Aller au contenu
forum sidasante

Recommended Posts

Selon les informations que j'ai eu en ma pocession , le principal frabriquant (Anglais) c'est tourné vers l'Afrique au moment ou ses produits ont été interdit à la vente en Engleterre .

Il s'agissait d'un marché restreint , et il est bien évident que ses produits visaient les "dames" Africaines.

Il aurait ainsi lancé la "mode" de l'utilisation des savons blanchissants.

Aujourd'hui d'aprés ce que je sais les Africaines utilisent des produits fabriqués sur place qui contiendraient encore plus de mercure que dans la recette originelle.

Comme tu es sur place peut être peux tu essayer de savoir quels sont les constituants de ces crêmes de fabrication artisanale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sic,

Contrairement à l'Occident, les produits locaux ne comportent pas d'indications des composants (dans la mesure où, en Occident, tout cela soit bien exact).

Cela

dit et si le sujet t'intéresse, il existe un magazine féminin très connu en afrique francophone (genre people ...) qui alterne les déboires des miss diverses (pas mal d'ailleurs), l'horoscope et un nombre impressionnant de pages de pubs sur toutes ces merdes de produits cosmétiques.

Il s'appelle "Amina" ... et je crois même qu'on peut le trouver en France en kiosque. Là, tu auras un éventail presque complet de la gamme ... du savon à la crème blanchissante et à celle qui doit enlever les tâches consécutives à l'application de la précédente.

Note bien que cela est réservé aux "élites" ou aux putes ... qui, seules, ont les moyens de se payer cela ... avec l'indispensable téléphone cellulaire et les jeans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarerie !

Si je lance Google avec les mots clefs "savon blanchissant" , ne sort qu'une seule réponse.

Il y a quelques mois avec la même recherche on obtenait des dizaines de résultats .

J'avais remarqué le même phénoméne avec des recherches que j'éffectuais il y a quelques années sur le mercure des vaccins , au moment ou quelques associations mettaient en cause celui ci .

Pendant quelques mois , les 3/4 des informations avaient disparus , pour réapparaitre subitement du jour au lendemain.

Le site de l'association "non au mercure dentaire" avec laquelle j'étais en relation était par exemple inaccessible .

Personnellement je ne pense pas que la circulation de l'information soit libre sur internet...elle est simplement tolérée...et cette tolérance pourrait s'avérait n'être qu'un piége machiavélique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sic,

La liberté est la valeur la plus difficile à atteindre et la plus difficile à conserver. Je pense que c'est avant tout un état d'esprit qui permet de lui donner des contours, voire une définition ...

Pour accèder à ce bien précieux, il faut accepter celle des autres et en supporter parfois les nuisances : l'équilibre est fragile ...

J'ai la "chance" de tourner dans des pays qualifiés (souvent un peu vite) de "dictatures" par ceux qui croient (souvent un peu vite aussi) être dans un pays qualifiés, par eux, de "libertés" ...

Où est-on le plus "libre" ? ... eh bien, au risque de choquer, j'ai eu l'impression d'être plus libre dans certaines "dictatures" ... Il n'y a pas de règles intangibles en la matière ...

S'agissant de l'internet, espace d'échanges plus ou moins dématérialisé, il est certain que ça en gêne plus d'un qui essaient, de proche en loin avec de "louables intentions", de canaliser tout cela : louables intentions ou pas, cette démarche est castratrice de liberté ...

Pour les recherches sur Google, il est évident que nous utilisons un moteur de recherche "intelligent" donc maîtrisable ... ainsi et dans certains pays, ce même moteur de recherche ne t'apportera pas les mêmes réponses, voire saura même à en gommer quelques unes ...

Pour s'affranchir de cela, il faudrait être en mesure de faire ses propres recherches sans passer par un prestataire ... ça demande de la technique ... que sans doute ni toi, ni moi ne sommes capables de mettre en oeuvre ... nous ne sommes pas "libres" ... enfin, pas complétement ...

Soyons vigilants !

PS : c'est la raison pour laquelle je suis assez perplexe en lisant "Oubliée" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sic,

Je pense que le principe selon lequel les pays industrialisés écouleraient leurs stocks et leurs cochonneries en Afrique n'est pas réaliste : ce continent n'a pas un pouvoir d'achat susceptible d'intéresser les entreprises organisées.

Il éxiste qu'en même un moyen trés éfficace pour certaines industries d'écouler leurs "saloperies"...ce sont les programmes d'aides internationnaux .

Est ce que les campagnes de vaccinations n'en sont pas un bon exemple ?

Peut être aussi les grandes campagnes de démoustication .

