Aller au contenu
forum sidasante

C'est la rentrée !.....................


Terry
 Share

Recommended Posts

à mediter !

http://www.futura-sciences.com/news-vih-ch...cancer_5575.php

Dans le domaine de la thérapie génique, les lentivirus comme le virus du Sida intéressent de plus en plus en tant que vecteurs potentiels. Une fois rendus inoffensifs, ils sont en effet capables de transférer de l'ADN dans des cellules quiescentes et ce sans exprimer de gènes viraux (donc sans entraîner de rejet).

Au cours de récents travaux publiés dans la revue Nature Medicine, des chercheurs de l'Université de Californie-Los Angeles (UCLA) ont choisi de tirer parti de ces caractéristiques pour fabriquer, à partir du VIH, un vecteur thérapeutique dirigé spécifiquement contre des cellules cancéreuses.

L'expérience s'est déroulée en deux temps. Tout d'abord, Irvin Chen et ses collègues ont retiré les éléments viraux conférant sa pathogénicité au virus du Sida, sans toucher à sa capacité d'infection. Ensuite, ils ont transformé l'enveloppe de ce VIH à l'aide d'un autre virus modifié, nommé Sindbis, qui affecte normalement les oiseaux et les insectes. Le résultat a consisté en un vecteur lentiviral pseudotypé dirigé non plus contre les cellules T mais contre la glycoprotéine P, une molécule située à la surface de nombreuses cellules tumorales et qui est associée à une chimiorésistance des cancers.

Afin de tester l'efficacité de leur vecteur, les scientifiques l'ont injecté par intraveineuse à des souris atteintes de mélanome et ont suivi son parcours grâce à un marqueur fluorescent (la luciférase) initialement intégré. Ils ont ainsi pu constater que le virus se dirigeait vers les poumons où des cellules métastasées avaient migré.

En théorie, une stratégie de ce type - avec incorporation de gènes thérapeutiques - pourrait permettre de cibler et de traiter les métastases avant qu'elles ne se développent trop. Mais la glycoprotéine P est également exprimée par des cellules saines et l'approche pourrait donc être limitée aux cas présentant une forte surexpression de la molécule par les cellules tumorales.

Commenter cette news ou lire les commentaires

Image en microscopie électronique du virus VIH.

Crédits : ?

Lol ? alors que transporte le vih chez les personnes seropositives ? ne serais ce pas par hasard un haptene (medicaments ? tabacs, drogues ?).....et si les personnes seropositives etaients tout simplement immuno allergiques aux substances chimiques artificielles ?.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de cela ... et à l'adresse des séropos :

Nous est-il possible de comparer nos taux d'eosinophiles ... (voir votre formule sanguine) ...

Moi c'est très élévé ... mais ce n'est peut-être pas significatif puisque je tourne sous le soleil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens sont normaux.....ils se sont elevés une fois : lors d une prise de produits homeopathiques !.......triple lol ...!!........donc dans ton cas, prends du de l homeo ? les allergies ou les infections digestives peuvent causer cela (?!)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terry,

Mon cas est un peu particulier car tous ceux qui tournent et vivent sous les tropiques (séropos ou pas) ont ce taux élevé. Il correspond certainement, en plus d'un terrain favorable, à des allergies ou des désordres (discrets) digestifs comme tu le soulignes ... des allergies surtout.

Ce qui est intéressant, c'est de comparer ce taux pour des gens sédentaires en Europe.

Précision qui complète le reste : ce taux chez moi est de longue date élevée (avant la séropo). Du moins au vu des rares prélévements que j'ai subis dans ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as deja fais juste une analyse des selles ? juste pour voir ?

mais si dans ces pays c est normal, il y a rien a dire....les pygmés vivent bien avec moins de 200 t 4 !!

LIFE IS A MYSTERY

EVERYONE WANT TO UNDERSTAND IT !

Madonna.............. icon_smile.gif5-aureole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...