Aller au contenu
forum sidasante

Quelles sont la ou las causes des virus


Invité frizer32
 Share

Recommended Posts

Invité frizer32

Salut à tous !

Ma question est peut être un peu bête mais je la pose quand même !

Quelles sont les causes des virus ?

C'est vrai qu'on parle des virus depuis des décennies mais je n'ai jamais eu de réponse à cette question la cause ! Car je pense que tout a une cause, une origine.

Si on fait une analogie par rapporT au virus informatique on sait que c'est l'homme qui en est à l'origine alors qu'en est il des virus biologique ?

Virus informatique et biologique : principales analogies

Virus biologique

* Est un micro-organisme contenant son propre patrimoine génétique.

* Ne s'attaque qu'à certaines cellules.

* Se reproduit par duplication du code génétique du virus dans d'autres cellules.

* Modifie le code héréditaire de la cellule contaminée.

* Peut se déclencher immédiatement ou après un temps d'incubation.

* Peut se transformer, devenant ainsi difficile plus résistant au système immunitaire.

* Peut disparaître de la cellule hôte après s'être multiplié.

* Les cellules contaminées produisent d'autres virus.

* Tous les virus ne provoquent pas de maladies incurables.

* L'organisme est capable de se défendre contre un grand nombre de virus.

* On peut concevoir des sérums pour un traitement.

Virus informatique

* Est un programme contenant une routine d'auto-reproduction.

* Ne s'attaque qu'à certains programmes.

* Se reproduit par duplication du code viral dans d'autres programmes.

* Modifie un programme en lui faisant exécuter d'autres tâches que celles pour lesquelles il a été conçu.

* Peut se déclencher immédiatement ou après un temps d'incubation.

* Peut se transformer, devenant ainsi difficile à détecter et éradiquer.

* Peut disparaître du programme hôte après s'être multiplié.

* Les programmes infectés infectent les programmes saints.

* Ne provoque pas toujours des dégâts.

* Plus le nombre de programmes infectés est grand, plus le système est atteint.

* Il existe de nombreuses méthodes de protection.

* Il existe de nombreux programmes de désinfection (antivirus).

source :

http://www.topvirus.com/dossier3.php

J'attend vos réponses ou tentatives ! en tout cas le débat est lancé ! icon_biggrin.gif

Amicalement,

Frizer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Isis Rider

Si on fait une analogie par rapporT au virus informatique

Euh... reflechi.gif juste pour rappeler que les « virus » informatiques ont été appelés ainsi déjà par analogie avec les virus biologiques. Les ressemblances ne sont donc pas vraiment surprenantes. icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des similitudes oui ...

D'ailleurs, je me suis souvent demandé si les concepteurs de "potions" anti-virus informatiques n'étaient pas également les inventeurs de ces mêmes virus ... créer le besoin et enrichissez-vous en y répondant ...

Je viens de lire par exemple que le fameux Tamiflu venait d'être retiré de la vente en France afin "de garder des stocks suffisants" en justification ...

Ils sont très forts ces gens de chez Roche ... la rareté fait la cherté ... Ils ont le bras long ...

Bien sûr, va se développer une activité de vente sous le manteau ... plus chere ... et via internet ...

Pour être qualifiée de "miraculeux" et en terme de merchandising, il convient de ne pas trouver la chose à tous les coins de rue ...

Cela étant ... et jusqu'à démonstration de l'inverse, il existe bien peu de choses "miraculeuses" pour contrer les virus ... à ne pas confondre avec les bactéries ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oriflamme

1-Un virus n'a pas de libre arbitre. Il ne peut s'élaborer que là où le terrain lui est favorable, sans quoi il ne peut survivre..

2- Un virus n'a pas de parents, comme les organismes plus évolués. Par conséquent, il apparaît spontanément, par constitution de divers éléments chimiques..

