Aller au contenu
forum sidasante

**[SIDA] : le "VIH" ne cause pas le SIDA ** 1/3


EcliptuX
 Share

Recommended Posts

Invité FinallyFree

En tous cas je remarque que la médecine, grande faucheuse qu'elle est, a finalement réussi à rattrapper Mark pour le tuer... Lui qui faisait tellement attention à ne pas prendre ses traitements des fois que ça finisse par l'avoir...

Vous voyez, vous ne pouvez pas nous échapper, on vous aura tous !

Allez soyez sérieux une seconde les amis, franchement vous me faites de la peine... Ce qu'il vous faut, c'est un bon psy, et un bon sociologue qui vous explique par A+B que votre façon de raisonner, bien qu'infaillible à vos yeux, est franchement grotesque icon_wink.gif (tiens d'ailleurs je connais un pote sociologue qui traine sur le net, je vais peut-être lui faire fourrer son nez ici icon_wink.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En tous cas je remarque que la médecine, grande faucheuse qu'elle est, a finalement réussi à rattrapper Mark pour le tuer... Lui qui faisait tellement attention à ne pas prendre ses traitements des fois que ça finisse par l'avoir...

Vous voyez, vous ne pouvez pas nous échapper, on vous aura tous !

Allez soyez sérieux une seconde les amis, franchement vous me faites de la peine... Ce qu'il vous faut, c'est un bon psy, et un bon sociologue qui vous explique par A+B que votre façon de raisonner, bien qu'infaillible à vos yeux, est franchement grotesque icon_wink.gif (tiens d'ailleurs je connais un pote sociologue qui traine sur le net, je vais peut-être lui faire fourrer son nez ici icon_wink.gif)

Cher Finally,

J'ai pasmal d'amis, copains médecins, d'autres philosophes, d'autres maçons....

J'apprécie les êtres de bonnes volontés.

ier

Je ne fais aucun rejet ; mais pour connaîte le milieu de l'intérieur, avouez, qu'il y a là aussi, un problème. Problème d'identité, d'autorité, de reconnaissance, avec aussi de grandes richesses...

Selon moi, ce métier doit être une vocation.... Non un métier...

La médecine occidentale a fait des progrès merveilleux mais elle a elle aussi ses limites... Il existe d'autres approches..; Comment d'autres approches qui ont fait leur preuves semble - il ?

J'aime bien ce que dit Didier Sicard dans la relation du médecin et du malade qui est profondemment en train de changer.

Le médecin et ses malades : les progrès de la recherche médicale, le médecin et son patient

par Didier Sicard

Conférence du 27 mars 2000

http://www.telerama.fr/edito/etc/savoirs/s...+l%27humain+%3F

( excusez moi du lien un peu long )

Alors vérité absolue ? En dehors, de certains je ne vois guère de personnes médecin ou pas assez déraisonnables pour affirmer que l'on a trouvé. Accepter le doute, vivre au jour le jour, c'est certes difficile mais le seul chemin à suivre. Ca l'est peut-être un peu plus pour ceux déclarés séropositifs et bien sûr pour ceux... malades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

comme c est gentil à vou finallyfree...d intelligence.........à propos de sociologue avez vous lu les vilains petits canards ?? de boris cyrulnik......il serait interressant de lui demander son avis à ce sociologue trés reputé...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez, vous ne pouvez pas nous échapper, on vous aura tous !

Bonjour ,

C'est vraiment un raisonnement à la con ....mais qui marche dans les deux sens d'ailleurs...car ceux qui prennent des médicaments mourront aussi...la vie est une "maladie" mortelle.

Amicalement ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle ceux qui disent : "vous voyez bien que les produits Beljanski ne marchent pas puisqu'il est mort. Pareil pour Mitterrand".

Eh oui, il faut bien que les gens meurent un jour. Quand on ne les aide pas à mourir comme dans le cas de Beljanski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sondage exclusif BVA/Destination Santé Médicament : les Français veulent être mieux informés

Des craintes déjà exprimées le 23 octobre 2002 par les députés européens, lorsquils avaient rejeté un article de la «Directive Médicament» européenne. LIrlandais Pat Cox, Président du parlement européen à cette époque, nous explique la chose ci-dessous. Ce jour-là, les parlementaires sétaient massivement opposés à un amendement autorisant linformation directe des patients. Une information pourtant strictement encadrée et limitée à 3 maladies chroniques : asthme, VIH-SIDA et diabète.

http://fr.news.yahoo.com/050629/185/4hdk1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne nuit de sommeil, un petit déjeuner, un douche, c'est drôle, je vois la vie...tranquille et joyeuse.

