidents, aux employés et aux personnes associées de près à cette institution, il n'y a donc pas de risque pour la santé publique», a-t-il insisté.

Les six personnes dont la mort a été annoncée mercredi luttaient déjà depuis quelques jours contre le virus et avaient également d'autres problèmes de santé, a précisé le Dr McKeown dans un communiqué. Ces personnes, trois hommes et trois femmes, étaient âgées entre 75 et 96 ans.

»Quand (un virus) se propage dans une population vivant en milieu fermé, comme dans un centre pour personnes âgées, ces dernières ne peuvent se défendre, leur système immunitaire n'étant pas assez fort, et c'est pourquoi le bilan est lourd», a expliqué à l'AFP un autre responsable.

Les autorités avaient noté mercredi qu'aucun nouveau cas d'infection n'avait été signalé dans les 24 dernières heures. Mais le centre »Seven Oaks», qui héberge habituellement 249 personnes, demeurait fermé aux visiteurs et il n'y avait aucune nouvelle admission.

Jeudi, trente-quatre personnes âgées, deux employés et deux visiteurs étaient toujours traités en isolement dans des hôpitaux de Toronto.

L'état de santé de la majorité de ces personnes s'améliore, mais se dégrade pour certains, avaient indiqué mercredi le Dr McKeown sans précision.

»Nous sommes maintenant confiants de pouvoir contrôler l'épidémie», avait-il déclaré, en soulignant que le nombre de nouveaux cas signalés n'avait cessé de diminuer depuis le 29 septembre, signe, selon lui, que le virus régresse.

Les symptômes de la maladie ressemblent à ceux de la grippe: nausées, fièvre, perte d'appétit, etc.

Depuis plusieurs jours déjà, les responsables du Laboratoire de santé publique de l'Ontario tentent d'identifier le virus en cause. Des échantillons prélevées sur des victimes ont notamment été envoyés au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg (Manitoba), selon un autre responsable, le Dr Michael Finkelstein.

http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=40728

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement ce terrible virus respiratoire de la mort qui tue tout c'est ........................ une légionnelle !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou un pot de vitamines ou de medicaments contaminés !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...