3- Si Pasteur a certes prouvé le phénomène de contagion-transmission, il n'empêche que les virus apparaissent par "génération spontanée". Sinon, comment expliquer la première appartition de la contamination de certaines personnes en certains lieux de la planète, alors qu'au préalable il n'y avait personne de contaminé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la poule et l'oeuf ...

La génération spontannée ne s'applique pas plus aux virus qu'au reste ...

Si la poule est apparue un jour, c'est que le contexte du biotope était favorable à un instant "T" à une "mutation" d'un ou plusieurs éléments déjà existants. C'est la théorie de l'évolution ...

En ce sens, le virus a des "parents" aussi ... comme la poule ...

Quant à l'oeuf ... faites le bien cuire par les temps actuels ... _biglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oriflamme

Arguments pas convaincants...

Et la thorie de l'évolution est une vaste fumisterie..Il y a toujours un chainon manquant..

Nous faire croire que l'humain a commencé par être un singe, c'est méconnaître la nature humaine et croire aqu hasard..

Non seulement le hasard n'existe pas, puisqu'il y a toujours une cause à tout.; de plus, alors que l'être humain ignore complètement qui il est vraiment, comment peut-il encore croire aux théories absurdes qu'il échafaude sans cesse?

Et s'il s'attache à ces théories, c'est faurte de mieux. Car "la Nature a horreur du vide" albator7k.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frizer32

Salut !

Donc à la différence du virus informatique le virus biologique apparait spontannément par constitution de divers éléments chimiques dans une environnement propice à son développement c'est bien ça ?

Il existe des études sérieuses de cette cause ou ça n'est qu'un théorie hypothétique ?

Je prend par exemple la grippe aviaire on n'en avait jamais entendu parlé ( je parle pour moi bien entendu) et puis soudain il apparait mais pas un mot sur son origine ! icon_confus.gif

Frizer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (sous le contrôle de Cheminot) un "ensemble" est toujours constitué de composants qui eux-mêmes sont constitués de sous-composants ... ainsi suite (poupées russes).

NB : C'est pour cela que mon esprit "non scientifique" reste intriguée par la question : " Les composants P et GP de ce qui serait le VIH sont-ils vraiment spécifiques à cette hypothétique bestiole ? " ...

J'ai obtenu un début de réponse par le truchement de la lecture d'une thèse relative à l'Herpes et qui stipule très clairement que des P sont communs aux deux bestioles.

Par ailleurs et plus intéressant encore est l'exposé de Cheminot (dont personne ne veut entendre parler semble-t-il ailleurs qu'ici) et selon lequel TOUS les composants du VIH sont présents chez chacun (séronéga compris) et que seul leur niveau (effet de seuil) fait virer Elisa et WB au rouge. J'ai posé la question à des "praticiens" qui m'ont répondu : " Peut-être mais ce n'est pas le problème ... et pas la ligne à développer en opportunité " ... Pas de quoi étancher donc ma curiosité de ce côté là ... cette hypothèse dérange visiblement ...

C'est pourtant fort intéressant ... d'ailleurs, on peut toujours se demander pourquoi un déclaré séropo réagit "douteusement" (voire pas du tout, j'étais personnellement négatif à 6 bandes sur 10 et mon cas est loin d'être spécifique ... lire d'autres témoignages) sur certaines bandes WB ... Si le VIH est présent, il doit être entier en principe ... à minima, c'est une défaillance du test me semble-t-il (nul n'est parfait mais on peut quand même se demander si une réponse binaire doit être appliquée en la circonstance) ... sans remettre en cause l'hypothèse de départ érigée en dogme ... pas bon les dogmes en matière scientifique ...

Bien sûr Frizer, cette observation ne va pas tout-à-fait dans le sens de la tienne ... mais en apparence seulement ... Tes propres interrogations portent sur la génération spontannée ... c'est une question existancielle ... voire même philosophique.

