Aller au contenu
forum sidasante

En France, on ne refait pas les tests d'anticorps


aixur

Messages recommandés

On avait déjà eu une information allant dans ce sens pour la Belgique, si je me souviens bien. Eh bien, c'est confirmé pour la France aussi.

J'ai conseillé récemment à une femme qui est sûr qu'elle n'a pas pu se faire contaminer par le VIH, de se refaire tester régulièrement.

Il y a quelque jours, elle va à l'hopital. Je ne sais pas si, au départ, elle a demandé qu'on lui fasse aussi des tests d'anticorps, ou si elle l'a demandé après coup. En tout cas, elle s'est vue répondre par le médecin qu'ils ne lui feraient plus jamais de tests d'anticorps. Ils ne lui feront plus que le test de charge virale. Pour eux, une fois qu'une personne a été déclarée positive avec les tests d'anticorps, elle est considérée comme positive à vie.

Eh oui, c'est sur que s'ils refaisaient les tests d'anticorps, on s'apercevrait rapidement de la variabilité de résultat des tests. Ca la foutrait mal. La crédibilité des tests d'anticorps tomberait à zéro immédiatement.

Pour la charge virale, ils n'ont pas de problème :

1) si la charge virale est indétectable, l'explication, c'est que le virus se cache dans les ganglions ou ailleurs. Donc, on reste considéré comme positif. Ca ne remet pas en cause le diagnostic de départ

2) La plupart des gens vont avoir une charge virale positive. A vu de nez, je dirais que plus de 80 % des gens ayant un état de santé normale doivent avoir une charge virale positive. Donc, ils sont sur de trouver une charge virale positive chez à peu près tous les gens séropositifs chez qui ils estiment la charge virale. Donc, il n'y a que très peu de risque pour les médecins qu'une personne ayant eu un test d'anticorps positif se retrouve juste après avec une charge virale indétectable (ce qui la foutrait quand même assez mal, même s'ils pourraient sortir l'argument 1). D'ailleurs, on peut penser que c'est pour ça que la charge virale est un poil plus sensible que le test d'anticorps. Ca permet de faire en sorte qu'une personne ayant réagit positif ait systématiquement une charge virale positive.

Donc, avoir une charge virale nulle, c'est plutôt difficile à obtenir. En plus, quand ça arrive, les médecins peuvent dire que le virus se cache.

Tandis que pour les tests d'anticorps, il ne peuvent pas dire que les anticorps on disparu. Sauf si le taux de cd4 tombe à moins de 50, ou même 10. Mais dans ce cas, la personne va plutot avoir tendance à réagir positif.

Quand une personne réagit négatif, elle va avoir quasi systématiquement un taux de cd4 suffisant pour qu'on ne puisse pas sortir l'argument que les anticorps on disparu. Donc, si le test réagit négatif alors que les anticorps sont là (et alors que la personne a déjà réagit positif une première fois bien sur), ça met bien en évidence que les tests d'anticorps sont complètement bidons.

Donc, les médecins ne vont pas dire que vous êtes séronégatif avec une charge virale indétectable, tandis qu'ils seront obligés de le dire avec un test d'anticorps négatif.

Du coup, on comprend bien pourquoi les médecins refusent de refaire les tests d'anticorps. Officiellement, c'est soi-disant parce qu'ils considèrent que le test est totalement fiable. Officieusement, on peut aussi penser qu'il y a des gens haut placés qui ont parfaitement conscience que les tests sont bidons et qui ont une peur panique à l'idée que les séropositifs se mettent à refaire régulièrement les tests d'anticorps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on s'aperçoit que les tests sont bidons, ça ne va plus du tout rapporter aux labos.

Cela dit, il est bien sur possible de faire un test anonyme, ou avec un autre médecin. Mais si on se fait suivre dans un hôpital, là, apparemment, ce n'est pas possible d'obtenir un nouveau test d'anticorps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

ben, ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît, puisque en général on est fiché par la sécu. Mais il y a la possibilité de refaire un test dans les centres de dépistage anonyme, si on sait bien faire du théâtre et mentir (car il faut se taper les entretiens avec toubibs et je crois même un psy).

en tout cas, standard, non, ça ne se fait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait incroyable que la demande de refaire les test anticorps ne soit pas possible !

existe il des sources ou des preuves de ca ?

par ailleurs, il y a t-il des personnes qui ont fait le test aux anticorps en anonymes et qui se sont apercus qu'ils n'était plus séropos ?

Ca parait gros tout cela.

si c'est vrai, il faut le dire haut et fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...