Finally Free me fait réagir, nous fait réagir et c'est bien ; dans la mesure où il est respectueux et de bonne volonté.

Dans un de ses précédents messages, FF conseille les bons soins de psychothérapeutes ou de sociologues... Ils sont là, il ne faut pas aller chercher bien loin.

Tout d'abord un forum est groupe ; comme tous les groupes il y des règles de fonctionnement à respecter si l'on désire qu'il vive et que chacun puisse s'enrichir.

Dans ce type de forum ouverts, ce que j'apprécie, il faut accepter le fait qu'il n'y a ni confidentialité, ni acccord explicite de respecte d'un règle... Enfin, si, il y a une charte et un modérateur.

D'ailleurs, c'est pour cela que ça fonctionne encore.

Donc, cette diversité, à mon sens, est très enrichissante. Hier, j'ai relu tous les apports du forum, que j'ai sauvegardé - tout disparait - surtout sur internet - et j'ai été très touché de lire Mark...

Quant à sa mort - ok, il a sans aucun doute fait des erreurs ; et, alors. C'était un être sensible.

En tout cas, je suis bien sûr que son chemin est bon ; celui de la recherche de la vérité et de l'humilité. Après, il ya des aspects qui sont de l'ordre de l'intimité, de son intimité et de la notre...

Le respect, ça vous dit quelque chose ?

Bien à toi,

Bien à vous.

Merci à tous et en particulier à Aixur et Cheminot et bien sûr à Finally !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre à lévidence FinallyFree fait partie de ces mouches à merde qui régulièrement ici agitent leurs petites ailes bleues, en nous souhaitant la mort.

Pourquoi insulter FinallyFree ?

Il n'est pas d'accord avec la norme de ce forum sur le sida.

Et alors ?

Doit-on se comporter avec lui de la même façon que les forums sectaires tenus par des médecins, comme Atoute.org ou Doctissimo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre à lévidence FinallyFree fait partie de ces mouches à merde qui régulièrement ici agitent leurs petites ailes bleues, en nous souhaitant la mort.

Pourquoi insulter FinallyFree ?

Il n'est pas d'accord avec la norme de ce forum sur le sida.

Et alors ?

Doit-on se comporter avec lui de la même façon que les forums sectaires tenus par des médecins, comme Atoute.org ou Doctissimo ?

Je suis tout à fait d'accord avec KDT ; ce forum a un ton que je trouve intéressant et ouvert...

Si FF ( Finall Free ) est sacarstique ; il n'en passe pas une ; tiens par exemple ; hier je me suis trompé j'ai fait deux posts identiques ( alzheimer )... Il ne m'a pas raté..

C'est le problème de la différence entre l'humour et le sarcasme. On se nourrit de ce que l'on peut... Mais, il ya certainement de bonnes raisons à ces comprtements ( je crois que le mal existe mais j'observe surtour beaucoup de peurs et d'ignorance chez l'être humain et en moi tout d'abord ! )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FinallyFree

Je n'ai pas peur de vous.

En fait, vous m'intriguez, vous êtes ceux qui n'avez trouvé de réponse à "qui suis-je?" ni dans la religion, ni dans la science, le pragmatisme et l'observation (ne le niez pas, à par Cheminot vous avez tous plus ou moins des trips bizaroïdes icon_wink.gif)...

Si j'étais psy confirmé, je pense que je me régalerais icon_smile.gif

Si j'ai voulu me manifester sur ce forum, c'est surtout pour vous faire part d'une chose : de chacuns d'entre nous, il y a surement une seule personne qui est dans le vrai, l'évolution a toujours été dans le sens de ce qui lui était le plus bénéfique, alors je serais vous je ne m'inquiéterais pas, si vous avez raison les choses changeront en votre faveur... Ou pas, alors je vous donne rendez vous dans 10 ans, pour voir icon_wink.gif

Modifié par FinallyFree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pourquoi

FF, le problème n'est pas là. Je suis médecin et psychiatre, j'ai déjà dit que toute l'histoire de cette maladie prouve à l'évidence qu'il y a au départ un facteur infectieux viral, là-dessus je n'ai aucun doute.