Les "savants" te diront sans doute (par exemple) que le virus à la mode de la grippe aviaire est le fruit d'un long cheminement et de mutations successives. L'anodin se transforme, un mauvais matin, en diable !. D'autres iront même jusqu'à dire que "la nature est bien faite et qu'elle sait éliminer l'ivraie du bon grain ... la sélection naturelle".

Un virus se transforme (et surgit) d'autant plus vite que ses incidences sur le Downjones, l'Eurostock et le CAC 40 sont importantes ... à ne pas perdre de vue dans la réflexion globale.

A qui profite vraiment ces bestioles (et biend 'autres choses) ... et le crime qui y est associé ? Car pour ma part, je ne suis pas loin de penser que l'annonce de la positivité et la prescription de tri thérapies s'apparentent à une activité criminelle, voire génocidaire s'agissant de l'Afrique et d'autres contrées dont on parle moins pour des questions d'intérêts et de stratégie globale.

Pour en revenir à ton propos, la question sous-jacente est " y-a-t-il une logique aux phénomènes naturels ? " ... et, dans cette perspective : " Cette logique est-elle intelligente ou simplement le fruit d'une conjoncture (du hasard) ? "

J'opte pour la seconde hypothèse (contrairement à Bénoït 16) ... en d'autres termes et si je prends un pot de fleurs sur la tête, je ne me dis pas : " C'était écrit ! " ... mais plutôt : " je me suis trouvé là au mauvais moment (il y a des jours comme cela) ". Au nom du principe de précaution, je peux éviter de passer sous des fenêtres et, en allant plus loin (mais tel n'est pas mon intention), interdire carrément les pots, voire même les fleurs ... et je peux même verrouiller le tout en restant chez moi ... en espérant que le ciel ne me tombe pas sur la tête ... vivre dans la crainte comme on nous y incite actuellement pour nous mater.

Pas mon trip ... je préfère le "fatalisme positif" ... sans attendre pour autant tristement sous une fenêtre la chute du pot ... à assimiler en l'espèce à du "fatalisme négatif" ...

Les composants chimiques dont tu parles, sont, selon Cheminot, présents partout mais en surnombre chez quelques uns d'entre nous ... Pourquoi ? ... est-ce génétique et/ou la conséquence de comportements de vie ou de milieu ... est-ce acquis ou inné ? est-ce acquis et inné ?

Dès lors qu'on accepte l'hyspothèse virale dans sa globalité, la question ne se pose plus puisqu'on accepte celle de la nuisance d'un élément "fini" exogène qui a son propre parcours (les mutations successives) et son vecteur (le sperme, le sang, les sécrétions féminines).

Il n'est jamais bon de ne plus se poser de questions ... Il est toujours mauvais de se livrer corps et biens aux serviteurs conscients ou inconscients du Downjones et de l'Eurostock ...

Ces deux places ne sont pas "mauvaises" en elles-mêmes ... et je dirais même qu'elles sont des agents de prospérité ... mais il ne faut pas être né de la dernière averse !

Quand Pasteur est "mescéné" par le pétrolier Total qui lui même est l'actionnaire principal de Sanofi (pour ne parler que de cela) et que des participations croisées bétonnent le dispositif dans le segment des médias ... un minimum de précaution s'impose avant de s'enfiler des pilules colorées fabriquées par cet astucieux édifice ...

Voilà, je crois, au vu de ce qui précède, t'avoir apporté mon mon modeste éclairage sur la question :

Non, il n'y a pas de génération spontannée en matière virale.

Modifié par Viduité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution, Viduité, qui montre de manière éclatante un des principaux points d'achoppement de la théorie des tests "vih". Cela prouve au moins que j'ai été à peu près clair là-dessus.

Maintenant, je n'ai pas la prétention de "contrôler" quoi que ce soit, et surtout personne... cela serait tomber de Charybde en Scylla (pour les profanes, les deux lieux sont au large de Messine et de Reggio di Calabria).

