Aller au contenu
forum sidasante

Probiotique


^pierre^
 Share

Recommended Posts

UNE ARME "PROBIOTIQUE" CONTRE CANDIDA ALBICANS:

LE KÉFIR DEAU

Le kéfir deau est une boisson fermentée (un bouillon de culture) fournissant une collection de lactobacilles, dautres bactéries et de bonnes levures, lesquels vont combattre candida albicans ou subtiliser son alimentation (les sucres simples: glucose, fructose, etc..)

Microflore associée aux grains de kéfir deau:

Lactobacilli: Lb. alactosus,Lb. brevis, Lb. casei subsp. casei,Lb. casei subsp. pseudoplantarum, Lb. casei subsp. rhamnosus, Lb. casei subsp. tolerans, Lb. coryneformis subsp. torquens, Lb. fructosus, Lb. hilgardii,Lb. homohiochi, Lb. plantarum, Lb. pseudoplantarum, Lb. yamanashiensis,

Streptococcus Streptococci/lactococci :cremerisStr. faecalisStr. lactisLeuconostoc mesenteroidesPediococcus damnosus

Levures: Saccharomyces cerevisiae,S. florentinus,S. pretoriensis,Candida valida, C. lambica,Kloeckera apiculata,Hansenula yalbensis

A noter la présence de plusieurs types de candida, candida valida (formation du vin rouge) et candida lambica. La famille candida comprend environ 150 espèces différentes, les deux types observés dans le kéfir deau ne sont pas pathogènes. Ils vont consommer une partie des hydrates de carbone à la place de candida albicans (effet bénéfique).

Cette microflore reste stable dans le temps (sur plusieurs années) et combat les éventuelles contaminations par des bactéries pathogènes. Jai récemment découvert une étude présentant la baisse des nitrates (pollution) observée lors du processus de fermentation du kéfir deau. En outre, le "kéfiran", matière constituant les grains, aurait une propriété anti-cancéreuse.

Le document ci-après (en anglais) vous donne plus dinformations sur le kéfir. Vous y trouverez également quelques microscopies électroniques vous montrant la surface de ces "nids" de bons micro-organismes". Je recommande particulièrement la lecture de ce site donnant une information étendue.

http://users.chariot.net.au/~dna/kefirpage...lternativekefir

LE MATÉRIEL ET LES INGRÉDIENTS POUR LA PRÉPARATION DU KÉFIR DEAU

Pour une personne:

- 1 pot en verre de 2 litres (minimum)

- 1 grande passoire en matière synthétique (diamètre environ 150 mm), lacier inox est OK mais crée des problèmes électriques (électrochimie) aux grains.

- du sucre: lidéal est le sucre de canne brut (rafiné à 96.7 %), pour ceux qui vivent en Suisse, sucre semoule de la Migros, à 2.10 SFr. le kilo. Le sucre de canne "intégral" (non rafiné) contient des oligo-éléments et des fibres qui le rende moins attractif pour les levures des grains, lesquels vont gentiment dépérir en quelques semaines.

- des figues sèches, de préférence bio, non traitées avec des fongicides.

- un citron bio.

- 2 bouteilles avec large goulot (par exemple les bouteilles Granini) facilitant le remplissage.

PRÉPARATION DU KÉFIR DEAU:

Dans le pot en verre:

- 4 cuillères à soupe (moyenne) de sucre

- 2 litres deau

- brasser et diluer le sucre

- rajouter 4 cuillères à soupe de grains de kéfir

- 2 figues sèches

- 2 quarts de citron (enlevé lécorce est plus prudent, dû à son possible traitement à laide de fongicide). Conserver le solde dans le réfrigérateur pour les cuvées suivantes

- 2 litres deau filtrée

Temps de fermentation, pour un kéfir doux, environ 24 heures, à température ambiante. Dépendant de la température, fermentation plus rapide à température plus élevée (réduite à environ 20 heures).

Après environ 1 heure, contrôlez la présence de production de gaz carbonique dans la préparation. Il est normal de retrouver également des grains à la surface du liquide (ils ne sont pas "morts", mais relâchent juste leur contenu de gaz carbonique). Lensemble peut être aussi animé quun aquarium.