Ce que ce forum m'a apporté, c'est de bien comprendre les tenants et les aboutissants de l'évolution des connaisances, des traitements, et de la réaction des individus à l'infection par ce virus.

D'abord, et il faut le souligner, on n'a pas de produit vraiment efficaces contre les virus, et ce n'est pas nouveau.

Deuxiémement, on a donc soigné ces gens par l'AZT, puis par les Antirétroviraux. Mais aucun de ces traitement n'est très efficace, et on s'est aperçu progressivement que certaines personnes sont décédées probablement plus de l'effet secondaire des produits prescrits que de l'affection elle-même (J'inclus dans le terme affection les occurences opportunistes.)

Et malheureusement peu de médecins ont le courage de le reconnaître!!!

Mais c'est un fait bien connu dans le millieu médical et paramédical; (J'ai des échos qui me reviennent)

Il me semble de plus en plus évident que l'humanité dans son ensemble est en train de développer une résistance accrue à cette maladie, par des mécanismes immunitaires puissants, et il se peut même que l'épidémie soit en train de disparaître progressivement.

Donc il y aura beaucoup de leçons à tirer de cette aventure, et pour tout le monde, médecins scientifiques et patients!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas peur de vous.

En fait, vous m'intriguez, vous êtes ceux qui n'avez trouvé de réponse à "qui suis-je?" ni dans la religion, ni dans la science, le pragmatisme et l'observation (ne le niez pas, à par Cheminot vous avez tous plus ou moins des trips bizaroïdes icon_wink.gif)...

Si j'étais psy confirmé, je pense que je me régalerais icon_smile.gif

Si j'ai voulu me manifester sur ce forum, c'est surtout pour vous faire part d'une chose : de chacuns d'entre nous, il y a surement une seule personne qui est dans le vrai, l'évolution a toujours été dans le sens de ce qui lui était le plus bénéfique, alors je serais vous je ne m'inquiéterais pas, si vous avez raison les choses changeront en votre faveur... Ou pas, alors je vous donne rendez vous dans 10 ans, pour voir icon_wink.gif

Tu n'as pas peur de nous , c'est plus grave tu as peur de toi même ...tellement peur que tu es incapable d'en envisager l'idée même.

Il y a au moins une différence entre toi et moi ....Si la peur a été le moteur de mes comportements , la vie a fait en sorte de me jeter à la figure toutes ces peurs ...et tellement fort , si fort qu'il ne m'a pas était possible de faire semblant de ne pas les voir.

Aujourd'hui si je connais encore la peur , j'ai au moins appris une chose ...si la peur fait partie de la vie ...la peur de la peur , fait de celui qui en est victime , un mort vivant .

Ce sont les gens comme toi qui conduisent le monde à l'abime.

Tu crois détenir la vérité , tu t'imagines que celle ci sera reconnu dans dix ans.

Pauvre de toi , il y a dix mille ans il y avait déjà des individus qui faisait les mémes raisonnements...et les vérités d'il y a 9990 ans on les a oubliés aujourd'hui...et celle d'il y a mille ans ou cent ans on en rit de nos jours...comme on rira de celle de 2015 en 2050 .

Plutôt que de te soucier de nos états mentaux et de notre psychologie , je te recommande de jetais un regard compatissant et bienveillant sur ta petite personne , tu en tireras le plus grand profit , et c'est surement le meilleur service que tu puisses rendre à la société.

La simple sagesse populaire est bien au dessus de tout tes raisonnements ...médite simplement ce proverbe dont il est issu , et que me répétait souvent mon arriére grand mére qui ne savait ni lire ni écrire :

Que chacun méne son troupeau , et nos vaches seront bien gardée.

Comme ta suffisance commence à me plaire , je pense qu'il serait plus adapté de te le dire sous la forme suivante qui correspond mieux à ton niveau:

Va te laver les fesses et arrête de nous la sucer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va te laver les fesses et arrête de nous la sucer !

Il est chaud comme une bouillotte, comme on dit chez moi 4-ptdrasrpt.gif

Tu crois que c'est la saison? _biglol.gif4-ptdrasrpt.gif

l'évolution a toujours été dans le sens de ce qui lui était le plus bénéfique

Je crains que tu n'en soit pas le témoin le plus évident.

