Aller au contenu
forum sidasante

contingence de l'implication des gays dans le sida


Recommended Posts

En fait, l'analyse que j'ai faite concernant le fait que la mise au point des instruments de mesure des cd4 (années 70) a en quelque sorte engendré l'invention du sida pousse à une autre réflexion.

On peut se dire que le fait que les drogués et les homo aient été déclarés les groupes les plus touchés par le sida est lié à une situation historique passagère et donc, à un manque de bol. Ils ont été là au mauvais moment. Et sans ça, on peut penser que l'invention du sida aurait été plus difficile, puisque les médecins n'auraient pas eu de vastes groupes d'individus à se mettre sous la dent.

En effet, la scène gay hardcore (forte consommatrice de drogues et d'antibiotiques) est apparue à la fin des années 60. Mais elle n'a commencé à prendre de l'importance que dans les années 70. Ca signifie que si la mise au point des instruments de mesure des cd4 s'était faite plus tôt, dans les années 50 par exemple, la scène gay hardcore n'existant pas encore, les scientifiques n'auraient pas eu ce groupe comportant beaucoup "d'immunodéficients" sous la main. D'un seul coup, leur invention manquait de patients potentiels.

Alors bien sur, depuis les années 70, la scène gay hardcore a toujours perduré. Donc, on peut se dire que si le sida avait été inventé dans les années 90 par exemple, là, ça aurait marché. Et donc, ce n'est que si le sida avait été inventé dans les années 50 que ça aurait échoué. Mais ce n'est pas si sur. Parce qu'on peut imaginer que les problèmes de maladie des gays de la scène hardcore auraient reçu une explication moins catastrophiste depuis bien longtemps. Donc, là aussi, la fenêtre de temps durant laquelle on pouvait lier sida et gays se serait probablement refermée. Et l'invention du sida dans les années 90 n'aurait donc pas permis d'établir un lien.

Et pour les drogués également, leur annexion par les inventeurs du sida s'inscrit dans des conditions historiques. C'est dans les années 70 que la consommation d'héroïne a atteint son apogée. Avant, elle était complètement marginale. Et ensuite, dans les années 80, elle a fortement diminué et n'a jamais vraiment repris. Depuis, c'est la cocaïne qui s'est imposée. Donc, si les instruments de mesure des cd4 et donc le sida, avaient été inventés dans les années 60 ou à la fin des années 80, le groupe des drogués n'aurait pas fourni grand monde comme sidéens. Déjà, ils auraient été moins immunodéficients. Mais surtout, sans la seringue, pas de transmission du vih. Donc, sans la seringue, impossible de dire que les drogués ont le vih. Et sans vih, pas de sida.

Donc, les inventeurs du sida ont bénéficié de deux groupes importants présentant à la fois des maladies fréquentes et des pratiques qui pouvaient faire penser à un phénomène transmissible (sexe pour les gays et seringue pour les drogués) juste au bon moment.

Peut-être que sans ça, les "découvreurs" du sida n'y auraient jamais pensé. Mais c'est probablement s'avancer. Parce qu'après tout, il suffisait de quelques centaines de cas pour que ça fasse tilt dans la tête de ces gens. Et puis, ils auraient pu trouver leurs cas en Afrique. Mais dans ce cas, ça serait peut-être devenu plutôt une maladie africaine lointaine. Ils auraient peut-être pensé à une transmission par les moustiques ou un truc comme ça.

Bref, on peut se dire qu'il y a eu un coté complètement contingent à l'invention du sida. Du bol pour les inventeurs, et un manque de bol pour les victimes de cette invention. En tout cas, il est bien possible qu'un des ces groupes ou les deux aurait été beaucoup moins considéré comme spécialement touché par le sida, et donc comme groupes à risque.

Peut-être qu'avec trop peu de cas, ils n'auraient pas considéré ça comme une maladie transmissible, mais auraient pensé à des problèmes liés à des substances chimiques. Ils auraient donc adhéré dès le départ à la théorie de certains dissidents. Qui sait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aixur,

Plus qu'intéressant de développer cette mise en lumière du contexte initial dans lequel les chercheurs se sont basés vontairement sur une cible bien précise pour établir leurs recherches.

D'où proviennent tes sources ?

Merci pour cette info,

Kill Elisa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...