Aller au contenu
forum sidasante

Gène CCR-5, un gène anti-sida ?


bamboo
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Voila quelques infos intéressante concernant l'approche génétique du sida .

Un sidéen redevient négatif

je devrait peut être faire cette analyse pour savoir si j'ai ce gène ?

La vision gènétique semble être remise à plat .

Ces nouvelle études pourriant se rapprocher de la biologie des croyances ???

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci et là sur le forum, on a déjà examiné (du moins en partie) la question du "CCR5".

Je pense Wallypat que tu as tout à fait raison de faire la peau au CCR5 sur lequel se focalise le médecin du patient et les journalistes relatant les faits, car l'essentiel ne me parait pas résider dans le CCR5 mais bien dans la greffe de moelle dont a bénéficié ce séropositif traité pour leucémie.

En effet, lorsqu'un patient leucémique bénéficie d'une greffe de moelle, comme dans ce cas qui nous est relaté, il subit au préalable une chimiothérapie intensive qui lui détruit totalement son système immunitaire (il reste en chambre stérile plusieurs semaines), condition nécessaire pour accueillir les nouvelles cellules de la moelle greffée (précision que c'est dans la moelle osseuse que sont produits les lymphocytes qui formeront plus tard les futurs T4).

En lisant ce qu'indique par exemple une spécialiste des greffes de moelle (le Dr Agnès Devergie à l'Hôpital St-Louis de Paris) sur cette page, on comprend aisément comment le patient a pu redevenir négatif aux différents tests dits du VIH fonctionnant sur les tests d'anticorps.

Des complications infectieuses peuvent survenir parce qu’au moment de la greffe, le malade est sans défense contre les infections. Et même lorsque la greffe fonctionne, les cellules du donneur vont devoir réapprendre à fonctionner chez le receveur. La coopération nécessaire entre les cellules ne se fait pas bien au début, car elles n’ont plus de mémoire. Il faut donc qu’elles réapprennent à reconnaître les virus, les champignons ou les bactéries, dans un environnement différent. Cet apprentissage va durer plusieurs mois.

Avec un "nouveau" système immunitaire, suite à la chimiothérapie puis à la greffe, on peut en effet imaginer d'une part que la mémoire des anticorps aux protéines dites du VIH a disparue, et d'autre part que si le patient n'a pas subi des effets profonds et irréversibles liés au stress oxydatif, il n'y a peut-être pas de raison que son "nouveau" système immunitaire réagisse contre un événement qui n'est plus actualité (du type d'un stress oxydatif intense qui l'a conduit a sa séropositivité initiale).

Ce serait bien sûr à creuser. Mais évidemment, c'est plus facile de se focaliser sur le CCR5 qui reste "politiquement correct" en restant compatible avec l'hypothèse rétrovirale du sida.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on essaye d'étudier la nature de ce site, on constate qu'il s'agit d'un site où se fait la transformation thiol - disulfure, soit une réaction d'oxydoréduction. Où que l'on se tourne, on retrouve cette constante, que malheureusement les virologues ne comprennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, connaissant bien peu de chose à la génétique, et suivant mes autres posts, je n'ai aucunement pensé a une relation génétique/virale .

Puisqu'on est dans l'imaginaire avec des si si, j'ai également imaginé que les dispositions psychologiques, les croyances, l'état spirituel, pouvaient avoir une relation avec le structure génétique .

Pour expliquer la relation esprit/corps, il faudra bien aussi en trouver le pont physique .

Comme l'expliquerait la « biologie des croyances », et d'autres recherches du même style (anthroposophique), l'influence du psychisme/ l'esprit, sur nos gènes pourrait bien expliquer ces mutations/ ou une génétique différente (car je pense qu'un gène tout seul ne fait pas grand chose) qui s'adapterait a un environnement stressant et menaçant .

J'y ai personnellement vu une ouverture dans ce sens . Je comprend que ce n'est pas celle des généticiens, cela dit, ça n'indique aucunement, si il s'agit de résistance aux virus, ou au stress oxydatif, et suivant ce que l'on sait ici, il s'agirait en l'occurrence d'une résistance ou adaptation au stress oxydatif .

Si il y a de telles différences génétiques chez les humains, ou des mutations chez certains, cela pourrait facilement renvoyer aux relations avec la psychologie et le psychisme de chacun .

D'où mon espoir, que pour le plus grand malheur des généticiens, on arrive avec les mystères génétiques à faire valoir des données psychiques qui ne sont toujours pas considérées . Pourtant leurs influences doivent bien se matérialiser quelque part .

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sidéen redevient négatif

Sur un forum allemand, un intervenant (informé par une connaissance personnelle qui travaille à l'hôpital de la Charité de Berlin) rapporte que le patient en question, s'il est bien guéri de sa leucémie et n'a plus de trace orthodoxe du soi-disant VIH, en revanche il accumulerait les problèmes de santé, passerait le plus clair de son temps en soins intensifs et n'aurait passé que peu de temps à l'extérieur de l'hôpital depuis l'opération. Un "détail" oublié dans la presse alors qu'il ne s'agit pas d'un simple stress post-opératoire, car la greffe a eu lieu il y a déjà 20 mois...

Si c'était confirmé, cela expliquerait le buzz pas très net autour de cette opération : grand article initial dans le Wall Street Journal, mais aucune publication dans un journal scientifique, réactions mitigées voire très embarrassées de plusieurs médecins allemands dans la presse, reprise sans recul par tous les journaux généralistes...

Encore une fois : prudence toute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...