Aller au contenu
forum sidasante
moreima

Fiabilité des test determine vih et sd bioline en Afrique

Recommended Posts

slt a vous tous...et merci beaucoup aux administrateurs de m'avoir accepter. Au faite je vraiment besoin d'aider pour y voir claire dans mes résultats. Je vis en Afrique de l'ouest. Il y'a quelques jours je suis passe voir un gyneco pour un problème de condylome qui persiste il m'a donné un test VIH et glycémie en me disant que cette maladie va avec le Vih. Et en part ça j'étais en bonne jusqu'à ce qu'on me dit que je suis séropositive au test determine VIH et bioline et me demandant de me mettre sur traitement tridays. Et depuis la je ne me sens pas bien j'ai des problèmes de typhoïde et des stress qui me quitter. Et en plus mon copain a peur d'aller le faire parceque lui il l'a fait en mois de mars c'était positif et c'est en ce moment la qy'on s'est rencontre et mon ex qui le faisait chaque 3 mois. Est ce que je devrai faire confiance a ces 2 test et decide de suivre le traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moreima,

C'est difficile de vous répondre. Il y a beaucoup de raisons de douter de la signification de la séropositivité à un test du vih, mais la décision de suivre ou non le traitement n'appartient qu'à vous. Pour les traitements, il faudrait voir à base de quels antiprotéases et de quels antinucléotides ils sont composés. Certains composants ont des effets secondaires très iatrogènes à court, moyen et/ou long teme, d'autres moins. En général, ils permettent de faire remonter les taux de cd 4 qui sont l'indice servant à déterminer les risques d'évolution vers un état de sida, ce qui rassure tout le monde, patients et soignants. Après... si les taux de cd 4 bas s'accompagnent de divers symptômes plus ou moins alarmants, les traitements peuvent être nécessaires, du moins semble-t-il. Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup jardinier pour ta réponse. O faite j'ai fait les autres analyses il y a quelques jours pour une prise en charge on m'a dit que mon CD4 est a 311 maintenant au debut de l'analyse c'était 371 il y a un mois qu'on m'avait fait. Le traitement en question c'est le trioday(efavirenz, lamivudine et fumarate de ténofovi disoproxil comprimés) 600mg/300mg/300mg une seule comprimé au couche. D'autre comprimés à prendre 2 fois dans jours pour prévenir la pulmonie d'après le médecin traitant il parait que c'est fréquent chez les séropositif. Donc j'ai commencé en attendant que les choses soient vraiment clair dans tout cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublier d dire que depuis le premier après suis tombé malade maux de tête fièvre courbaturé et mal de gorge ensuite. G suis alle voir un autre doc sans lui parle du test il m'avait des analyses du palu et typhoïde qui d'ailleurs ce qu'on fait ici quand on présente des symptômes pareil ensuite vient les tour des autres analyses. Et positive au typhoïde et négative au palu. J'ai pris des médicament mais cela n'a rien servir tjrs de la fièvre et maux de tête et mal au gorge une 2em test VIH toujours positif et c'est la j'ai decide de commencer après je verrai le reste. Mais plus de symptôme de la prise mais des étourdissement au réveil et de maux de ventre apres le repas. J'ai parle de cela au docteur il m'a dit que ce sont des effets secondaires mais refusé de me file la notice et que c'est à éviter de donner au patients enfin d'évite tout autres angoisses de voir les effets secondaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est absolument scandaleux que le médecin refuse de vous communiquer la notice listant les effets secondaires des médicaments.

Si on vous a par ailleurs diagnostiqué une typhoïde, il n'est pas impossible que vous ayez une fausse positivité au test vih. Votre taux de CD4 est légèrement bas, mais sans plus, et cela peut être dû à différentes causes, y compris pour qu'il ait baissé un peu récemment. Dans l'ensemble, on a l'impression que vos médecins ramènent tous vos symptômes au protocole de diagnostic d'infection au vih, mais que c'est peut-être en réalité très subjectif et arbitraire.

Le problème est aussi, toujours pour vos symptômes, que sur le plan psycho-somatique le diagnostic vous génère du stress sinon de l'angoisse, et que cela s'ajoute aux effets secondaires pénibles et bien réels de votre traitement.