Ta présence et ta verve, FF ont suscité 20 pages supplémentaires sur ce topic qui n'apportent rien à l'interet du sujet dans la mesure ou il a fallu te préciser des données qui étaient déja écrites auparavant. 20 pages de moqueries, de colères, d'irrespect dont tu es l'instigateur. Tu te prétends médecin mais s'il est honnete de se dire que l'on est ce que l'on écrit, j'éprouve un compassion infini pour les personnes dont le seul tort aura été de se confier entre tes mains.

Je ne te salue pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FinallyFree

Tout ce que je vois, c'est que vous finissez par m'attaquer sur la forme, parce que dès que vous rentrez dans le fond, même votre ami Cheminot n'ose jamais soutenir vos explications tellement arbitraires !

Moi aussi j'attaque un peu la forme, parce que je considère que discuter de médecine avec des gens qui en vrac : nient le rôle des agents infectieux dans les maladies, qui sont prets à suivre au bout du monde des médecins marginaux qui n'ont rien démontré du tout (je me rappelle encore des statistiques sur un régime qui m'ont fait mourir de rire), qui sont fascinés par tout ce qui est invraisemblable, et qui pour l'expliquer rejettent en bloc tout ce qu'il est...

Mais reste le fond...

De toutes façons un site avec ces thématiques, vous savez ce que ça cache sans vouloir le cacher...

"Bonsoir, je suis le professeur FinallyFree, et je vais vous expliquer pourquoi le cosmos m'a dit que toute possession matérielle était superflue (mon numéro de compte c'est le : 2546589745124 parce que les méchants du monde expérieur faut bien leur payer la bouffe), et pourquoi les champs vribratoires des chacrats cosmiques nous enseigne qu'il est sain de donner de l'amour aux enfants... Allez Solange, passe moi l'gosse !"

Je m'égare mais c'est tout ce que vous m'inspirez... (certains d'entre vous, pas tous bien sûr)

Mon ami sociologue m'a bien expliqué comment on pouvait manipuler les exprits faibles : une fois il discutait avec une amie dans une soirée, elle était assez triste. Dans cette même soirée trainait une sorte de type bizarre, look un peu brésilien avec des longs cheveux : il est arrivé vers elle, lui a pris la main et a commencé à parler "toi je sens que tu caches une grande tristesse". Mon ami est parti, et inquiet est revenu une heure apres, son amie était toute beate et là, comprenant ce qui venait de se passer, il l'a regardée dans les yeux, et lui a dit presque mot pour mot le discours du type, parce que c'est toujours pareil, c'est toujours comme ça que ça commence...

mais on s'égare... Et ça n'a pas un rapport direct avec ce topic en particulier...

Modifié par FinallyFree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FinallyFree, tu n'as strictement rien apporté sur ce débat qui n'ait déjà été discuté moulte fois dans les pages précédentes que tu n'as pas lu.

Tu n'as répondu à aucune des questions intéressantes que t'ont posé certains ou d'autres qui sont posées dans les pages précédentes de ce topic.

Tu essayes de nous faire croire que tu es médecin, tu te moques, tu condamnes des malades, tu insultes ces memes malades en les traitant d'esprits faibles et manipulables...

Et maintenant tu viens faire des amalgames douteux pour essayer de faire passer ceux qui ne pensent pas comme toi pour ce qu'ils ne sont pas... par contre tu as l'air de bien maitriser la technique de la manipulation des idées et de la pensée... aucun doute la dessus... puis il me semble que tout est dit dans cette phrase

De toutes façons un site avec ces thématiques, vous savez ce que ça cache sans vouloir le cacher...

Que fais tu donc ici ? qui cherches tu à recruter ?

Diamant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas peur de vous.

En fait, vous m'intriguez, vous êtes ceux qui n'avez trouvé de réponse à "qui suis-je?" ni dans la religion, ni dans la science, le pragmatisme et l'observation (ne le niez pas, à par Cheminot vous avez tous plus ou moins des trips bizaroïdes icon_wink.gif)...

