Aller au contenu
forum sidasante

De retour. Pouvez vous m'aider


Recommended Posts

Bonjour,

J'était déjà passer sur le forum en janvier. À l'époque j'avais fais un rdv pour dépistage d'MST dont le VIH, à cause d'une bronchite qui avait suivi des rhumes à répétitions. J'ai finalement décidé d'attendre un peu pour le rdv, la raison étant que je venais de prendre des antibiotiques et ont m'a déconseillé de faire le test directement après une prise d'antibiotiques. Il faut dire que j'avais mis l'idée de côté et ensuite oublié, parce que depuis j'avais repris le sport et me sentait mieux. Je n'avais plus de problème de santé et me disait que j'avais "flipper" pour rien. Cependant la semaine passée j'ai commencé à avoir des douleurs au dos suivies quelques jours plus tard de rougeurs. Pour le mal de dos je me disait que c'était normal car j'ai repris sérieusement la musculation il y a quelques temps et au derniers entraînements j'ai un peu alourdis les poids sans bien m'étirer à la fin. D’ailleurs je prends du muscle et me sens en bonne forme physique. Je me rappelle même avoir ris en me disant que 3 mois plus tôt je pensait avoir le SIDA. Pourtant les taches rouges m’inquiétaient car en plus de fortement démanger, elles suivaient exactement le chemin que faisait la douleurs que je ressentais dans le dos. La nuit dernière ayant été une véritable horreur je décide de prendre rdv chez le médecin ce matin afin d'en avoir le cœur net. Dès qu'il voit les tâches sont visage s'assombri et il me demande si j'ai eu des rapports sexuels non protégé. C'est en un fait un zona et selon lui chez un jeune de mon age, 28 ans le mois dernier, c'est très rare et a de grand risque d'être causé par le VIH. Il me conseil alors un rdv de dépistage. Voila je ne sais plus quoi penser? La semaine passée je me sentais au top et voila que ce cauchemar oublié resurgit! 

J'ai donc décidé de revenir ici pour avoir une autre version et pouvoir faire la part des choses afin d'avoir ma propre opinion sur ce que je vais faire. Un test négatif en finirait une fois pour toute de ces doutes. Pourtant j'ai peur de prendre le risque après avoir lu les témoignages qui se trouvent sur ce forum.

Que feriez vous si vous étiez à ma place? Quels conseils pouvez vous me donner? Votre avis sur le zona? 

 

Merci et bonne chance à tous ceux qui traversent aussi une période difficile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais commencer par lire très attentivement ce Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zona

Il en ressort que 1) Tous les zonas ne sont pas dus à une baisse de l'immunité, et 2) Il existe d'autres causes d'immunodépression que le sida.

Si tu t'épuises sur le plan neuro-musculaire avec ton body-building et si en même temps tu te fais des histoires phobiques dans ta tête à cause de ta sexualité et du vih, je crains que ton médecin - qui à mon avis est bien trop indiscret et inquisiteur - ne te mette très inutilement sur une très mauvaise piste en faisant de la corrélation entre Zona, immunodépression et sida l'hypothèse la plus probable dans ton cas.

A ta place, je me soignerais pour le zona et remettrais un éventuel dépistage du sida aux calendes grecques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jardinier a dit :

Tu devrais commencer par lire très attentivement ce Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zona

Il en ressort que 1) Tous les zonas ne sont pas dus à une baisse de l'immunité, et 2) Il existe d'autres causes d'immunodépression que le sida.

Si tu t'épuises sur le plan neuro-musculaire avec ton body-building et si en même temps tu te fais des histoires phobiques dans ta tête à cause de ta sexualité et du vih, je crains que ton médecin - qui à mon avis est bien trop indiscret et inquisiteur - ne te mette très inutilement sur une très mauvaise piste en faisant de la corrélation entre Zona, immunodépression et sida l'hypothèse la plus probable dans ton cas.

A ta place, je me soignerais pour le zona et remettrais un éventuel dépistage du sida aux calendes grecques.

Merci de cette réponse, j'avoue me faire extrêmement de soucis. Je cherchais justement un lien comme celui là afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur le sujet. Car rien trouvé de satisfaisant sur le net jusqu'à maintenant. 

Pour le médecin effectivement ça peut paraître indiscret mais ça s’explique par le fait qu'il est un ami très proche de la famille, il me connait depuis que je suis né. C'est aussi un qui me cause du soucis car ma mère et sa femme sont des meilleures amies et se disent tout. Je fais confiance au médecin pour le secret médical mais cela n'empêche pas de me mettre mal à l'aise. Aussi je me dis qu'il ne pourrait pas choisir quelque chose de mauvais pour moi. Pourtant je n'ose pas lui parler de mes doutes sur le sida, trop peur de passer pour un parano. Aussi comment lui expliquer le fait que je veuille annuler le rdv? ça paraîtra suspect. Je ne sait pas quoi lui dire.

En tout cas merci pour la réponse ça fait vraiment plaisir car je m'inquiète énormément.