CONSOMMATION ET CONSERVATION:

Après la fermentation:

- Remplir les bouteilles, au travers de la passoire, Granini.

- Jetez le citron et les figues (vous pouvez les manger, mais elles ne seront pratiquement plus sucrées)

- Rincez les grains de kéfir, si possible à laide de leau filtrée

- Lavez le pot en verre

- Préparez la cuvée suivante

La consommation de 2 litres de kéfir deau "doux"/jour va assurer une bonne hydratation de votre corps et sa propriété diurétique vont aider à lélimination les toxines de candida albicans (associées à lHerxheimer). Le kéfir contient de lalcool éthylique, environ 0.9 %. Le contenu en alcool de 2 litres correspond à la dose dalcool offrant une protection pour le coeur (environ léquivalent de 2 dl/de vin/jour). Attention à tous ceux qui ont un problème de dépendance à lalcool.

Le goût est très agréable, entre la limonade à lancienne (avec du tilleul) et la bière blanche. La boisson est très désaltérante.

LE SURPLUS DE GRAINS:

A chaque cuvée, la biomasse du kéfir augmente légèrement (10..25 %) dépendant de plusieurs facteurs. Conservez le surplus de kéfir dans de leau froide dans le réfrigérateur. Celà permet davoir une réserve de grains et/ou de la passer à des amis. Les grains peuvent également être sèchés, permettant une conservation à plus long terme (jusquà un an et demi). Dès quils sont réhydratés, les grains séchés recommencent à "fonctionner".

Changer leau (devenant trop acide) de la réserve dans le réfrigérateur environ tous les 7...10 jours.

Evitez les contacts des grains avec du cuivre ou de laluminium.

Le kéfir deau est une fantastique arme contre candida albicans, mais, à partir du moment ou la levure à adhéré à la paroi intestinale, le kéfir seul ne peut résoudre le problème.

D'autres probiotiques, fournissant des lactobacilles peuvent être utilisé. Je complèterais l'information par la suite.

Pour ceux que celà intéresse, je dispose d'une certaine quantité de grains déhydratés que je pourrais vous envoyer par la poste, dans la limite de mes moyens.

A noter que le kéfir seul peut également déclencher une réaction d'Herxheimer.

Bon kéfir!

Pierre icon_biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rosalie

J'ai fait du kéfir d'eau pendant plusieurs mois l'année dernière, suivant cette même méthode, je confirmes que le gout est trés agréable. Je ne savais pas qu'on pouvait faire sécher les grains pour les conserver, je les ai dans un pot en grès dans de l'eau dans mon frigo, je me demande si c'est encore bon un an après, les grains ont pas trop mauvaise mine. Je vais bien les rincer et voir ce que cela donne. Cela fait quelques temps que je me disais que je pourrai en refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daddou,

Oui, le principe est le même pour le Kombucha (je ne connais pas le Chi, peut-être as-tu de linformation?). Pour le Kombusha, il sagit dun mycélium, du genre "mère de vinaigre" qui produira des lactobacilles durant la fermentation dun thé vert durant une période plus longue que 24 heures. Je crois quil faut environ une semaine de fermentation.

Il est facile de reconnaitre ces sourçes de lactobacilles car ces boissons fermentées ont une réputation millénaire de maintenir en santé. Evidemment puisquelle combatent candida albicans! icon_biggrin.gif . Pour le kéfir, le slogan est: Buvez du kéfir!, au Caucase, son pays dorigine, les habitants qui en consomment deviennent vieux et nont pas de problème de santé. Même chose pour le kombusha au Japon.

On peut trouver du Kombusha tout prêt en supermarché maintenant, mais il est assez cher au quantité quil faudrait utiliser pour traiter une candidose intestinale.

Une intéressante lecture (malheureusement en anglais):

http://www.sumeria.net/health/price.html

Le Dr. Weston Price a, dans les années 30, fait un tour du monde des sociétés les plus isolées et a eu lexcellente idée dévaluer leurs conditions de santé en fonction de leur santé dentaire (un terrain trop acide contribue à déminéraliser les dents, induisant plein de problèmes) Il a observé que les peuples jouissant dune meilleure santé consommaient tous ,en paralèlle à leur diète, une boisson fermentée.