Si j'étais psy confirmé, je pense que je me régalerais icon_smile.gif

Si j'ai voulu me manifester sur ce forum, c'est surtout pour vous faire part d'une chose : de chacuns d'entre nous, il y a surement une seule personne qui est dans le vrai, l'évolution a toujours été dans le sens de ce qui lui était le plus bénéfique, alors je serais vous je ne m'inquiéterais pas, si vous avez raison les choses changeront en votre faveur... Ou pas, alors je vous donne rendez vous dans 10 ans, pour voir icon_wink.gif

une petite " Piqure de Rappel " ça ne peut pas faire de mal...

LE TRIANGLE DRAMATIQUE

De nombreux romans, films, contes, ou vaudevillles sont bâtis sur une même dynamique : un

méchant s'attaque à une victime. Cela dure jusqu'à ce qu'arrive un bon, qui sauve la victime, et le

méchant se retrouve victime.

La vie aussi, qu'elle soit familiale, professionnelle ou politique, est pleine de tensions dramatiques,

petites ou grandes, qui toutes se situent sur cet axe dynamique qui mène le monde : un persécuteur, une

victime, et l'intervention d'un sauveteur.

Nous passons environ 75% de notre temps dans l'un ou l'autre de ces trois rôles. S. Karpman a

représenté ces rôles sous forme d'un triangle dramatique, appelé aussi triangle S.V.P. (pour Sauveteur,

Victime, Persécuteur).

S V

P

Ces trois rôles « se gravent » dans nos états du Moi :

Le rôle de Persécuteur

C'est une forme excessive, critique et dévalorisante, du Parent Normatif Négatif.

La personne dans ce rôle se croit obligée ou estime efficace d'être très sévère et méchante alors

que ce n'est pas nécessaire. Elle infériorise et dévalorise les autres, les blâme, met à nu leurs défauts, leur

fait la morale, ou les incite à se battre entre eux.

Elle s'imagine ainsi qu'elle va pouvoir dominer l'autre, mais rien n'est moins sûr. La Victime peut

se rebeller ou bien un Sauveteur courra à son secours. Le Persécuteur est quelqu'un qui cherche souvent

à se venger d'une frustration.

Le rôle de Victime

- Si c'est une Victime soumise, c'est une forme excessive de l'Enfant Soumis Négatif qui

amorce les points faibles d'un Sauveteur en exagérant ses handicaps personnels et en se

représentant plus faible qu'elle ne l'est. Elle vit un désir comme un besoin impérieux et

nécessaire. Ce rôle est souvent associé à la peur de manquer.

- Si c'est une Victime Rebelle, c'est une forme excessive de l'Enfant Rebelle Négatif qui

amorce les points faibles d'un Persécuteur. Elle est agressive, revendique et réclame. Ce

rôle est souvent associé à la peur de perdre quelqu'un ou quelque chose ou d'être

abandonné ou séparé.

Le rôle de Sauveteur

C'est une forme excessive du Parent Nourricier Négatif, consistant à vouloir aider les autres sans

qu'ils aient rien demandé ou même contre leur gré. Bien souvent le Sauveteur n'est même pas compétent

pour les aider vraiment. Et s'il l'est, il assure tout le travail à leur place, les rendant dépendants et passifs.

Ce rôle est joué par des personnes qui ont un besoin excessif de reconnaissance.

Dans le triangle dramatique, on ne peut pas être tout seul : il faut être deux ou plus. En effet il n'y

a pas de Victime s'il n'y a pas de Persécuteur, pas de Sauveteur s'il n'y a pas de Victime à sauver et pas

de Persécuteur s'il n'y a pas de Victime à attaquer.

On peut rentrer dans ce triangle par n'importe quel angle : soit en Victime, soit en Sauveteur, soit

en Persécuteur. Mais une fois entré, il faut savoir que l'on adoptera tôt ou tard et obligatoirement les

autres positions. C'est pourquoi on l'appelle le triangle dramatique.

Par exemple le Sauveteur devient Victime s'il n'obtient pas la reconnaissance espérée et devient le

Persécuteur de la Victime qu'il a voulu sauver contre son gré et qui ne lui en est pas reconnaissante.

Ce manège de changement réciproque de rôle se représente ainsi :

S V

P

Le passage d'une position à l'autre peut se faire très rapidement. Il est à noter que tout être humain

à tendance à jouer plus souvent un rôle que les deux autres. Certains ont une tendance à être le Sauveteur

des autres, d'autres sont des éternelles Victimes, d'autres enfin sont souvent Persécuteurs.

