Aller au contenu
forum sidasante

Recommended Posts

Bonjour Carlos,

Seul le test sanguin permet de détecter une possible séropositivité. En France, si j'ai bien compris, sauf en cas de don (du sang, d'organes, de sperme...), un test de dépistage du VIH ne peut jamais être réalisé à l'insu de la personne (sauf quand son consentement est altéré ou en cas d'urgence vitale). Aussi c'est une faute professionnelle du médecin si un test de dépistage du VIH est réalisé sans le consentement de la personne, même pour une femme enceinte (cela ne fait pas partie des examens obligatoires comme la recherche de toxoplasmose ou de la rubéole). S'il cherche la séropositivité, il est donc normalement obligé de te demander avant si tu es d'accord, lors de l'entretien médical.

Mais la question est : est-ce qu'il va te le demander ? Ce n'est pas sûr, car cela ne fait pas partie des examens sanguins de routine pour l'aptitude qui sont réalisés pour vérifier la bonne santé de la personne (cet arrêté mentionne notamment glycémie, cholestérol, triglycérides, gamma-GT et transaminases, glycosurie, protéinurie et hématurie à la bandelette - mais ils peuvent aussi réaliser d'autres examens car c'est juste indicatif). Si tu es sans symptômes, ces examens ne peuvent mettre en évidence la séropositivité. Mais s'ils demandent habituellement le dépistage du VIH, je n'en ai aucune idée. En recherchant un peu suite à ta question, je me suis rappelé que de façon toujours scandaleuse, la séropositivité était un critère d'inaptitude pour les pompiers, les militaires ou les policiers (voir la campagne de AIDES en 2015), quel que soit l'état de santé, mais je ne sais pas s'il le demande systématiquement pour autant. Si tu est originaire d'Afrique ou des Caraïbes, c'est malheureusement loin d'être impossible, parce qu'ils considèrent que ce sont des régions où les séropositifs sont très nombreux.

Si tu arrives à être déclaré apte, le problème qui va se poser sera ensuite, c'est au niveau des vaccinations obligatoires. Le BCG est en effet obligatoire pour les pompiers (comme pour les professions de santé) et il est contre-indiqué chez les séropositifs. A voir aussi d'éventuelles contre-indications si tu prends un traitement.

Je te conseille de te rapproché d'AIDES ou de SIDA INFO DROIT qui pourront sans doute de renseigner de façon plus précise (et anonyme) et qui connaissent sans doute la situation d'autres personnes.

Bon courage à toi et tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...