Pour ce qui est des médicaments, je sais que l'Efavirenz avait été mis sous surveillance en France avant d'être approuvé. Il me semble qu'il a des effets secondaires pénibles d'ordre neuro-psychologique. Ensuite, il me semble me souvenir que la lamivudine serait assez innocente sinon bénéfique, mais que le téfonovir en revanche serait une assez dangereuse saleté (c'est je crois de l'AZT à petite dose). Vous pourriez voir si je ne fais pas erreur, soit en explorant diverses rubriques de ce forum, soit en vous adressant à Jibrail, qui intervient souvent ici et suit les aspects médicaux et médicamenteux de plus près que moi.

Bien à vous.

Modifié par Jardinier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les tests que tu as fait sont je crois des tests rapides, c'est-à-dire que tu as eu les résultats tout de suite ?

Normalement ils sont complétés par des tests de confirmation qui sont plus longs et plus chers mais j'imagine qu'en Afrique ce n'est pas le cas partout.

C'est malheureusement toujours difficile voire impossible de conseiller à distance. Prendre ou pas le traitement est un choix personnel selon ce qu'on croit de la maladie et de ce que l'on connait de son histoire personnelle, car on en assume toujours seul(e) les conséquences.

D'après ce que tu expliques, je peux simplement dire :

- Il faut soigner la fièvre typhoïde de la même façon que pour n'importe qui l'aurait, qu'il soit séropositif ou séronégatif

- Le traitement "tridays" que tu as était le traitement standard et le plus distribué (jusqu'en 2015) dans les pays du nord. Il faut surtout faire attention à l'un des composants (efavirenz) qui parfois entraîne des effets neurologiques : dépression, insomnies, cauchemars, idées noires... Si tu reconnais ces symptômes et qu'ils ne passent pas, ou s'ils s'aggravent, il vaut mieux changer de traitement.

- Je ne sais pas quelle comprimé t'es donné pour la prévention des pneumonies ? Habituellement c'est le Bactrim et je crois qu'on le donne aussi parfois contre la typhoide. Cet antibiotique est puissant, il peut être utile mais il peut être dangereux d'en prendre sur des durées trop longues.

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu le résultat apres 25 à 30mn je crois. J'ai même demande si je pouvait trouve des labo chez moi qui font d'autres genres de test que les test rapide malheureusement j'en ai pas trouve. Pour ceux qui est le médicament c'est le bactrim comprimé 2 fois par jour. Et g suis aussi sous traitement pour le typhoide avec du cetriaxone et cipro perfu... Mais est ce que je peux reprendre le test même sous ARV parceque quelqu'un m'a parle de labo Merieux qui font je crois un test qui n'est pas le SD bioline ou determine VIH( test rapid). Et comme tu l'a dit que c'est cher par rapport au test rapid qui est fait d'ailleurs gratuitement chez moi. Je suis en au Mali une des pays d'Afrique de l'ouest ou tout ce qui concerne le VIH est presque gratuit ou en moindre coût. Apres la lecture des beaucoup de rubrique sur votre site je vais pas baisse les bras tant que j'ai pas une réponses claires en entendant je continue à prendre les ARV pas d'autre alternative pour l'instant

Merci à vous

Modifié par moreima

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci beaucoup pour vos réponses qui m'aide à avance sur mes recherche...

C'est pas du tout facile ici en Afrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Le test Biomérieux est une autre marque de test rapide, mais il fonctionne comme les deux autres, alors je pense qu'il donnera pour l'instant les mêmes résultats. Dans tous les cas je pense que ça n'est pas utile de refaire un test tout de suite, mieux vaut attendre un peu que tu ailles mieux et que la typhoïde soit réglée.

Le Bactrim est efficace sur un grand nombre de bactéries y compris contre celles qui provoquent la typhoïde, mais aussi certaines infections urinaires et maladies sexuellement transmissibles. Il marche aussi contre certaines mycoses. Donc ça peut avoir un effet bénéfique à court terme, mais en prendre systématiquement à long terme pose question, parce qu'il y a des effets secondaires qui sont connus.

En France ou aux Etats-Unis, on ne donne en générale le Bactrim en préventif que lorsque les CD4 sont inférieurs à 200...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...