Modifié par legrandmalade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le zona est sans doute bien plus une conséquence que la cause d'une éventuelle diminution de l'immunité. Dans tous les cas, c'est une maladie qui n'est pas si rare, y compris chez les jeunes, et qui dans tous les cas est mal connue.D'après le bilan 2015 du réseau Sentinelles, il y aurait environ 270.000 cas par an en France, dont 12.000 chez les 20-30 ans. Les zona liés au VIH ne représenteraient qu'une infime proportion du total (1 sur 1600, indépendamment de l'âge). Le surentraînement peut générer une immunodéficience transitoire, et l'utilisation éventuelle de stéroïdes ou de cortisone peut aggraver la chose.

Il n'y a donc pas de raison de paniquer, même si ton médecin suit les consignes en voulant s'assurer qu'il n'y pas de "VIH" derrière.

Il y a deux façons de ne plus gamberger par rapport au "VIH", soit en le rangeant à double tour dans une armoire éloignée du fin fond de ton cerveau, soit en faisant le test, de préférence dans un centre de dépistage anonyme si tu crains la proximité de ton médecin traitant.

On pressent à lire tes messages qui tu es de nature angoissée et que tu as du mal à prendre des décisions. Mais personne ne peut cependant prendre ces décisions à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jibrail a dit :

Salut,

Le zona est sans doute bien plus une conséquence que la cause d'une éventuelle diminution de l'immunité. Dans tous les cas, c'est une maladie qui n'est pas si rare, y compris chez les jeunes, et qui dans tous les cas est mal connue.D'après le bilan 2015 du réseau Sentinelles, il y aurait environ 270.000 cas par an en France, dont 12.000 chez les 20-30 ans. Les zona liés au VIH ne représenteraient qu'une infime proportion du total (1 sur 1600, indépendamment de l'âge). Le surentraînement peut générer une immunodéficience transitoire, et l'utilisation éventuelle de stéroïdes ou de cortisone peut aggraver la chose.

Il n'y a donc pas de raison de paniquer, même si ton médecin suit les consignes en voulant s'assurer qu'il n'y pas de "VIH" derrière.

Il y a deux façons de ne plus gamberger par rapport au "VIH", soit en le rangeant à double tour dans une armoire éloignée du fin fond de ton cerveau, soit en faisant le test, de préférence dans un centre de dépistage anonyme si tu crains la proximité de ton médecin traitant.

On pressent à lire tes messages qui tu es de nature angoissée et que tu as du mal à prendre des décisions. Mais personne ne peut cependant prendre ces décisions à ta place.

Effectivement je suis asse angoissé actuellement. Je viens de sortir d'une longue période de dépression avec grave anxiété sociale. J'arrive à remonter la pente. Je me met à faire du sport et me sens mieux malgré le stress dû au travail. Je commence même à faire des plans pour mon avenir. Voila que tout d'un coup ça me tombe dessus et je dois faire une grande décision, peut être même que ma vie en dépens. Car si j'ai le VIH et ne me fait pas soigner cela peut aller en s'aggravant alors que si je me soigne et que ce que j'ai lu à propos des traitements est vrai c'est encore pire. 

Je pense que c'est effectivement le genre de situation qui permet de se sentir angoissé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la difficulté de ta situation. Mais actuellement tu vis un stress lié à l'incertitude qui est intenable et dont le zona est peut-être une manifestation.

Le meilleur moyen de le résoudre est de passer le test sans tarder. Et ne dis pas que ta vie deviendra terrible si jamais le test était positif (ce qui est très improbable) : au vu de ce que tu décris, elle l'est déjà, et ce stress est bien pire que n'importe quel traitement.

Alors offre toi la possibilité de passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, jamais de pénétration sans préservatif. La seul chose est une fellation passive ou je n'avais pas mis de préservatif. Je ne sais pas si cela comporte réellement un risque, mais je suis tellement mal chanceux que même si le risque est de 1 sur 1000 il y a possibilité. 

Sinon le traitement anti-zona, de l'Acyclovir-Mepha, 5 fois par jour ainsi que la fatigue engendrée par la maladie ne risquent ils pas d'influencer négativement le test? De toute manière je prévoit aussi d’expliquer ma situation à la personne chargée du dépistage. Cependant je doute qu'il avoue que le test puisse être influencer par des causes autres que le VIH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement le diagnostic sera influencé du fait que le test est censé rechercher la présence du vih, et a priori aucune autre cause de séropositivité. De plus, la présence du zona comme signe possible de sida et ce que tu vas raconter sur tes pratiques sexuelles et ton orientation pourront aussi avoir une forte influence : il existe en fait 3 réponses biologiques possibles au test, négatif, indéterminé, et positif. Si c'est indéterminé, on se base sur l'orientation et les pratiques plus ou moins récentes pour faire pencher le diagnostic dans un sens ou dans l'autre. Il a été reconnu que chez un homme ou une femme marié(e), hétérosexuel(le) et se déclarant rigoureusement fidèle, l'indétermination sera décrétée signifiant une séronégativité hautement probable. Au contraire, chez un homo malade déclarant avoir eu des rapports "suspects" en quoi que ce soit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Jardinier. Cependant je ne suis pas homosexuel. Actuellement je suis seul et durant ma vie je n'ai pas eu beaucoup de relations, j'ai quelques aventures. Toutes les pénétrations étaient protégées, sauf pour la fellation. Cela est la stricte vérité.

Modifié par legrandmalade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...