Le kéfir deau présente lavantage de ne contenir aucun lactose. Lintolérance au lactose est un problème très commun chez les séropositifs sidéens et même une quantité minine de lactose, la fermentation le détruisant le peut être très gènante.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosalie,

J'ai fait du kéfir d'eau pendant plusieurs mois l'année dernière, suivant cette même méthode, je confirmes que le gout est trés agréable. Je ne savais pas qu'on pouvait faire sécher les grains pour les conserver, je les ai dans un pot en grès dans de l'eau dans mon frigo, je me demande si c'est encore bon un an après, les grains ont pas trop mauvaise mine. Je vais bien les rincer et voir ce que cela donne. Cela fait quelques temps que je me disais que je pourrai en refaire.

Si tu changes leau de tes grains de temps en temps, tu peux les conserver au frigo durant quelques mois.

Si tu nas pas changer leau de temps en temps, elle devient très acide et les grains se désagrègent.

Tu peux contrôler si tes grains sont encore bon à lusage en lançant une prochaine cuvée. Ils doivent recommencer à produire des bulles de gaz carbonique dans les 1 à 2 heures après avoir lançer la cuvée.

Si tu nas pas utiliser les grains pendant quelques temps, il faudra probablement quelques cuvées avant de retrouver léquilibre dans les goûts. En général, Je teste et si le goût nest pas OK, je jette les deux premières cuvées.

Je donnerai la méthode pour sècher les grains. Cest très pratique car tu peux les conserver beaucoup plus longtemps et il ny a pas deau à changer. icon_biggrin.gif

Bamboue,

Ou trouve ton des graines de kéfir et cest quoi le kéfir.

Mon pharmaçien mavait signalé quon pouvait trouvé des grains de kéfir deau dans un magasin diététique. Cest quelquefois difficile à trouver car il ny a pas de commerce de grains. Le plus souvent, celà se passe entre amis qui se donnent les grains des uns aux autres.

Si tu ne trouves pas, je pourrais ten envoyer. Jai encore une bonne réserve de grains déshydratés icon_biggrin.gif . Le volume de grains déshydratés, pour une cuvée, est réduit de moitié par rapport aux grains hydratés: 2 cuillères de grains déshydratés pour 4 cuillères de grains hydratés.

Cest quoi le kéfir: Une boisson fermentée faite à partir deau.

Lis la documentation référencée dans la description! le site australien. Il y a peut-être un site français. En espagnol, un curé, pas en blouse blanche icon_biggrin.gif , à fait un site. Il fait même du "kefir de uva" avec du jus de raisin. Il dit que cest aussi bon que le champagne icon_biggrin.gif . Je nai pas encore essayer.

Il y a aussi un groupe sur yahoo concernant le kéfir. La personne qui a créé le groupe est celle qui a créé le site australien:

http://health.groups.yahoo.com/group/Kefir_making/

A+,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité lateteatoto

Bonsoir,

Cela fait des années que je cherche des graines de kéfir. J'avais renoncé.

C'est quelque chose que j'ai connu petite, dans la famille de ma meilleure amie d'alors, en Alsace. J'adorais cette boissoin l'été - j'adorais la préparer et voir ce reconstituer les graines.

Ce qui est drôle c'est que je ne connaissais rien de son action probiotique -

et que je suis aujourd'hui persuadée de l'importance de cette action et en recherche de moyens -

Siouplait - serait-il possible que tu m'en fasses parvenir Monsieur Pierre?

Ce serait plus que top-

Merci si c'est possible -

lateteatoto 4-bravo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lateteatoto,

Je peux comprendre quun enfant soit amusé par les grains de kéfir qui remontent et descendent dans un pot en verre. icon_biggrin.gif

Le spectacle peut être aussi animé quun aquarium. icon_biggrin.gif

La différence est que ces grains travaillent pour notre santé. icon_bravo.gif

Jaime bien travailler avec nos copines les bactéries, elles font un sacré bon boulot icon_bravo.gif . Encore cette semaine jai eu loccasion de men rendre compte. En effet, je cherche toujours la solution pour résoudre la sclérose en plaques, une autre maladie qui fait partie du long cortège de maladies associées à la "moisissure"par candida albicans. reflechi.gif