Disons simplement que j'ai acquis quelques idées sur la question.

Maintenant, tu écris :

Pour en revenir à ton propos, la question sous-jacente est " y-a-t-il une logique aux phénomènes naturels ? " ... et, dans cette perspective : " Cette logique est-elle intelligente ou simplement le fruit d'une conjoncture (du hasard) ? "

Je lis en ce moment (et je ne suis pas au bout de mes peines) un pavé de 2000 pages de biochimie, et il m'apparaît deux choses :

- tout d'abord, la vie est une merveille, et la manière dont la chimie d'une simple réaction se développe me laisse en permanence admiratif. Je n'arrive pas à croire que ces processus soient le fait du hasard.

- ce qui est clair par ailleurs, c'est que nous ne savons pas créer de novo ne serait-ce qu'une petite protéine capable de couper un glucose. Nous ne savons même pas tout du mécanisme des réactions qui président à un phénomène aussi simple que la fermentation alcoolique.

Tu me diras qu'il est inutile de savoir comment ça marche pour savourer... icon_biggrin.gif

J'en conclus que la prétention des labos (car il s'agit bien d'eux à notre époque) à vouloir se substituer à la nature est fondamentalement vouée à l'échec, car la communauté scientifique est loin de maîtriser tous les paramètres qui entrent en jeu.

La génération spontanée en matière virale? Bien sûr que non... On ne connaît la rougeole que depuis quelques siècles, auparavant elle n'existait pas. Cela coïncide avec les débuts de l'utilisation de la chimie (on disait alchimie à l'époque) en médecine, et l'apparition des Diafoirus!

Modifié par Cheminot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est l'origine des virus; c'est une question que je me suis posé depuis longtemps, et je l'ai déjà posé à des biologistes en biologie marine avec qui je collabore dans le domaine des cameras pour la microscopie confocal. Les mers recèlent un nombre incroyable de virus, chaque goutte d'eau de mer en contient des milliers. Ce que j'ai compris c'est que :

le virus est un organisme parasitaire, parasitant de la bactérie jusqu'a l'homme.

Donc les virus sont présents depuis le début de la vie. Les deux autres questions sont :

Comment les virus se forment? et pourquoi certains virus deviennent dangereux pour leur hote? Je n'ai pas de réponses à ces questions, il semble qu'il y a une hypothèse principale à la première question:

Les virus sont des plasmides ADN formés par clonage spontané au sein des cellules, et acquièrent leur autonomie en pratiquant la reproduction au sein de cellules parasitées, en utilisant les mecanismes de duplication cellulaire.

Mais je n'ai pas de réponse à la deuxieme question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les virus sont des plasmides ADN formés par clonage spontané au sein des cellules, et acquièrent leur autonomie en pratiquant la reproduction au sein de cellules parasitées, en utilisant les mecanismes de duplication cellulaire.

très juste, Bipol, mais qu'est-ce qui provoque ce clonage... La génération spontanée me semble-t-il est considérée comme un mythe depuis 150 ans au moins, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir faire dévier le sujet, que penser de l'interprétation (que je connais mal) de "Béchamp" au sujet des "virus" ?

Il me semble c'est systématiquement la même voie qui soit empruntée, pourquoi cette restriction ?

Amicalement

Modifié par Psyence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis, Cheminot, la vie est vraiment merveilleuse.

A mon humble avis, ce coté merveilleux est lié à un aspect du vivant non discriminatoire.

Il me parait évident, c'est mon avis et cela n'engage que moi, -au vu des nouvelles sporadiques que nous avons des carottages artiques et antartiques, on retrouve des virus quasiment aussi loin que l'on peut remonter dans le temps- que les virus font partie des mécanisme d'adaptation à la vie. Je les considère comme des organismes symbiotiques qui marquent une évolution potentielle de l'être humain, tant au niveau biochimique que mécanique et autres. IL me parait possible de les considérer comme des éléments de la pression environnementale, permettant une "progression" adaptative de l'être humain.

