Aller au contenu
forum sidasante

Determine positif et les autres negatif


Recommended Posts

Mon pti ami n'est pas ici en s moment( à l'etranger) jai eu une aventure avk kelkun d'otre que j'ignore vrmnt le statut.

 

Jai pas confiance en quelqu'un(e) dans ma famille, honnetemnt je ne peux rien dire. Du coup j'etouff

J vx pas k le cus m'appele pask j veux plus d ses resultats pr le momnt , avec mon coeur qui bas dejas 2fois plus vite qu'avant , un resultat defavorabl poura me conduire à un arret cardiaque, Je vais donc attendre quelque mois et refaire.. 

J sais cmment je ferai pourvivre pendant cette periode. La prière va m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette situation est terrible à vivre et je peux juste essayer de vous aider à voir plus clair en vous décrivant les différents types de test - 4 en tout, telles que le décrivent les médecins (même si je pense personnellement qu'il y aurait beaucoup à redire, mais je rentre pas dans le détail car c'est déjà bien assez compliqué).

C'est juste pour comprendre leur logique.

- Le test dit "ELISA" est un test d'anticorps (il est censé détecter les anticorps au VIH - les anticorps sont des cellules que le système immunitaire produit pour se défendre). Il repère donc pas le VIH directement, mais les anticorps au virus. Il donne une réaction en positive, négative ou indéterminée.

- Le test dit "WESTERN BLOT" est un aussi un test d'anticorps, mais il est beaucoup plus précis que le test ELISA car il est censé repéré individuellement les différentes composantes du virus (jusqu'à 10), alors que le test ELISA ne fait pas la différence. C'est un test de "confirmation", qui est beaucoup plus long, demande de plus de matériel de laboratoire, et il est beaucoup plus coûteux que le test ELISA. Alors il est fait beaucoup plus rarement.

- Le dernier test dit "P24" recherche lui aussi indirectement une composante du virus, mais seulement pour détecter des "risques" récents (< 2 mois), car ce test peut être positif avant les autres (avant 2 mois, les autres tests ne peuvent encore être efficaces car il n'y aurait pas assez d'anticorps). C'est souvent utilisé chez les femmes enceintes ou pour pouvoir selon eux traiter le bébé le plus vite possible sans attendre 2 ou 3 mois, ou chez les gens qui sont malades avec des symptômes qui ressemblent au sida, aussi pour les traiter le plus vite possible. Ce test est aussi simple à réaliser, comme l'ELISA.

- Le test dit "PCR" ou "CHARGE VIRALE" est très différent, puisqu'on recherche dans le sang l'ADN (les gênes) qui serait celui du virus. C'est aussi un test un peu compliqué et coûteux, et comme la P24, il peut être positif rapidement, sans attendre plusieurs mois. Il est donc aussi utilisé chez les femmes enceintes ou chez les gens malades, pour voir s'ils sont susceptibles ou pas d'être porteur du virus et de pouvoir les traiter les plus rapidement possible.

 

En France la procédure est normalement la suivante lors qu'il y a un test (à moins que cela ait récemment changé) :

- On pratique un premier test ELISA (en général il est fait deux fois pour être sûr qu'il n'y ait pas d'erreur). S'il est positif, on fait un test WESTERN BLOT, et seulement si le WESTERN BLOT est positif, alors on considère que la personne a le virus.

- Lorsqu'il y a eu un "risque"  récent, on peut aussi faire un test "P24". Mais c'est juste une indication : avec un P24 positif, cela ne suffit pas à considérer que la personne ait le virus. Il faut refaire plus tard un test ELISA puis WESTERN BLOT pour être sûr.

- Le test PCR est d'abord réalisé pour estimer la quantité de virus qu'il y aurait dans le sang. Mais il ne sert jamais à diagnostiquer le virus : il faut toujours qu'il y ait un test type WESTERN BLOT pour confirmer.

 

A propos du test DETERMINE (qui porte mal son nom) :

C'est un test rapide qui combine à la fois un ELISA et un P24.

Il faudrait tout de suite oublier le P24 : d'après plusieurs études, il fonctionne particulièrement mal pour le test DETERMINE, avec une efficacité proche du néant (voir cette étude australienne pour ceux qui parlent anglais). Et de toute façon, un P24 positif ne signifie pas forcément que vous auriez le virus car il arrive souvent que le P24 soit positif mais que l'ELISA soit ensuite négatif. C'est arrivé 6 fois dans l'étude australienne avec le test DETERMINE. C'est ce qu'on appelle un "faux-positif". Le P24 n'est absolument pas fiable et encore plus dans le test DETERMINE.

Pour l'ELISA, cela peut être pareil : un test ELISA peut être positif, mais ensuite le WESTERN BLOT négatif. C'est arrivé 12 fois dans l'étude australienne par exemple.

Pourquoi cela arrive si souvent ? En fait pour les médecins, l'important c'est que le test détecte tous les cas positifs, et n'en oublie aucun.Mais pour y arriver, et parce que le test rapide ne peut pas être aussi performant qu'un test de laboratoire, le test réagit trop facilement : il devient plus facilement positif même lorsqu'il ne devrait pas.