Le problème avec la sclérose est que la réaction dHerxheimer à une action sclérosante et 5 jours après avoir utiliser un antifongique, la personne souffrant de sclérose se retrouve toute "coinçée". puni.gif

Je savais quun produit (THREELAC) avait la propriété de traiter la "moisissure" sans créer de reaction dHerxheimer. Je pense que cette réaction est très utile pour dautres maladies que la sclérose car, pouvoir naviguer dans tous ces symptômes permet de contrôler lavance dans le traitement et remplace une quantité importante de tests coûteux et pas très significatifs. La réaction dHerxheimer est un "feedback" en continu sur le traitement. Elle nest pas très confortable à vivre, mais nécessaire. Il faudrait pouvoir léviter absolument pour traiter la sclérose en plaques!

Jétais très septique sur ce THREELAC jusquà ce que jen lise plus

http://www.candidayeastinfection.com/yeast...elac&amount=.03

De quoi sagitil?

Très simple icon_biggrin.gif , un assemblage de 3 types de lactobacilles emballé dans des capsules gastro-résistantes. Les lactobacilles vont être relâchées directement dans lintestin ou elles vont "manger" (phagocyter) les champignons. Il ny aura alors plus de libération de toxines par décomposition puisque nos "copines" les bactéries vont "dîner" avec les champignons. Rajouter de loxygène va stimuler les lactobacilles.

Par ce processus, je pense quil serait tout à fait possible maintenant de traiter la moisissure chez les sclérosés sans déclencher de réactions dHerxheimer. Pour la sclérose, jai les outils suivants:

1) le sélénium (pour augmenter la production de myèline)

2) le molybdène pour détoxifier de lacétaldéhyde = toxine que je suppose être le déclencheur de cette réaction autoimmune quest la sclérose en plaques

3) Lhuile essentielle de cystus ladaniferus pineniferum pour son action désclérosante (attention les huiles à cétones sont plus délicates à utiliser)

4) Lhuile essentielle de laurus nobilis, un antispasmodique mais qui est également un antifongiques moyenne puissance, donc déclenchant une réaction dHerxheimer.

5) Les lactobacilles genre THREELAC, pour nettoyer la moisissure intestinale.

6) L'oxygène pour stimuler les lactobacilles.

Cest un vrai plaisir de soigner avec laide de mère Nature et nos copines les bactéries icon_bravo.gif , une fois de plus, font un travail admirable. icon_biggrin.gif

Ce THREELAC est un produit japonais et daprès ce que je peux voir, les japonais ont une bonne longueur davançe sur larrogante et corrompue médecine rockefellerienne. Il ny a dailleurs pas dépidémie de $IDA au Japon, icon_biggrin.gif et elle est limitée essentiellement dans le groupe des toxicomanes. Je pense que tout ce travail sur candida là-bas et leur alimentation y est pour beaucoup! Je rappelle qu'en 1976 déjà Iwata et collègues avaient découvert qu'une puissante toxine émise par candida albicans avait la capacité de détruire le système immunitaire chez l'humain (le mannan). Pour les détails du processus, lisez:

http://www.onnouscachetout.com/forum/index...?showtopic=7257

Après le $IDA et la fibromialgie, la sclérose en plaques pourrait être la prochaine maladie qui pourrait tomber! 4-ptdrasrpt.gif

Pour les grains de kéfir, pas de problèmes, tu menvoies tes coordonnées à candidafight@hotmail.com et je tenvoie un petit pot avec des grains déshydratés.

A+,

Le "chameau" qui a la bosse du $IDA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vitosi,

Merci pour cet intéressant document sur le rôle de l'intestin et de nos "copines" les bactéries dans le rôle de notre immunité.

Merci pour amener un peuplus d'eau à mon moulin icon_biggrin.gif

A+,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité rock-en-rock

Bien content de te retrouver Pierre !

Là, c'est un bas ... mais demain sera un mieux !

Accroche-toi !

Bien amicalement à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un a utilisé des FOS (fructo oligo sacharides) pendant longtemps en tant que pébiotique pour nourrir et développer la flore?

Cette infomation me serait très utile. Je connaissais le threelac et le kéfir mais je ne connais pas bien l'effet des FOS.