Alors qu'aprés des siècles ou la condition humaine n'a que trés peu évolué et ou les causes de maladies apparaissaient bien définies et relativement constante, même s'il y eut des épidémies "soudaines" dont on connait une partie de l'explication, nous avons en peu de temps accéléré un processus de scission entre l'homme et son environnement naturel, ce qui se traduit par une déficience d'un certain nombre de type de défenses. Cette déficience est d'autant plus aggravée par l'augmentation de l'empreinte polluante de l'activité humaine.

Comme tu l'as souligné:

Un virus se transforme (et surgit) d'autant plus vite que ses incidences sur le Downjones, l'Eurostock et le CAC 40 sont importantes ...

Il reste enfin un point d'exploration à animer, qui rapelle qu'il est plus facile d'évoquer des ennemis de l'extérieur lorsqu'on veut faire perdurer le désordre intérieur.

Dernier point, qui laissent un brin de doute sur la validité des virus c'est la facilité de traitement les affections virales à travers des traitement aussi "virtuels" que l'homéopathie ou l'ostéopathie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheminot

J'en conclus que la prétention des labos (car il s'agit bien d'eux à notre époque) à vouloir se substituer à la nature est fondamentalement vouée à l'échec, car la communauté scientifique est loin de maîtriser tous les paramètres qui entrent en jeu.

Exact : Quel manque d'humilité ! ... c'est le profit qui anime tous ces gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité equilibrium

Bonjour a tout le monde

L'origine des virus?? la reponse (a mon avis) est un peu en rapport avec l'origine des certaines bacteries.

je vais juste citer certaines données officielles

1.- le genome humain contient des genes homologues de genes bacteriens et contient aussi des regions que personne ne sait a quoi ils servent, parmis ces regions il existe : Les virus-like-element. dans tous les genomes.

2.- Les mitochondries et les chloroplastes(c/o les plantes) ont leur propre ADN separée de celle du noyau, et on croit que ces deux organites etaient d'abord des bacteries que sont entrées en Symbiose avec d'autres bacteries pour former la cellule eucaryote. les mitochondries et les chloroplastes ressemblent a des bacteries au niveau de leur membrane et surtout au niveau de leur machinerie cellulaire.

3.- Il y a aussi les nanobacteries, certaines même plus petites que certains virus, et une petite recherche sur PUBMED, fait croire qu'ils interviennent dans plusieurs types de maladies. (mais c'est vrai que les nanobac ne sont pas acceptés par toute la communauté scientifique.)

4.-... j'ai oublié les autres

Maintenant certains scientifiques oubliés ou considerés comme des charlatans. (cf. savants maudits, chercheurs exclus I et II de Pierre Lance, sauf pour Dr Hamer)

1.- Antoine Béchamp - Professeur de chimie médicale, démontra contre Pasteur que bactéries et virus peuvent provenir de nos cellules et que l'asepsie des êtres vivants est inexistante. Theorie des microzymes

2.- Jules Tissot - Professeur de physiologie, confirma les thèses de Béchamp par des photographies de cellules d'une étonnante précision

3.- Gaston Naessens - Biologiste français, découvrit les "somatides" (equivalent au microzymes) et inventa un anticancéreux efficace. Condamné en France il s'exila au Québec

4.- Dr. HAmer il a des theories un peu polemiques, pourtant l'une de ces "5 lois biologiques" attire mon attention au sujet des microbes,

La 4ème loi biologique

Le système ontogénétique des microbes

http://medecinenouvelle.com/comprendre/lois/

Lui même il dit: "Nous ne savons pas encore si les virus sont transmissibles ou s'ils peuvent être produits par notre propre organisme (ils doublent en milieu protéinique, c'est clair)".

