Aller au contenu
forum sidasante

Ebola : virus ou empoisonnement ?


aixur
 Share

Recommended Posts

Invité saerince

Ce n'est pas le mercure en lui-même qui est dangereux : mangez du mercure de thermomètre, il ne vous arrivera rien. Avant, les constipation, on les guérissait au mercure, on avale ça et chbam, la masse, ça fait descendre, tout ça.

Ce qui est dangereux, ce sont les composés organiques mercurés : un poisson a absorbé du mercure dans l'eau, la population mange les poissons, accumule, tombe malade. Il y a eu un cas similaire au Japon Il y a une 20aine d'années je crois.

Ensuite l'Ebola... Pour moi c'est un virus, dans la mesure où il est contagieux. Un mec a écrit un livre "Ebola", qui est en fait un documentaire sur ce virus (je conseille le bouquin au passage). Le virus est arrivé jusqu'aux USA (ramené ce me semble par des expéditions scientifiques), des gens l'ont chopé, et heureusement qu'ils ont pu endiguer le problème assez vite parce que ça mourait dans les salles d'attente des hôpitaux. Une semaine d'incubation, 3 jours de souffrances (liquéfaction des organes), mort. Je ne me rappelle pas comment ça a été endigué, il faudrait lire le bouquin, mais la thèse de l'empoisonnement de l'eau (surtout au mercure) je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant une petite remarque :

un de mes camarades de promo en manipulant des vapeurs de mercure, en a respiré et a failli y passer.

Il est certain que dans ces conditions, la cinétique de synthèse de composés organomercuriels est fortement accélérée. Et surtout, le Ks du sulfure de mercure (10^-54 de tête...ou à peu près) est si faible que même le mercure métallique peut bloquer les thiols des protéines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dangereux, ce sont les composés organiques mercurés : un poisson a absorbé du mercure dans l'eau, la population mange les poissons, accumule, tombe malade. Il y a eu un cas similaire au Japon Il y a une 20aine d'années je crois.

Tu es gentille , mais vois tu , c'est un tout petit peu plus compliqué que cela ....à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...