Réponse de Val Turner du Groupe de Perth quand il a su que,
malgré des bandes positifs sur le Western Blot VIH 2, je suis considéré VIH 2 negatif

(E-mails en ordre inverse chronologique)

Cher Mark,

Est-il exact qu'ils disent que vous n'êtes pas infecté par le VIH-2 mais que vous l'êtes par le VIH-1 ? Si vous n'êtes pas infecté par le VIH-2, comment expliquent les bandes positives ?

ELISA

Voici un scénario type tel que décrit par Gallo 1985.

1) Démanteler le VIH afin d'obtenir ses protéines.
2) Ajouter du sérum pour effectuer le test par la technique ELISA. (Toutes les protéines sont réunies en un seul mélange). 96 cavités par plaque (considérez chacune de ces cavités comme un tube à essais contenant les protéines du VIH additionnées de sérum).
3) Lire le taux d'absorption de couleur pour chaque cavité après addition de l'échantillon de sérum (la réaction entre l'anticorps et la protéine entraîne un changement de coloration).
4) Utiliser un échantillon de sérum que l'on sait négatif pour au moins 8 des 96 cavités et un sérum que l'on sait positif pour au moins 2 cavités. (Comment peuvent-ils savoir que ces sérums sont respectivement négatifs et positifs?).
5) Faire un double test pour chaque patient. (En utilisant, pour chaque patient, deux cavités sur les 86 restantes).
6) Mesurer les taux d'absorption de chaque paire de cavités correspondant à un patient donné, en faire la moyenne et la comparer à la moyenne des taux d'absorption des 8 cavités ayant reçu du sérum négatif.
7) Définir cela comme le "ratio ELISA".
8) Prendre 297 donneurs de sang sains et mesurer leurs ratios ELISA. Le résultat moyenné obtenu se situe à 1,73 plus ou moins 1,11.
9) Poser que que ER (ELISA ratio) est inférieur à 5% chez 99% des donneurs sains.
10) Poser que ER supérieur à 5 signifie qu'il y a présence d'anticorps au VIH, ce qui suffit à vous faire déclarer VIH-positif. Cela revient au même que de dire que si j'ai quatre fruits dont le poids est de X et que j'en ajoute un cinquième de façon à ce que le poids total soit désormais Y, cela signifie que tous les fruits sont des pommes.
11) Poser que ER inférieur à 3 signifie VIH-négatif.

Bien évidemment, si on fait joujou avec les chiffres on peut obtenir tout ce qu'on veut. Ils ne font en réalité rien d'autre que d'adapter l'ER (c'est-à-dire la densité optique) de manière à obtenir la séparation la plus grande possible entre les patients atteints de SIDA et ceux qui ne le sont pas. Cela ne prouve rien d'autre que le fait que la plupart des patients atteints de SIDA ont les anticorps en question alors que la plupart des patients non atteints de SIDA ne les ont pas. Cela ne donne aucune information sur ce que sont ces anticorps ni sur leur provenance.
Weiss and Gallo JAMA 1985. Jan 11th. page 221. Volume 253.