Bechamp, TIssot, NAessens, Hamer, a des époques differentes on fait des observations semblables. et peut etre il y aussi d'autres qui l'on fait. Je pense qu'il faudrais chercher la dédans.

En tout cas, pour moi l'origine des virus revient d'abord soi-même, ensuite on peut parler de mutations, d'evolution etc, mais l'approche du terrain organique me samble assez interessante.

a+

Modifié par equilibrium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Ma question est peut être un peu bête mais je la pose quand même !

Quelles sont les causes des virus ?

Salut frizer.

Si j'ai bien remarqué une chose au fil du temps, c'est que toute les questions qui commencent par "C'est peut-être une question bête, mais..." sont généralement très pertinentes.

Donc à propos de l'origine des virus, plusieurs théories sont actuellement proposées qui sont probablement complémentaire. Les virus, suivant le type considéré peuvent avoir des origines différentes. Les virus ayant un génome relativement petit, avec peu de gènes essentiels pourraient être issus des organismes hôtes originels (des bactéries primitives au début de l'apparition de la vie). Ils seraient en fait des dérivés d'éléments génétiques transférables de cellule à cellule comme les plasmides ou transposons qui par un accident de parcours seraient devenus plus ou moins autonomes (les bactéries sont capables de transférer d'un individu à l'autre du matériel génétique par un mécanisme appelé la conjugaison, les virus pourraient être donc être dérivés d'une forme imparfaite de conjugaison qui se serait retournée contre leurs hôtes).

Pour les plus gros virus avec un génome plus conséquent il est probable qu'ils soient dérivés d'anciennes bactéries parasites intracellulaires qui auraient progressivement perdu les gènes nécessaires à leur survie indépendante de la cellule hôte. On observe actuellement cette tendance chez certaines bactéries intracellulaires comme les Clamidia ou Ricketsies qui ont perdu de nombreux gènes nécessaires à leur survie en milieu externe.

Pour plus de détails tu peux aller voir là:

Origins of Viruses

(C'est assez pointu, mais une approche relativement complete)

ou ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Virus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous ,

Je suis vraiment désolé d'avoir manqué cette discussion passionnante.

Bien sur je ne connais pas l'origine des virus , mais je me pose d'autres questions...

Sont ils d'origine exogéne ou endogéne ?

A quoi servent ils (pour ceux qui ne croient pas au hazard)?

Quand le nombre des virus augmente dans un corps , est ce que c'est vraiment la preuve d'un phénoméne infectieux ...est ce que c'est vraiment parce qu'ils se multiplient (se reproduisent) ou s'agit il d'autre chose....par exemple: quand il pleut sur le toit de ma maison le nombre de gouttes augmentent...çà ne veut pas dire qu'elle se reproduisent.

Est ce que certains environnement chimiques , provoquant certaines perturbations du fonctionnement cellulaire (enzymatiques ou autres) ne pourraient ils pas être suffissant pour expliquer l'apparition et la prolifération des virus.

A propos de l'origine exo ou endogéne , j'ai entendu récemment la réponse d'un savant qui expliquait que les virus n'était pas d'origine endogéne puisqu'on en trouvait dans la nature....ce qui bien sur est totalement ridicule.

Avec de tels raisonnements on peut arriver à dire que puisque l'on fait du pain chez le boulanger , je ne peux pas en faire chez moi .

Amicalement,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité dongiovanni

- ce qui est clair par ailleurs, c'est que nous ne savons pas créer de novo ne serait-ce qu'une petite protéine capable de couper un glucose. Nous ne savons même pas tout du mécanisme des réactions qui président à un phénomène aussi simple que la fermentation alcoolique.

Ce n'est pas d'une très grande utilité de synthétiser une glucosidase en labo... (je ne sais même pas si c pas possible...)

Pour la fermentation, qu'est ce qu'on ignore (parce que j'y ai consacré un bout de temps cette anné et il me semblais bien avoir compris le processus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...