Aller au contenu
forum sidasante
Jardinier

Acides gras et médicaments anti-cholestérol

Recommended Posts

Je reproduis ici le message posté hier par Jibrail dans la rubrique "Sujets clé" :

Posté 27 octobre 2014 - 20:22

Une nouvelle étude qui a eu un écho important jusqu'au New-York Times vient apporter de l'eau au moulin de Wallypat (voir toute la discussion ici : http://www.sidasante.com/forum/index.php?/topic/17082-prevenir-le-sida-et-les-maladies-en-general/page-7#entry316276):

En privilégiant un régime plus favorable au gras qu'aux hydrates de carbone, dans des proportions toujours raisonnables (sans extrême ni religion), les indicateurs de santé se sont améliorés tant au niveau du poids global que pour les paramètres classiques du cholestérol et du rapport masse musculaire / masse grasse, dans des proportions apparemment suffisamment significatives.

De façon intéressante, cela comprenait aussi des acides gras saturés (notamment viande rouge, fromages, beurre...), dans des proportions doubles des recommandations officielles des diététiciens.

L'article (en anglais) a l'immense avantage de nuancer tant la question des "régimes" (aucun régime ne convient à tout le monde et les régimes restrictifs ou extrêmes ne conviennent à personne), tout comme celle des théories simplistes sur le cholestérol et l'athérosclérose - ici complètement invalidées par cette étude qui n'est pas la première dans le genre.

Il faut souligner le fait que les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits - les statines - sont tombés dans le domaine public depuis deux ans, notamment le fameux "Lipitor" de Pfizer qui en une quinzaine d'années s'est vendu à lui seul pour plus de 100 milliards de dollars... De quoi peut-être relâcher un peu la pression sur la recherche qui ne pouvait en aucun cas être en mesure de résister à un tel raz-de-marée financier, et permettre la publication d'études un peu plus fouillées, plus originales et moins simplistes.

Modifié par Jardinier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les brevets des statines anti-cholestérol sont tombés ou sont en train de l'être, aussi les langues sont en train de se délier.

Sur le site "Les Crises" d'Olivier Berruyer, on trouvera un article accessible et intéressant, en français, sur le sujet ainsi qu'une analyse instructive de différents essais cliniques. Olivier Berruyer n'est pas médecin mais analyste financier, comme John Lauritsen en son temps (un des tous premiers dissidents américains), aussi son regard externe mais affuté des statistiques des essais cliniques vaut le détour.

On pourra y trouver d'intéressantes analogies avec la question du VIH ou de l'hépatite C : comment l'industrie pharmaceutique a transformé une question de mode de vie (alimentation et sédentarité) en se focalisant sur un indicateur unique mais finalement peu fiable pour les maladies cardiovasculaires (le cholestérol), ce qui a permis de diffuser massivement des molécules brevetables pour faire baisser l'indicateur, mais en minorant au passage la question de la mortalité finale qui était pourtant l'objectif premier.

Entre autres différences, il me semble néanmoins que les médicaments antisida prescrits aujourd'hui, sont cependant infiniment plus efficaces que les statines anticholestérol.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...