Peut être aussi dans certains domaines agricoles.

Mais tu sais cela surement mieux que moi , qui n'ait jamais voyagé ...sauf une fois ou deux en Belgique (30 km de mon lieu de naissance) et une fois à Londres (une journée , il y a 35 ans)...alors l'Afrique...!

Modifié par sicnarfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sic,

Il éxiste qu'en même un moyen trés éfficace pour certaines industries d'écouler leurs "saloperies"...ce sont les programmes d'aides internationnaux .

Est ce que les campagnes de vaccinations n'en sont pas un bon exemple ?

Peut être aussi les grandes campagnes de démoustication .

Peut être aussi dans certains domaines agricoles.

Sous cet angle, tu as raison ... mais, à ma connaissance, les "croisés vertueux" ne distribuent pas encore de crèmes blanchissantes ou de savon ...

Le PAM (programme alimentaire mondial) est un "bel" exemple de ce que tu dis ... certains (en passation de marchés) se font des c... enfin des testicules en platine ...

Un bel exemple en ce moment : le Niger ...

Le petit Douste et le mari d'Ockrent en font des choux gras sur le plan médiatique ...

Pour les moustiques, je peux te dire que les "efforts" ne sont pas à la hauteur des grandes gueules qui professent la bonne parole ... quelques moustiquaires imprégnées de çi de là ... et basta ...

D'ailleurs, les "chercheurs" ne ramènent plus guère leurs fraises car leurs progrès sont "timides" et même en recul ... puisque les bestioles s'habituent aux saloperies (car ce sont des saloperies) distribuées ...

Je me marre toujours quand je vois des touristes chargés en nivaquine jusqu'aux oreilles avant d'arriver ... bonjour le foie ...

... et je ne te raconte pas l'effet sur le long terme ... le foie en bouillie et les yeux qui sortent des orbites ...

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous cet angle, tu as raison ... mais, à ma connaissance, les "croisés vertueux" ne distribuent pas encore de crèmes blanchissantes ou de savon ...

Que ces crêmes soient fabriquées par les occidentaux ou par les Africains , cela est peut être différent au niveau éthique....mais au niveau toxique cela ne change rien à la toxicité du mercure qu'elles contiennent...sauf bien sur si les Africains en mettent des doses proportionnellement plus importantes....ce qui semble être le cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être poser la question à un certain M Jackson.

Les Africains ne sont pas noir de crasses ...ce n'est donc pas avec du savon qu'ils vont blanchir leur peau.

Il est probable que le mercure associé à d'autres produits participe activement à la dépygmentation

Mais ta question pourrait se poser à propos des centaines de produits d'usage courant qui contiennent du mercure.

Même si en théorie la législation en a reduit l'utilisation , il existe encore des centaines de dérogations , comme pour les collyres et les produits d'hygiéne intime .

Sans compter sans les tricheries machiavéliques que m'a signalé Cheminot à propos des vaccins et de l'utilisations d'un seul isotope de mercure . Les appareils de détection étant réglé sur l'autre isotope , ceux ne le détecte pas et on considére le produit comme exempt de mercure

Voici un document que j'avais imprimé pour mes archives il y a un peu plus de 2 ans et que j'ai scanné .

A l'époque il y avait des dizaines de sites trés documentés sur le sujet.

BLACK IS BEAUTIFUL N'EST CE PAS?

Nous regrettons l'utilisation des savons et de pommades blanchissants au Congo... et pas seulement dans ce pays. Ensemble avec le conseil national ecclésiastique du Congo, nous appelons surtout les femmes africaines à ne plus considérer leur peau noire comme quelque chose ayant besoin d'un traitement, et le noir comme couleur de pauvreté. Quel paradoxe: Les Africaines mettent en jeu leur santé pour perdre leur pigmentation, tandis que les Européens/Européennes font tout pour bronzer!

Le marché des médicaments au Congo, Rwanda, Burundi... est envahi de produits pour le blanchissement de la peau: des crèmes avec de l'hydrochinone ou (encore plus dangereux) du bètaméthasone; pire encore: des savons contenant jusqu'à 3% de mercure. Toutes ces substances freinent la synthèse de mélanine; les mélanines sont des pigments bruns ou noirs qui provoquent un bronzage de la peau et servent à filtrer des rayons. L'insolation cependant devient de plus en plus agressive à cause du manque d'ozone dans l'hémisphère, plus encore dans la partie Sud de la terre que dans le Nord. L'année passée p.ex., bon nombre de Chiliens à peau foncée ont eu, pour la première fois dans leur vie, un coup de soleil!