Est-ce que quelqu'un a utlisé des produits à base de chlorophyle (jus d'herbe d'orge, de kamut,spiruline, extrait de luzerne(chlorophyllum)...) pour dévolpper la flore et nettoyer le sang?

Je croyais que pour se débarasser des candidoses, il fallait cesser de manger du sucre ou produits sucré et aussi prendre de l'extrait de pépins de pamplemousse. La candidose généralisée est très maligne et n'est pas évidente à éradiquer. Mais je crois que certaines personnes y sont arrivées en changeant d'alimentation et avec des produits comme le threelac et l'extrait de pépins de pamplemousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonsoir et surtout merci de vos reponses,

dans le "traitement" que je suis je veux donc dire la medecine naturelle j'ai oublie de vous indiquer que je prenais des anti-oxydant une formule tres complete je pense en fait j'alterne entre 2 marques fiables que je vais quand meme vous citer car je pense que beaucoup de personnes ne savent pas toujours vers quoi se retourner et surtout le but etant tout de meme d'eviter toute chimie nocive pour le corps memes les vitamines peuvent etre nocives si elles sont chimiques comme beaucoup malheureusement j'alterne donc avec ADVANCED ANTI OXYDANT FORMULA labo SOLGAR ou COMMANDO 2000 labo NATURE'S PLUS.

comme je vous ledisais lors de mon precedent message j'ai souffert de terrible diarrhees avec le viracept et bien sur AUCUN medecin traditionnel ne vous propose de reconstruire votre flore intestinal si ce n'est de tenter de stopper les diarrhees avec de fortes doses d'immodium qui provoquent trop souvent des occlusions intestinales et bien sur a la longue intoxication sur le foie et les reins pour remedier a la diarrhee et c'est possible mais surtout il faut savoir que les anti biotiques et les tri decapent et detruisent completement cette tres precieuse flore intestinales il est tres important de la reconstruire et la je vais vous donner ce que j'ai essaye et si j'avais connu ca plus tot je me serais epargne de terribles desagrements....

de rembourse mais vraimant de base et pas suffisant LYO BIFIDUS en sachet poudre 4 a 6 par jour ce sera deja un debut...

non rembourse mais terriblement efficace EQUIPHASE je ne me rappelle plus le nom du labo, MYRIAFLORE labo LORICA, et un petit dernier est sortit de chez super diet FLORE BIOTIC 10 000 pour les trois derniers ce sont des pre et pro biotiques vraimant indispensables surtout lorsque l'on prends les tri....les intestins sont le siege de toutes les maladies il est tres important d'en prendre soin,voila je pense ne rien avoir oublie....si pour les yeux aussi....la tri entraine une photo sensibilite voir meme de graves diminutions de vue j'ai pu stopper le phenomene grace a des anti oxydant specifiques des yeux VISION GUARD labo SOLGAR ou ULTRA LUTEINE NATURE'S PLUS j'ai alterne pour eviter une accoutumance

on parle beaucoup du stress oxydatif et de la difficulte en france de pouvoir faire cet examen je suis en train de me renseigner via une fondation tres serieuse en suisse capable de faire ce test en envoyant aux patients un kit de prise de sang je vous tiens au courant bien sur ces examens ne sont pas rembourses.....comme d'hab...

bonne soiree et encore merci a vous !

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Bonjour,

je reprends ce fil oublié pour indiquer que certains papiers (ici et ou encore ) montrent que la prise de yaourt aux probiotiques (lactobacillus rhamnosus) accroît le nombre de CD4 par rapport à un traitement ARV sans probiotique. Cela s'explique en particulier par le fait que la flore intestinale est très souvent en bien mauvais état chez les patients sidéens, aussi bien à cause des ARVs que du "SIDA" lui-même, amenant des dysfonctions immunitaires et des inflammations (voir un papier dissident sur le sujet : ici et une critique). Si évidemment, la prise de probiotiques n'est pas suffisante pour une "séroréversion", comme la dissidence depuis bien longtemps, une meilleure nutrition peut améliorer la santé. Ce serait une solution bien plus rationnelle et bien moins coûteuse au moins dans les pays en voie de développement...

Modifié par Econoclaste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...