Le triangle dramatique en relation d'aide

Si ce triangle est destructeur dans la vie quotidienne, il l'est aussi en relation d'aide.

Certaines personnes, par exemple, passent d'un conseiller à un autre. Leur énergie n'est pas utilisée

pour progresser, mais pour contrecarrer toutes les possibilités d'amélioration qu'on leur offre. Elles

veulent absolument prouver que : « Personne ne peut m'aider », que « ma situation est sans espoir », que

« je ne vaux rien et que les conseillers ne valent rien non plus », que « ce que vous me dites est bien, oui,

mais ça ne marchera pas pour moi, parce que... ».

Vous l'avez reconnu : ces jeux sont typiques de la Victime. Ce sont des patients chroniques que

l'on appelle aussi des « tueurs de conseillers ». Vrais professionnels, ils viennent en relation d'aide pour

le plaisir de lutter. Ils ont déjà mis K.O. plusieurs conseillers. De Victime ils deviennent très vite

Persécuteur.

S'ils rencontrent quelqu'un qui joue en Sauveteur à « J'essaie seulement de vous aider », le jeu

risque de durer assez longtemps, jusqu'à ce que, exténué (donc Victime), le conseiller finisse par

abandonner la partie ou lui reproche (en Persécuteur) sa mauvaise volonté.

L'antithèse du triangle dramatique : le triangle thérapeutique

On sort du triangle dramatique en se branchant sur l'Adulte et en donnant la juste place au Parent

Normatif Positif, au Parent Nourricier Positif et à l'Enfant Libre. Cela permet d'entrer dans le triangle

thérapeutique (selon Patricia Coosman), dont les trois pôles sont la Puissance, la Permission et la

Protection :

Bernard le mot plaisir se met à lintérieur du triangle je narrive

pas à le mettre.... Voir Manuel page 84

PUISSANCE

plaisir

PERMISSION PROTECTION

Le pôle de Puissance (Enfant Libre) correspond au sentiment présent en soi, de ses possibilités, de sa

compétence. Pour le conseiller, ce sentiment repose sur son expérience. Il donne de l'impulsion, de la

force, à ses interventions auprès du client.

Le pôle de Permission (Parent Nourricier Positif) : c'est la permission de croître, de faire des choses

bonnes pour soi-même, de faire autrement que l'on a toujours fait. Les permissions que l'on se donne à

soi et aux autres ouvrent de nouvelles perspectives d'existence.

c. Le pôle de Protection (Parent Normatif Positif) : il y est proposé des cadres de références

servant de structure au développement personnel ou à la résolution des problèmes. Ces repères aident le

client à se prendre en charge dans une situation donnée parce qu'ils y introduisent des éléments de

sécurité, même provisoires.

Le client peut alors regarder en face ses problèmes.

La relation d'aide s'inscrit dans la perspective de ces trois pôles se référant :

* à l'authenticité par rapport à soi-même et au client.

* Au respect et à la croyance réelle dans les possibilités de soi et de l'autre.

* à l'empathie dans la mesure où le niveau d'ouverture à l'autre est maximum et le niveau de

défense personnel minimal.

* à la confrontation entre l'imaginaire et la réalité en vue d'activer l'Adulte du client.

* Et enfin à l'immédiateté si dans l'ici et maintenant, le client peut vivre le fait d'être accepté dans

ses possibilités, ses expériences, ce qui l'amènera à se permettre ce même type de relation dans l'ailleurs.

Si nous revoyons quelques uns des jeux évoqués jusqu'ici, voici quelles pourraient être les options

possibles pour le conseiller.

JEU : OUI, MAIS

Le client (Victime) :

- Oui, je suis d'accord avec ce que vous dites mais ça ne marchera pas pour moi, parce que...

Le conseiller :

- Quelle serait, pour vous, la meilleure solution ? (Adulte) ou : Je suis sûr qu'en y

réfléchissant, vous êtes capable de trouver une réponse (Permission).

JEU : JE ME CHARGE DE TOUS VOS PROBLEMES

Le conseiller évitera de jouer à ce jeu Sauveteur en se branchant sur son Adulte :

« Qu'attendez-vous exactement de moi ? »

JEU : JE SERAI FRANC AVEC VOUS

Le client (Persécuteur) :

- Je n'ai pas du tout aimé cette séance ; je me demande si j'ai bien fait de faire cette relation

d'aide avec vous.

