Aller au contenu
forum sidasante

Recommended Posts

(par rapport à un article en anglais).

Sais pas trop où le mettre et ce n'est pas trop important, c'est juste que je n'en comprends pas la logique. Sur le site web de la BBC un article avance que le bénéfice du jus de betterave serait les nitrites, changés en NO :

The research shows that the inorganic nitrate content in beetroot is changed into the gas nitric oxide when eaten. This gas keeps the blood vessels open and relaxed and keeps blood pressure down.

Soit, mais comme la betterave semble jouer un quasi premier rôle dans certains régimes alimentaires "anti-sida" (Tine van der Maas, entre autres), ça me semble en contradiction totale avec ce qu'on considère ici souvent, que trop de NO, passant par les peroxinitrites, pourrait être une bonne partie du "problème". Maintenant je ne dis pas que cet article de la BBC soit sacro-saint, il y a souvent de ce genre d'articles, contradictoires au besoin, et il est fort possible que moi je comprenne mal, c'est juste que ça me surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(brume de l'abro @ Mardi 29 Juin 2010 20h20)

(par rapport à un article en anglais).

Sais pas trop où le mettre et ce n'est pas trop important, c'est juste que je n'en comprends pas la logique. Sur le site web de la BBC un article avance que le bénéfice du jus de betterave serait les nitrites, changés en NO :

The research shows that the inorganic nitrate content in beetroot is changed into the gas nitric oxide when eaten. This gas keeps the blood vessels open and relaxed and keeps blood pressure down.

Soit, mais comme la betterave semble jouer un quasi premier rôle dans certains régimes alimentaires "anti-sida" (Tine van der Maas, entre autres), ça me semble en contradiction totale avec ce qu'on considère ici souvent, que trop de NO, passant par les peroxinitrites, pourrait être une bonne partie du "problème". Maintenant je ne dis pas que cet article de la BBC soit sacro-saint, il y a souvent de ce genre d'articles, contradictoires au besoin, et il est fort possible que moi je comprenne mal, c'est juste que ça me surprend.

Oui, d'après M. Google ce ne serait d'ailleurs pas une découverte récente, on en parlait déjà par exemple dans cet article de 2008.

Ce sont en fait les nitrates, ceux-là même qui sont dit polluer les eaux (en tant que résidus d'engrais). Ces nitrates seraient réduits en nitrites sous l'effet de bactéries de la salive, avant d'être utilisé pour la synthèse du NO, laquelle - c'est une de ses fonctions principales - permet de relâcher les parois de vaisseaux sanguins et des muscles lisses, et donc de faire chuter la pression artérielle. C'est l'effet pile.

Petite remarque : c'est exactement l'effet, à plus haute intensité, des poppers (nitrites divers).

Mais - c'est l'effet face - la surproduction de NO favorise la production de péroxynitrites eux-mêmes particulièrement toxiques pour les cellules (phénomène du stress oxydatif, en particulier lorsqu'il n'est pas contrebalancé par le glutathion), et notamment pour les CD4... Et c'est bien pour les mêmes raisons que les nitrates, ici vantés dans cet article pour leur effet positif sur la pression artérielle, sont incriminés dans la survenue de "méthéglobinémie, notamment chez les nourrissons, dans laquelle l'oxydation de l'hémoglobine par les nitrites (oxydants) empêchent l'hémoglobine de transporter l'oxygène dans le sang... Et Wikipedia indique que l'effet est identique pour les poppers...

Pour revenir à ton interrogation : pour les régimes anti-sida, à première vue, il y a donc mieux que le jus de betterave (effet pro-oxydant des nitrates). Mais comme la betterave (comme d'autres fruits et légumes riches en nitrates) possèdent aussi de nombreux anti-oxydants, il est probable que d'éventuels effets négatifs soient largement contre-balancés, comme le suggère cet article. Donc a priori pas de panique (ouf). Mais on a bien raison de se poser la question icon_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On peut lire dans ce document que le monoxyde d'azote joue deux rôles opposés selon la présence ou non de glutathion ou de réducteur:

On y lit en particulier :

Therefore, the capacity of NO to S-nitrosylate caspases will depend on the abundance of these molecules and the availability of other thiol targets such as glutathione

et la conclusion :

The decision for a cell to undergo apoptosis is the result of a shift in the balance between the antiapoptotic and proapoptotic forces within a cell. The accumulated data indicate that physiologically relevant levels of NO contribute to this balance by suppressing the apoptotic pathway at multiple levels and by several mechanisms (Figure). Inhibition of caspase activity by S-nitrosylation is the best-characterized mechanism for the inhibition of apoptosis by NO and is likely to be effective in cells that can efficiently carry out S-nitrosylation. Higher rates of NO production overwhelm cellular protective mechanisms and shift the balance toward apoptotic death in some cell types. The presence of superoxide may also divert NO to a toxic pathway by leading to the formation of peroxynitrite. Further studies should continue to elucidate the many factors that determine whether NO promotes or inhibits apoptosis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, que je lirais plus à la loupe demain. Après mon break de 1 mois, quasi, le boulot se représente, et je ne suis pas pour autant plus motivée, voire pire, je n'en veux plus, mais comme le prince et/ou l'héritage est absent, je vais refaire le jeu, tout en me disant que ça pouvait être bien pire (si non, en petit comité : ça me gave a un point, je n'ai meme pas de mots, mais bon, on s'en fout).

