Aller au contenu
forum sidasante

Sida et peste, nouvelle théorie...


Recommended Posts

Chaque jour a son lot de nouvelles théories, voici celle du jour... icon_biggrin.gif

La résistance au sida favorisée par les épidémies de peste de jadis

LONDRES (AFP) - La résistance au virus VIH montrée par certains Européens pourrait être un héritage génétique d'épidémies de peste ayant frappé le continent il y a des siècles, rapporte vendredi le Times.

Environ 10% des Européens d'aujourd'hui bénéficient d'une protection naturelle contre le sida par suite d'épidémies de peste ayant touché leurs ancêtres au Moyen-Age, affirment deux scientifiques britanniques.

L'étude de Christopher Duncan et Susan Scott, chercheurs à l'université de Liverpool (ouest), a été publiée dans le Journal de génétique médicale, indique le Times.

Les scientifiques savaient déjà que les personnes affectées par une mutation génétique nommée CCR5-delta32 sont à l'abri du sida même après avoir contracté le VIH, la mutation empêchant le virus de s'attaquer aux cellules de leur système immunitaire.

Selon la nouvelle théorie, la mutation CCR5 est un effet des pestes européennes.

M. Duncan et Mme Scott affirment qu'il ne s'agissait pas de pestes buboniques mais d'épidémies de fièvre hémorragique virale, qui ont épargné les personnes affectées par la mutation CCR5.

La peste bubonique est une maladie bactérienne plutôt qu'un virus, et ne peut être bloquée par une mutation génétique.

Selon cette étude, les cas de mutation CCR5 sont plus nombreux dans les régions frappées le plus récemment par la peste.

Ainsi dans les pays scandinaves - ravagés par la peste de Copenhague en 1711 - le taux de résistance atteint jusqu'à 154 ou 1%, précisent les chercheurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rock-en-rock

Alors si je comprends bien Zeh, je dois regretter que mes aieux n'aient pas contracté, jadis, la peste bubonique ?

Je crois que je vais initier une action en ce sens à l'encontre de mes grands parents qui ont eu cette indélicatesse ...

Comme tu dis ... tous ces gens ne sont pas à cours d'imagination ... icon_biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Daman

Hmmhmm ... J'ai envie de dire que si j'avais un vaccin et l'esprit assez tordu pour le réserver à certains seulement j'adopterais une explication de ce type pour justifier leur résistance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...