Le conseiller :

- Faites-moi confiance (Puissance). L'expérience montre que les séances en apparence les

plus difficiles sont en réalité celles où l'on progresse le plus.

JEU : JE SUIS INCAPABLE

Le client (Victime) :

- Comment voulez-vous que je fasse ça, moi qui n'ai jamais appris à...

Le conseiller :

- Oui, comment allez-vous vous y prendre ? (Adulte)

JEU : RACONTEZ-MOI VOS MALHEURS

Le client (Sauveteur) :

- Vous avez l'air fatigué. Qu'est-ce qui ne va pas ?

Le conseiller :

- Ca va, merci. Alors, sur quoi voulez-vous travailler aujourd'hui ? (Adulte).

Nous concluons ce chapitre par une citation d'Eric Berne dans Des jeux et des hommes :

« Tandis que j'écris ces lignes, un cloporte traverse mon bureau. Si je le retourne sur le dos, je

peux le voir âprement se démener pour se remettre sur ses pattes. Pendant ce temps, il a un but dans la

vie. Il est permis de l'imaginer racontant son histoire à la prochaine assemblée des cloportes. Pourtant, à

sa fierté, se mêle une certaine déception. Maintenant qu'il a ‘réussi, la vie lui semble sans but. »

Sachons retenir, et transmettre aux personnes que nous cherchons à aider, la philosophie de cette

fable, à savoir qu'il vaut mieux réserver son énergie pour des buts positifs (et Dieu sait s'il y a des choses

positives à faire sur terre !) que la gaspiller dans les jeux psychologiques négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je vois, c'est que vous finissez par m'attaquer sur la forme, parce que dès que vous rentrez dans le fond, même votre ami Cheminot n'ose jamais soutenir vos explications tellement arbitraires !

Malheureusement pour toi , tu n'apportes rien sur le fond.

Quand on pose en axiome que l'on appartient au groupe de ceux qui savent et qui ont raison , il n'est pas difficile de démontrer que l'on a raison .

tu critiques les gogos que nous sommes et tu nous rebats les oreilles avec tes maitres par ci , tes maitres par là .

Ton positionnement ne procéde pas d'une réflexion mais d'une croyance en des dogmes scientifiques .

Tu n'es qu'un religieux , un gogo fanatique ....un intégriste.

Tu méprises le courage de ceux qui sur ce forum cherchent à avancer , à se prendre en charge , à gérer le doute et la solitude.

Tu sémes sur ton passage , le mépris , le doute et la peur ...et tu t'étonnes de susciter la colère.

Les personnes qui interviennent sur ce forum ne sont pas des gogos assujétis à un quelconque gourou.

Chacuns d'entres nous a une vision de la vie et se positionnent differemment des autres.

L'approche de Cheminot n'est pas la mienne .... celles , d'aixur , de Nowar ,de Sidarta , de Diamant bleue , de Bamboue et de tous les autres présentent des nuances ou des différences qui montrent bien que nous ne sommes pas des dévots aliénés à un dogme .

Pourtant il y a un point commun entre tous , quelque chose qui t'est complétement étranger et qu'on appelle le respect .

C'est cela qui fait la richesse des échanges qui ont lieu sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bamboue,

J'avais écrit une réponse mais un mauvais génie l'a fait sauter ?!...

Je n'ai pas été pris en flague, mais, bon.... moi ça me paraît évident qu'il y a de ça... Mais, il est vrai que cela fait vingt ans que je baigne dedans... Quoique cela n'a rien à voir ... Le temps n'y fait rien.

Je veux dire par là qu'il y des jeux au sens AT... Que FF ( FinallFree) le sait bien. Que ce serait dommage de pourrir un forum pour des conneries de ce genre bien que malheureusement c'est ce qui se passe frequemment dans le monde ; surtout pour des questions avérées de Vie ou de Mort.........

Bon, et puis moi, je ne suis pas la que pour m'amuser - quoique j'ai besoin aussi d'amour - même et surtout quand ça chauffe. Suis - je clair dans mon ellipse ?!

A plus tard, je vais marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...