Aller au contenu
forum sidasante

Souvenir, souvenir, ...


Viduité
 Share

Recommended Posts

Puisque les vacances se profilent et seront l'occasion de démarches introspectives, je suggère une réflexion supplémentaire dont le thème serait - vaguement - le suivant :

" L'évolution du discours officiel de 83 à 2005 "

Peu intéressé par le sujet dans les années 80, j'ai quand même le souvenir de quelques interventions médiatiques de gens divers (dont le sympathique Rozenbaum ... qu'est-il devenu ? ... il fait moins de télé ... non ?).

Si mes souvenirs sont bons ... Je me rappelle que le discours était déjà peu ou prou le même qu'aujourd'hui avant le déferlement de mots et de dollars qui a suivi :

- la grosse boule avec ses piquants (la représentation de la bête ...) ;

- l'exposé de conséquences cataclysmiques de la susvisée ;

- la capote ;

- ... et déjà les conséquences génocidaires sur l'Afrique ... peu traduites, me semble-t-il, 22 ans après ... malgré des statistiques qui ne paraissent pas se traduire concrètement sur le terrain ... (bien sûr, on peut dire - personne ne va le vérifier - qu'un africain meurt toutes les secondes) ;

- etc ...

1996 (tri) a marqué un tournant dans "la recherche" mais pas dans le discours car il fut presque ipso facto assorti de notions diverses dont celle de la "résistance aux médocs" ... il permit de développer l'impérieuse nécessité de "l'accès aux soins" pour les plus pauvres (l'Afrique donc) et de mettre plus encore le nez dans leurs affaires par le truchement de cet angle d'attaque (attak) ... une étrange complicité entre le grand capital et des mouvements qui se voulaient (et se veulent toujours) vertueux et altruistes ...

Ce "tournant" eut aussi le "mérite" de justifier - un peu - le verbiage (les colloques) et surtout le déferlement de dollars (via l'OMS, ONUSIDA, ...) ... outre le fait d'éviter de démontrer les limites de la "science" ... afin de ne pas passer pour des nains ...

Pour le grand public et même si l'émergence des tris ne fut, en grande partie, que des recombinaisons de substances vieilles comme mes robes (mais moins inoffensives .... AZT ...), les "scientifiques" progressaient ... d'autant que des effets d'annonces aussi piteux que circonstanciels laissaient "entrevoir" des progrès bien plus grands encore pour "demain" (la vaccination par exemple) ...

Nous sommes presque "demain", voire "après demain, ... qu'en est-il ?

Où sont les compte rendus d'exécution liés aux déferlements de dollars ? ... Où sont les comptes de résultats ?

Willy as-tu une idée ? ... reviens nous en parler à la télé ... ça nous ferait plaisir de te revoir ...

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...