Aller au contenu
forum sidasante

Nobel de biologie 2011


Jardinier
 Share

Recommended Posts

Si besoin en était la présence infuse d'une idéologie néo-darwiniste dans le domaine de la biologie et ailleurs se confirme :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011...81388_3244.html

Le Nobel de Médecine attribué à Beutler, Hoffmann et Steinmann

Le prix Nobel de médecine 2011 a été décerné à l'Américain Bruce Beutler, au Français Jules Hoffmann et au Canadien Ralph Steinman, a annoncé lundi 3 octobre le comité Nobel. Jules Hoffmann, chercheur français né au Luxembourg, travaille au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg. Il a reçu la médaille d'or du CNRS en 2011.

"Les lauréats du Nobel de cette année ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation", selon un communiqué du comité.

Beutler et Hoffmann vont se partager la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,46 million de dollars) remis aux lauréats pour leurs travaux sur le système immunitaire inné. M. Steinman est récompensé pour ses travaux sur le système immunitaire adaptatif et obtiendra l'autre moitié de la somme.

Le système immunitaire permet à l'organisme de se défendre en libérant des anticorps et des cellules tueuses en réponse à des virus ou des germes. En première ligne, le système immunitaire inné "peut détruire des micro-organismes infectieux et provoquer une inflammation qui contribue à bloquer l'attaque" avant l'apparition d'anticorps, explique le comité. Si cette première ligne de défense s'avère insuffisante, "le système immunitaire adaptatif entre en jeu". Il permet la vaccination, car des cellules gardent la mémoire de l'agresseur.

Les recherches des trois lauréats ouvrent la voie à de nouveaux médicaments et vaccins et permettent de combattre des déficiences immunitaires comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. "Leurs travaux ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de la prévention et pour des thérapies contre les infections, les cancers et les maladies inflammatoires", explique le jury.

Bruce Beutler, 55 ans, et Jules Hoffmann, 70 ans, "ont découvert les protéines réceptrices qui reconnaissent les micro-organismes [nocifs] et activent le système immunitaire, première étape de la réponse immunitaire de l'organisme", explique le comité Nobel. Ralph Steinman, 68 ans, "a découvert les cellules dendritiques du système immunitaire et leur capacité unique à activer et réguler l'immunité adaptative, dernière étape de la réponse immunitaire de l'organisme au cours de laquelle les micro-organismes sont évacués du corps", ajoute le comité.

Les trois lauréats recevront leur prix lors d'une cérémonie officielle à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort du fondateur du prix, l'industriel suédois Alfred Nobel.

Liens annexes de l'article :

Images (fournies par le Comité Nobel ?) :

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/med...e_press_eng.pdf

Nobels ayant travaillé sur le système immunitaire :

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/med..._responses.html

Nobels de médecine depuis 1901 :

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota bene :

Images (fournies par le Comité Nobel ?) :

En fait, si on regarde bien ce qui figure en bas de la page à laquelle on accède par le deuxième de mes liens ci-dessus, vers la liste des nobels ayant travaillé sur le système immunitaire, on trouve la discrète mention suivante :

"These Speed Reads are an element of the multimedia production "Immune Responses". "Immune Responses" is a part of the AstraZeneca Nobel Medicine Initiative."

Donc, il y a une AstraZeneca Nobel Medicine Initiative dédiée à la recherche concernant la réponse immunitaire.

De là à penser qu'une partie au moins de l'argent qui va être versé par le Comité Nobel aux 3 heureux nobélisés proviendra plus ou moins indirectement des budgets de la firme d'industrie pharmaceutique AstraZneca... ou peut-être, plus précisément, que les 3 nobélisés étaient rétribués en amont par la firme AstraZeneca... qui aurait de ce fait un "droit de reconnaissance" de son action plus ou moins philanthropique de "sponsoring", dont lui serait redevable le docte et prestigieux Comité Nobel...

Modifié par Jardinier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le travail de démontage de la théorie orthodoxe par le Groupe de Perth est toujours resté à peine à mi chemin, parce que ses membres se sont laissés leurrer par la notion de sida qu'ils n'ont jamais vraiment remise en question en elle-même. De ce fait, ils ont manqué de recul par rapport à l'ensemble de la problématique. Ainsi, ils ont certes pu montrer, avec pertinence et en toute légitimité, le caractère objectivement approximatif et frauduleux, que Peter Duesberg avait très bien vu aussi, des travaux de Montagnier, Gallo et tous leurs commanditaires et épigones dans les domaines médico-scientifique et de la santé publique aux échelles nationale et internationale. Le revers de la médaille est qu'ils ont cependant entériné au fil de leur démarche, quand ça les arrangeait, quelques uns des points clé de l'argumentation pleine de paralogismes que l'on peut relever dans le développement de la réthorique (ou plus exactement de la sophistique) et du dispositif vih =sida.

Il aurait fallu contester aussi, beaucoup plus vigoureusement, la thèse du sida et les conditions de son établissement en tant que processus et réalité pathologiques à part entière. En effet, concrètement cette thèse ne s'est élaborée que via la corrélation systématique de pratiques et d'arguments reposant sur le recours systématique aux principes et aux outils de l'immunologie et de la virologie, institution et discipline historiquement ambigüe s'il en est. Mais hélas, le Groupe de Perth, comme d'autres obédiences dissidentes, ne l'ont pas assez vu avec tout le recul nécessaire, entre autres en raison, à la fois de leur appartenance à l'institution scientifique et de leur exclusion par le courant médico-scientifique dominant et l'appareil propagandiste qui le soutenait. C'est pourquoi la dissidence du sida a finalement contribué à son corps défendant à un impérialisme des concepts d'immunité, de système immunitaire et d'immunologie en relation avec les divers traficotages de la biologie moléculaire et de la génétique.

A l'examen de leur dimension sociopolitique hautement idéologique, l'hypothèque spéculative inhérente à ces concepts cardinaux, dont la "sidologie"n'est au fond qu'une sordide illustration, pourrait et devrait absolument être remise en question, et ce plus que jamais, à la fois de l'intérieur de la pratique scientifique et d'un point de vue d'épistémologie critique.

Modifié par Jardinier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...