Aller au contenu
forum sidasante

A mediter ?!


Terry
 Share

Recommended Posts

http://www1.elsevier.com/cdweb/journals/02...988.abstract.fr

La replication retrovirale est 100 fois plus importante dans les lymphocytes CD4 V 12 (CD4 Vb) que dans les autres CD4. Ces CD4 sont selectionnes par l'effet superantigene (sAg) du cytomegalovirus (CMV). Apres stimulation par un sAg, une lymphopenie TVb specifique peut survenir, et pourrait etre un mecanisme implique dans la genese de la lymphopenie CD4 du VIH. Nous avons realise une etude cas-temoins (46 malades VIH+, dont 65 % non sida et 15 temoins) dont les objectifs etaient de : preciser la prevalence du phenotype V 12 sur les CD4 ; rechercher une liaison significative entre CD4 Vb et le statut CMV, l'evolutivite clinique, immunologique et virologique de l'infection a VIH. Un anticorps monoclonal anti-V 12 puis une lecture en cytometre de flux sur 1 000 CD4 circulants ont ete utilises. Aucune correlation n'a ete retrouvee entre l'importance de la lymphopenie CD4 et l'expression de V 12. Aucun lien significatif n'a pu etre montre entre l'evolutivite clinique et biologique de l'infection a VIH et le taux de CD4 V . La responsibilite du CMV dans la selection de ces CD4 V n'a pas ete demontree en dehors du cas de la primo-infection a CMV. La mise en evidence d'un effet sAg par phenotypage V du TCR des LT est delicate puisqu'un meme superantigene est capable d'induire une proliferation et une depletion de la population de LT selon le moment de l'interaction. Si un tel effet existe au cours de l'infection a VIH, il ne semble pas intervenir de maniere importante dans la genese de la lymphopenie CD4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(46 malades VIH+, dont 65 % non sida et 15 temoins)

Bizarre ce décompte : 46 malades VIH+ dont 65% non sida ...

Si je comprends bien 35% de malades et donc 65% de séropositifs non malades ... donc, pour les gens qui ont mené cette étude (sur une telle cohorte est-il admissible de poser des % ?) tous les VIH+ sont donc "malades" ... selon une définition révisée de cette terminologie ...

Moi qui pensais qu'être malade était précisément de ne pas aller bien ... Il me faut revoir mes classiques ...

Enfin bref, que faut-il déduire de cette étude ? ... que le lien entre la déprécation des CD4 et le VIH n'est pas si limpide que cela ? ... Est-ce cela où je n'ai rien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité augusta

Moi j'ai lu le lien mais les termes médicaux m'ont un peu rebutés donc comme le demande viduité si quelqu'un pouvait se coller à la "traduction".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...