Official Satellite Meeting
Presentation by
Eleni Papadopulos et al.

Dept. Med. Phys. Royal Perth Hospital, Australia
Dia 5

Pour réaliser un test d'anticorps de VIH, il faut :

  • des protéines de VIH, c'est à dire des antigènes de VIH,
  • un échantillon de sang,
  • et un étalon or.

Ce dernier est nécessaire parce que trouver une réaction entre les protéines du VIH et les anticorps présent dans le sang ne prouve pas que le sang contient des anticorps contre le VIH, c'est à dire, des anticorps spécifiquement induits par le VIH.

Il y a une très bonne raison à ça. Les anticorps dirigés contre un antigène autre que les protéines de VIH, peuvent également réagir avec les protéines du VIH.

Cette activité appelée hétérospécifique, est particulièrement susceptible de se produire quand l'échantillon provient de patients souffrant du SIDA et de ceux à risque d'en souffrir, puisque leur sang est connu pour avoir des anticorps contre beaucoup d'agents infectieux de même que des auto-anticorps.

Pour cette raison, la spécificité du test doit être déterminée en employant un étalon or, c'est à dire, en comparant les résultats d'une réaction anticorps-antigène à la capacité d'isoler le VIH.

S'il y a des entités tels que des anticorps contre le VIH, elles se manifesteront si et seulement si il est également possible d'isoler simultanément le VIH des cultures des patients.

   


RETHINKING AIDS HOMEPAGE