C'est aussi une des tâches imparties à la "médecine naturelle" que d'enseigner pour que ce soit la population nationale qui soigne et qui apprécie leur pigmentation! Il est évident que les savons ne provoquent même pas un blanchissement de peau régulier et esthétique; quelquefois, la peau devient même plus noire par endroits, ce que les médecins appellent alors le "symptôme-confetti"

.

Nous exigeons, pour cette raison, une interdiction de tous les savons contenant du mercure dans les pays tropicaux. Car: Le mercure pénètre par la peau et empoisonne chroniquement le corps entier. Une femme qui se lave régulièrement avec un tel savon (ce qui est, au Congo, en Tanzanie, à Madagascar etc. malheureusement très souvent le cas) a p.ex. 400 fois plus de mercure dans son sang qu'une personne n'en faisant pas usage. Pire encore, le mercure dépasse la barrière sanguino­cérébrale et peut ainsi entraDner une atteinte de l'intelligence. Mais le mercure dépasse aussi la barrière de l'utérus, s'oxyde et se dépose ensuite dans le cerveau de l'embryon. Trois mois encore après la naissance, un enfant avait 140 fois plus de mercure dans l'urine qu'il n'yen a normalement; on n'avait pourtant jamais lavé cet enfant avec le savon nommé ci-dessus, seule la mère l'avait utilisée.

De plus sont décrits comme effets secondaires de mercure des réactions psychotiques (délire, hallucinations et tendances suicidaires) de même que le tremblement de membres, des syndromes

rénaux et des dermaticides de contact.

.

Le mercure fait diminuer en outre la résistance immunitaire! Ainsi, l'utilisation de ce savon par les femmes provoque un risque d'autant plus grand d'infection, que ce soit pour la malaria, les amibes....

mais aussi et surtout pour le SIDA!

Et: Un seul de ces savons (3 % Jodure de mercure) intoxique, après utilisation, 2.654.000 litres d'eau potable!

En Allemagne, en France et en Belgique, de tels produits sont hors commerce depuis 1975 déjà. Même en Angleterre, il est impossible d'avoir un tel savon, pas même sur ordonnance dans un pharmacie; des entreprises cosmétiques anglaises cependant produisent ces mêmes savons, les exportent dans les pays tropicaux ou vendent des licences pour leur fabrication aux capitales d'Afrique. Depuis 1977, l'OMS met en garde les gouvernements dans le monde entier contre l'utilisaiton de savons pareils. Nous nous demandons, pourquoi une telle institution n'a pas le pouvoir d'accuser des entreprises européennes d'une manière efficace!

La "médecine naturelle" pourtant doit offrir des alternatives: Comment une femme noire peut-elle donc embellir sa peau d'une meilleure façon? Dr.Yetunde Mercy de l'université nigeriane à Lagos recommande l'utilisation d'un savon ordinaire à base d'huile de palme, comme il est employé et même souvent produit dans les ménages africains. De plus, chaque Africaine peut, en fondant un savon ordinaire acheté, se fabriquer un savon neutre et nourrissant en y ajoutant de l'huile végétale. Un tel savon a même des propriétés bactéricides et, à cause du manque de triéthanolamine, irrite moins une peau sensible que maints savons industriels!

La conception de la "médecine naturelle" doit mettre en cause des traditions et coutumes du Nord de même que du Sud: Pourquoi est-ce que nous ne regardons pas tout simplement la couleur de notre peau comme un cadeau faisant partie de la création? Un bouquet de fleurs n'est'il pas beau par le fait que, comme chez les hommes de cette terre, des couleurs différentes se font valoir? "La peau blanche équivaut à la richesse", veut nous faire croire la publicité en Afrique. Maintenant il tient aux pasteurs/curés et aux évêques en Afrique de mettre en garde dans leurs sermons contre un tel "développement"; les aides au développement, les médecins et infirmiers peuvent intégrer dans leur travail médico-préventif le slogan: BLACK IS BEAUTIFUL!"

Le livre "La Médiane naturelle tropicale" (p. 120; Edition ev A, Livrairie S t.P au!, Kinshasa) est disponible chez "Hôpital médiane naturelle", 214,av. Tuwisana/Bumbu, KINSHASA, tél8970795 (Mr.Konda Ku Mbuta)

http://www.dialog-international.org/aktuell/black.htm

11/04/03

http://www.dialog-internationalorg/aktuell/black.htm

11/04/03

Les liens ne sont bien sur plus valides .

Modifié par sicnarfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, avec ce qu'on sait de l'affinité du mercure pour le glutathion, on ne s'étonne plus du nombre de séropositifs en Afrique (mais qui ne sont pas allé jusqu'au stade sida).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...