Aller au contenu
forum sidasante
Econoclaste

Nouvel article dissident

Recommended Posts

Bonjour,

 

juste un petit mot pour vous signaler la publication de cet article dissident qui a réussi à passer les fourches caudines du peer review, mais qui n'apporte pas grand chose sur le fond (un résumé de tout ce que l'on sait déjà et une conclusion sur les protocoles à suivre, notamment du fait du caractère non-conclusif des tests et des effets secondaires lourds des traitements, de permettre à un patient d'être retesté régulièrement et donc de cesser les traitements inutiles si un test négatif apparaît). Bon après, la revue en question (American journal of immunology) est loin d'avoir le facteur d'impact d'un Nature ou Science, donc il ne faut pas s'attendre à de gros changements, si ce n'est peut-être que les auteurs subissent comme c'est la règle dans ce champ, une campagne de maccarthysme pour faire dépublier leur article et vilipendés sur la place publique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'article énonce très explicitement, au moins en introduction et en conclusion, un APPEL A L'ETHIQUE adressé aux responsables concernés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fourches caudines du peer-review peut-être, mais pas celles de Pubmed (le principal moteur de recherches des publications scientifiques américain), dans laquelle ni la revue ni l'article ne sont référencés.

Le groupe Science Publications qui édite la revue (parmi d'autres) étant suspecté (à juste titre à mon avis) de n'être pas fiable et de diffuser des articles potentiellement faux car sans réel contrôle ni relecture. Ainsi, on ne sera pas forcément surpris de trouver parmi les éditeurs, comme seul spécialiste "VIH/SIDA" de la revue, "l'honorable" docteur florentin Marco Ruggiero -  ce qui m'a permis de réactualiser son portrait de plus en plus flatteur suite aux derniers développements concernant le GcMAF.

L'intérêt de publier un article qui apporte autant qu'un post de blog dans une revue fantôme me laisse pour ma part toujours aussi songeur. Mais l'avoir publié sur un blog aurait au moins permis de prendre ses distances par rapport à Ruggiero.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus proche du sujet initial de ce post, à savoir notamment les effets secondaires des antirétroviraux, une étude sur des enfants en Afrique confirme la sérieuse toxicité pour le système nerveux de l'Efavirenz, l'un des composants de certaines trithérapies :

https://www.researchgate.net/publication/292670553_Case_report_Severe_central_nervous_system_manifestations_associated_with_aberrant_efavirenz_metabolism_in_children_The_role_of_CYP2B6_genetic_variation?'openResourceTabId=citations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×