Tous les cliniciens savent qu'un patient peut possèder des anticorps réagissant avec des antigènes qui ne l'ont jamais infecté. Par exemple le diagnostic sérologique de la mononucléose infectieuse repose sur la détection d'anticorps réagissant avec les érythrocytes du cheval et du mouton (tests Monopost et Paul-Bunnel). Les patients atteints d'une infection à streptocoques du Groupe A ou de la syphilis possèdent des antcorps réagissant avec les protéines du muscle cardiaque. {Malkiel, 2000 #2359; Walter, 1970 #1383}. Les patients atteints de la rougeole développent des anticorps qui réagissent avec la plupart des antigènes présents dans les kits de test du VIH. {Baskar, 1998 #1609} La principale explication avancée pour ce phénomène est la "réactivité croisée", c'est-à-dire la tendance que possèdent tous les anticorps, y compris les anticorps monoclonaux {Laal, 1997 #1466; Parravicini, 1998 #694; Ternynck, 1986 #733} dirigés contre un antigène donné à réagir aussi avec d'autres antigènes. {Nossal, 1971 #1219; Guilbert, 1986 #595; Pontes de Carvalho 1986 # 699; Ternynck 1986 #733; Owen, 1996 #684; Chassagne, 1986 #147; Gonzales-Quintial, 1990 #2091; Parravicini, 1988 #694; Fauci, 1994 #173; Berzofsky, 1993 #512} Les réactivités se produisent lorsque des antigènes possèdent des morceaux identiques dans leur séquence d'amino-acides ou lorsque leur structure moléculaire tridimensionnelle leur confère une aptitude similaire à capter toute une gamme de molécules d'anticorps distinctes. {Restani, 2002 #2382; Nossal, 1971 #1219; Roitt, 1997 #1297} Il y a même "des cas de réactions croisées dans lesquelles les anticorps présentent une affinité plus forte avec les antigènes autres que ceux qui avaient entraîné leur formation". {Berzofsky, 1993 #512} De nombreux chercheurs, parmi lesquels Stratis Avrameas de l'Institut Pasteur, ont prouvé que "les anticorps sont polyspécifiques, c'est-à-dire qu'ils sont capables de réagir avec des antigènes dissemblables tels que : protéines, acides nucléiques et haptènes" et qu'ils "sont capables de réagir avec plus de deux antigènes internes ou non, souvent sans qu'il y ait la moindre similitude antigénique apparente". {Ternynck, 1986 #733} À cause de cela, on ne doit pas faire entrer les réactions anticorps/antigène dans la pratique clinique de routine pour effectuer des tests de diagnostic tant que la spécificité de la réaction utilisée n'a pas été démontrée. Étant donné que les patients atteints de SIDA ou appartenant à un groupe à risque vis-àvis du SIDA se caractérisent par des stimuli antigéniques multiples, répétés et hétérogènes et présentent typiquement une hypergammaglobulinémie, ils sont précisément ceux pour lesquels il est de première importance de faire la différence entre les "vraies" réactions et les "réactions croisées". C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de disposer d'un étalon parfait (gold standard), et pour les tests du VIH cet étalon doit impérativement être le VIH lui-même.
Nota : la spécificité fondée sur l'isolement du VIH n'a été prouvée ni pour le test ELISA ni pour le test WB. Et on ne peut pas utiliser de gold standard puisque, à ce jour, personne n'a apporté la preuve de l'isolement du VIH. De même, personne n'a apporté la preuve de l'existence de particules présentant les caractéristiques morphologiques prêtées aux particules VIH.

En espérant que ces précisions vous seront utiles,

Avec tous nos vœux,

Eleni et Val

PS Les Questions et Réponses figurant sur la page www.theperthgroup.com pourront peut-être vous être utiles également.

Le 26/02/2004, vous avez écrit :

Cher Val,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas été en contact avec vous : trop de choses à faire. Les choses bougent ici. J'ai une ou deux questions à vous poser :

1) Eleni m'a demandé les résultats de mes derniers tests. Je les ai mis sur mon site sous deux formats, j'espère que les petits formats jpg suffiront, sinon ce sera les méga formats tiff :

Western Blot :
http://perso.wanadoo.fr/sidasante/tests/westernblot.jpg
http://perso.wanadoo.fr/sidasante/tests/westernblot.tiff
Elisa :
http://perso.wanadoo.fr/sidasante/tests/elisa.jpg
http://perso.wanadoo.fr/sidasante/tests/elisa.tiff

Je dispose d'un mois pour me faire une idée claire avant de rencontrer mon avocat à Paris vers le 31 mars. Il m'a fait savoir qu'il avait préparé l'ossature de l'affaire. Je n'ai pas l'esprit aussi scientifique que mon ami Huw Christie (Continuum) et j'ai besoin de notions de base à l'usage des néophytes.

De notre discussion, je comprends que nous travaillons à démontrer les déficiences des tests.

Je souhaiterais que vous puissiez me confirmer les bases sur lesquelles nous travaillons :

1) Ce que mesure le test ELISA.
2) Le fondement du Western Blot n'a jamais été confirmé par le gold standard de l'isolement. Il n'existe pas de preuve de l'existence du VIH.

On m'a aussi fait un PCR en 2001. Sachant ce que je sais, je n'en ai tenu aucun compte.

Pourriez-vous me donner une description en termes simples des principes de base ?

Je ne signerai rien tant que nous ne serons pas entièrement d'accord.

Je continue de relancer régulièrement le médecin du Centre (à Paris) qui m'a prescrit les tests et qui est plutôt lent à se procurer les documents de laboratoire correspondants que j'ai le droit d'obtenir !

Merci pour votre aide et tous mes vœux à votre équipe.

Mark Griffiths

Val Turner a écrit :

Cher Mark,

Eleni m'a chargé de vous dire que nous sommes plus qu'heureux de vous assister dans votre tâche. Cependant, ce dont nous avons besoin de discuter est très important et elle vous demande de lui téléphoner pour en parler directement.

Sa fuseau horaire est GMT + 8 heures. À son travail du lundi au vendredi au int + 618 9224 2500.

Avec tous nos vœux,

Val