En tout cas, moi mon petit bilan à moi c'est que c'est un sacré foutoir, la dissidence.

Je ne devrais pas, mais je fais quand même, je viens de recevoir ce soir un rappel à l'ordre côté notre traduc (de hon), il paraitrait que le texte apparaitrait à l'envers. Vous me pardonnerez, mais (après quelques raccourcis) ma conclusion à moi personnelle est que le monde dissident est sacrément mal organisé, contrairement au monde non-dissident, que je déteste.

C'est bon, j'ai répondu poliment (je suis assez bon en efforts hypocrites - boulot oblige, on finit par apprendre), même reçue une re-réponce polie aussi disant qu'une fois de plus c'était la "maison du sous-titrage" qui s'était gaufrée, mais, tout en jouant souvent l'avocat du diable, là, des fois je me demande si le diable n'aurait pas plus de suite dans les idées que la dissidence.

Humeur du soir, pour cause, je lirais plus demain, pardonnez-moi en attendant.

Par rapport à nos grandes discussions, comme j'adore les grandes discussions, que je ne suis jamais à même de mener pour de vrai, mais qui me travaillent jusqu'à plus soif, j'en suis restée à : je me suis trompée d'un mot : image = représentation.

A 3 semaines de "pause" pour de faux, j'en suis à répéter ce que j'ai dit, avec un autre mot: tout est représentation.

Il n'y a aussi la représentation scientifique, ce qui est plusieurs points au-dessus, mais ça reste une représentation.

Bref, vivement un monde dissident à la française icon_wink.gif

Rien de rigolo, vraiment rien, tellement rien, rien de chez rien, que ça en devient rigolo, mais même pas, je n'arrive pas à en rire.

Il faudrait qu'ils nous subventionne pour travailler nos idées icon_wink.gif

Bisous à tous/toutes, heureusement que vous êtes là quand-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une. Par rapport a (un des derniers) posts de Jardinier.

Donc je change mon "image" contre "représentation".

Sinon, il faut que je relise "critique le la raison symbolique", mais en attendant, "symbolique" vient de symbolon = choses qui sonnent ensemble (comme cymbale, même racine). Je trouve ça joli, voire beau, et assez parlant aussi, même si ça ne fait pas tout. Des fois il n'y a rien de plus poétique que l'étymologie.

J'aurais du y penser avant, mais je n'arrive même plus à penser avec mon super boulot. Un de mes livres non publiés avaient comme personnage principal un peintre d'icônes itinérant, du coup j'avais assez étudié le sujet et même la pratique. J'en ai fait plusieurs et avec super grand plaisir, mais pas dupe. Du coup j'avais aussi étudié cet histoire de symbolique, surtout par rapport aux icônes. Et je la trouve particulièrement intéressante. Vraiment. Passionnément.

Il y a tellement des choses qui "sonnent ensemble", pourvu qu'on ait des oreilles.

Bon, à bientôt, laissez moi encore quelque temps, puis réfléchissons comment faire mieux (en regroupant toutes nos différences), car "la dissidence" à la ricaine, ça devient un problème en soi.

J'ai tout de même commencé timidement au niveau du remboursement de la sq au niveau des "compléments alimentaires".

Le post de remabya de soir m'a rappelé vivement à quel point on est isolés, non-existants. Même sur Paris, personne ne peut lui suggérer un lieu de rencontre. C'est a dire on est une poignée, certains peuvent y laisser leur temps voire santé. Je ne sais pas comment on pourrait envisager "un truc" plus consistent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc, super intéressant vos liens.

Pour me faire pardonner mes interventions vaseuses de hier soir, voici un peu de lecture (en anglais), pas trop classable, pour ceux/celles qui seraient en manque. J'attends depuis des semaines une traduction française de l'article sur le maïs, mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé.

vih lié aux mycotoxines

et tout autre chose :

The total of medically-caused deaths in the US every year is 225,000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Juste pour info et parce que j'ai posté un autre article sur ce sujet, un article plus ancien de la bbc sur le jus de betterave qui ferait baisser la tension dans l'heure . l'article de 2008

The researchers showed that nitrate in the juice is converted in saliva, by bacteria on the tongue, into nitrite.

This nitrite-containing saliva is swallowed, and in the acidic environment of the stomach is either converted into nitric oxide or re-enters the circulation as nitrite.

etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...