Aller au contenu
forum sidasante

Migration et VIH/SIDA : un lien à revoir ?


Invité ZeH

Recommended Posts

Migration et VIH/SIDA : un lien à revoir ?

Depuis l'apparition du VIH/SIDA les migrations sont considérées comme un moteur de l'épidémie. Or les résultats d'enquêtes menées au Sénégal nuancent cette approche. A leur retour chez eux en effet, les migrants abandonneraient leurs pratiques à risque.

Deux démographes, Richard Lalou de l'Université de Montréal et Victor Piché de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) se sont intéressés aux relations entre mobilité et comportements sexuels au Sénégal. Seules les migrations à destination d'autres pays ont été prises en compte. Les déplacements intérieurs ont été exclus de ce travail.

D'une manière générale, une fois dans son milieu d'accueil, le migrant modifie son comportement sexuel et prend des risques. Or à son retour, il choisit huit fois sur dix de revenir à la fidélité. Selon les auteurs, ce choix ne correspondrait pas uniquement à un souci d'ordre sanitaire. Il répondrait surtout à la volonté de respecter les normes sociales pour éviter le risque de stigmatisation. La migration ne représenterait donc pas un facteur de risque surajouté, en comparaison de ceux pris par les populations sédentaires. Du moins au Sénégal.

Sources: IRD, décembre 2004

Yahoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...