Aller au contenu
forum sidasante

De la philosophie des tests divers ...


Invité rock-en-rock
 Share

Recommended Posts

Invité rock-en-rock

De lapproche philosophique des tests divers ...

Je viens daller jeter un coup dil sur le très correct site « doctossimo » (dont je suis banni) et jai lu « avec intérêt » léchange suivant (je résume) :

Une demoiselle (je crois) : « Quelle est lespérance de vie dun séropo ? »

Réponse (je synthétise) : « en principe 10 ans sans médocs, 20 ans avec ... »

Un autre intervenant (dont jai apprécié lhumour) : « Merci de me faire savoir quil me reste donc 3 ans à faire ... »

Que dire dautre ?

Peut-être ceci (je profite également des 3 ans qui me sont ainsi octroyés) :

Jai regardé un jour un film de science fiction où, dans un avenir plus ou moins proche, les progrès technologiques permettaient de « checker » le nourrisson dès sa naissance ... Non seulement, il y était possible de sortir sa fiche de probalité de cancers divers ou autres pathologies diaboliques mais, cerise sur le gâteau, de dégager la date et lheure de sa mort avec précision ... en lespèce, la vedette principale devait y passer aux alentours de la trentaine ... si je me souviens bien ...

Bien sûr et au-delà de lintérêt économique de telles projections (ne pas investir inutilement, etc ... choisir la formation idoine ... paramétrer en conséquence son régime de retraite ... merde, cest con pour le système par répartition), cette fiction doit faire réfléchir sur des aspects plus « personnels » ... voire même carrément fondamentaux ... de lindividu ...

Serions-nous ce que nous sommes si, dès le départ, nous connaissions lheure darrivée ? Je nen suis pas tellement sûr ... Les séropos, eux, ont cette « chance » au vu du propos introductif ...

De çi, de là, on peut aussi entendre que les « fantastiques progrès » sur la connaissance du génome et autres, permettent daffirmer quun humain (normal, pas un séropo bien évidemment) est programmé, par Dame nature, pour aller jusquà 140 ans ... sauf incidents de parcours ... cest sublime finalement ... encore que ... pourquoi 140 ? ... et pas 145 car en réfléchissant bien, cest quand même assez « effrayant » dêtre ainsi limité ... Le vieux mythe de limmortalité repris à leur compte par les magiciens des éprouvettes et des discours ... Ils sont « forts » les bougres ... dautant que le quidam moyen est tout réceptif au concept ... dailleurs ne sommes-nous pas (sauf les séropos et autres détenteurs dengins diaboliques en interne) sur la voie du recul de lâge limite ? ... Bien sûr que si ! ... Observez les statistiques (occidentales bien sûr) ... Le marché des produits du quatrième âge ressemble à un boulevard ! ... Papy et Mamie vont inlassablement aller surfer dans locéan indien (à condition de bien choisir les vagues bien sûr). Par ailleurs et au terme dhabiles et astucieuses manipulations hormonales, nous sommes peut-être à la veille de laccouchement de Mamie qui pourra ainsi donner un compagnon de jeu au fils de sa propre petite fille ... merveilleux, cest ainsi que jaime le progrès ! ... mieux encore qui sait un jour Papy pourra, lui aussi, donner à un petit frère à son fils devenu lui-même grand père ... ne boudons pas notre plaisir ...

Cette semaine, nous avons eu la chance également dapercevoir de bien belles photos de paysages jaunes envoyées par une sonde qui a fonctionné 6 heures après un voyage haletant de 7 ans et 1,5 milliard de kms suivi par des équipes au sol (ça doit faire bonbon la photo) ... Cest un exploit « titanesque » (sans mauvais jeu de mots) ... dans le sujet suivant, nous avons aussi vu des sri lankais encore tout mouillés récupérer des planches encore humides de leurs ex-maisons afin de se reconstruire un toit pour la nuit un peu plus haut sur les collines ... Un de ces types fut interrogé en clouant ses débris : « avez-vous vu laide internationale ? » ... et le menuisier doccasion de répondre par l'affirmative : « ... Oui, on a vu lhélicoptère du gouverneur nous survoler ... »

Sait-il, ce rustre, que ce même gouverneur fut « horrifié » par cette vision apocalyptique ? ... Certes non ... puisque ce rustre soccupait à des besognes subalternes, telles que celles du rafistolage de ses planches ou de la recherche pour trouver de quoi à bouffer pour ses enfants encore vivants ... ces rustres sont des ingrats alors que ce pauvre gouverneur est à l'instant même en train de négocier avec la communauté internationale les prochaines subventions qui vont lui permettre d'améliorer encore (n'en jetez plus) le quotidien des rustres ... mais comme disait Grand mère : " Charité bien ordonnée ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Rock,

le film c'est,je crois, bienvenue à Gataka, excellent film, d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé cette vision possible, et on y vient gentillement...on fait des test sur des embryons pour faire des bébé-médicament,pour les mamies qui font des bébés cêst déja une réalité...

on a là une vision complètement mécanique de l'être humain, matérialiste, mais finalement, le but du système étant de faire de l'argent afin qu'il profite à une minorité, c'est normal d'en arriver là...

Pourquoi investir dans quelqu'un qui est programmé pour mourir à 30 ans?

Au fait , j'ai déja 2 ans de supplément!

si on laisse faire,c'est le retour de l'eugénisme dans toute sa splendeur, mais on arrête pas le progrès, vive la science!

Bienvenue à Gataka!

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rock-en-rock

Pierrot, je crains aussi que cette évolution soit inéluctable au moins dans les intentions ... Cela étant, ce n'est demain la veille, contrairement à quelques idées instillées, que nous arriverons à la cheville de Dame nature ...

La dynamique de la "réussite médicale" est, à mon sens, plus supposée que réelle ... ça fait également partie de la propagande ... et du déterminisme ... en tant que pilier des sytèmes occidentaux ... qui ne demanderaient d'ailleurs qu'à s'épanouir dans les autres systèmes ...

Vois-tu quand j'ai plongé (pas longtemps mais bon), je suis rentré chez moi, l'âme errante.

... et en rentrant, j'ai regardé le haut des maisons : je n'avais jamais pris la peine de le faire ! ... je vivais de façon égocentrique dans un biotope que je ne connaissais pas !

L'homme est ainsi fait et refait : il est riche de ses certitudes et pauvre de ses doutes ... c'est peut-être cela qu'il convient de changer ...

Bon week end ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...