Pour prendre un comparaison, c'est un peu comme si un test qui devait détecter des objets bleus était aussi positif pour des objets verts, parce que parfois c'est difficile de différencier le bleu du vert. Le test ELISA (le test rapide) détecte à la fois tous les objets bleus et verts pour être sur de n'en oublier aucun. Et puis ensuite le WESTERN BLOT fait la différence entre les objets bleus et les objets verts pour ne garder que les verts.

Tous les tests rapides ne sont pas paramétrés de la même manière, c'est pourquoi ils donnent des résultats différents.

 

Après je ne sais pas quelle est la procédure au Gabon. Si c'est possible, il faut toujours demander un test Western Blot. En France, un test rapide seul ne permet pas le diagnostic, il y a toujours un WESTERN BLOT après un test rapide positif. Et d'ailleurs le test DETERMINE n'est pas commercialisé en France...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres risque cmbien de faut il pour qu'un test rapide sois positif ou indeterminé? Que dois je faire? En 16jours un test rapide (determine)peut positif?  Mon partenaire m rassure qu'il va bien (il est allé fair un test à ma demande)son resultat qui etait negatif.  J sais s'il est vraiment allé ou il a just donné son nom a quelqu'un pour le faire (ici il suffit k tu donne un nom ils prennent pas la peine de regardé ta piece d'identité) 

 

Il me rassure que tt vas bien pourlui, j sais plus quoi pensé.  

Les probleme de santé que jai souligné en amont peuvent influence mon resultat? Ya dja  pres de 6mois de cela. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour un test rapide il n'est fiable que 3 mois après le "risque". Pour un test en laboratoire c'est plutôt deux mois.

Est-ce que tu as les références des tests autre que Determine qui était indéterminé ou négatif ?

Et oui tu as raison si tu as une transfusion il y a quelques mois il est possible que ça aide le test à réagir, pareil si tu as eu certaines maladies notamment avec des parasites et même le palu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jibrail et merci pr tn intervension.  Jai pas des refferences. C'est just le determine qui affiche 2 bandes ceux qui dire positif. 

Jai lu sur le net que en 15 jours un test rapide etre positif. Est ce le cas du determine? Je l'ai passé 16jr apres le rapport à risque et le resultat est indeterminé.

Jai eu une transfusion sanguine et un palu mais ya 6mois. Comment cela pourait inffluencé mon resultat à ce jour? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wilda,

En fait d'après ce que je viens de relire il y a deux types de test DETERMINE :

- Un test classique où un seule bande peut apparaître. Elle peut mettre trois mois à réagir  après la prise de risque même si ça peut apparaître avant trois mois.

- Un test "combo" où deux bandes peuvent apparaître deux bandes : la "P24" et le test classique. Seule la P24 est censé réagir rapidement mais comme dit plus haut certains chercheurs ont montré qu'il était très peu fiable.

D'après le résumé de cet article (qui date de 1989), 42% des personnes qui avaient été transfusées avec du sang dont le test Western Blot était négatif ont eu eux-même une réaction positive à la P24 (je ne sais pas combien de temps après la transfusion). Cela veut dire que dans cette étude, presque la moitié des personnes qui ont été transfusées avec du sang séronégatif auraient été déclarées positives avec le test DETERMINE "combo" qui mesure la P24 s'il l'avait fait à l'époque.

Pour info, cet article scientifique (cité par le Perth Group), avait été publié en 1989 dans une des plus importantes médicales au monde (the Lancet), par des responsables nationaux des centres de transfusion des États-Unis et du Royaume-Uni.

Wilda, dans tous les cas il faut essayer d'avoir un véritable test en laboratoire, si possible de type WESTERN BLOT, et pas un simple test rapide.

Bon courage.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tests serologiques:  Vikia VIH 1/2 negatif

                                      Determine VIH 1/2 Positif FAIBLE

 

HIV: ELISA 4e G Ag-ab (Genscreen)

Bispot VIH 1/2  Negatif

Abon VIH 1/2  Negatif

 

Tests immonologiques:  CD3: 1977/ul ou mm3

 

CD4: 1025/ul ou mm3

 

CD8: 826/ul ou mm3

 

CD4/CD8: 1.24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wilda,

Pour l'instant rien n'indique que tu sois "infectée". Faiblement positif cela veut dire qu'on ne peut rien conclure, mais comme la grande majorité des tests donne un résultat négatif, et notamment le test ELISA, pour l'instant il n'y a rien d'inquiétant.

Les chiffres concernant les CD4 (les cellules normalement cibles du VIH) et CD8 sont exactement dans la norme donc excellents.

Mais il faut attendre deux mois pour le test ELISA et trois mois pour les tests rapides pour que ce soit définitivement confirmé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours éviter de s'inquiéter quand c'est possible car cela ruine la santé.

On ne peut pas savoir à l'avance les résultats, mais à part le DETERMINE qui était "faiblement positif" les autres tests étaient négatifs et les examens sanguins étaient bons, alors on peut espérer que le test PCR soit lui aussi favorable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Super !!!

Cela prouve bien pour toutes celles et tous ceux qui sont dans la même situation : IL FAUT TOUJOURS FAIRE UN TEST DE CONFIRMATION après un test rapide positif.

Et ne vous laissez pas embobiner par ceux qui vous prétendraient le contraire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...