Aller au contenu
forum sidasante

Approche sociale des questions ...


Invité rock-en-rock
 Share

Recommended Posts

Invité rock-en-rock

La fréquentation de diverses sociétés m'amène à m'interroger sur un point très en rapport avec notre préoccupation. Il s'agit du "droit à s'exprimer" ...

Dans les sociétés anciennes et dans celles d'aujourd'hui du monde "rustique et peu évolué", le "droit à s'exprimer" était (est) lisiblement confiné à une petite minorité ... la ligne de partage était (est) claire.

Dans les sociétés "avancées" d'aujourd'hui, c'est une certaine "illisibilité" qui prévaut ... et il y a un malaise chez les "minorités" autoproclamées et, somme toute, légitimées par le silence du plus grand nombre.

L'important n'est pas tant ce qui est dit mais qui le dit ...

Quand Nelson "s'engage" et que Jean Paul II "lance" un appel de paix au monde (comment pourrait-il donc, es qualité, lancer un appel d'une autre nature ?) et que ces engagements et ces lancements sont relayés jusqu'à plus soif par la planète dans l'heure qui suit ... que dire ?

Une chose peut-être, c'est que tout cela a reçu, au delà du support technique, l'onction médiatique ... Le pouvoir est là.

Seulement voilà, on ne sait plus au juste qui est derrière ... Le "sorcier" et le "clerc" d'antan n'ont plus de consistance précise : d'où l'illisibilité ... et le dessaroi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta pensée, rock

Il me semble important de différencier l'expression au niveau local (famille, voisinage, etc...) à l'expression "universelle médiatique dont le but est visiblement plus prosélyte qu'éthique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...