Aller au contenu
forum sidasante

Découverte d'un gène ...


Le nouvel homme
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Découverte d'un gène ouvrant potentiellement la voie à un vaccin antisida

WASHINGTON (AFP) - La découverte d'un gène jouant un rôle clé dans la production d'anticorps neutralisant des rétrovirus pourrait ouvrir la voie à la mise au point d'un vaccin contre le sida, selon des travaux prometteurs publiés jeudi aux Etats-Unis.

(Publicité)

Cette avancée fortuite faite sur des souris paraît aussi expliquer pourquoi certaines personnes exposées au VIH (virus de l'immunodéficience humaine) responsable du sida ne sont jamais infectées, relèvent les auteurs de cette étude parue dans la revue Science datée du 5 septembre.

Ce gène, appelé Apobec3, qui existe aussi chez les humains et se situe au même endroit sur le chromosome, contrôle la capacité des souris à produire des anticorps neutralisant des rétrovirus qui leur permettent de combattre avec succès des infections.

Ces chercheurs font l'hypothèse que ce gène pourrait jouer le même rôle chez les humains et neutraliser le rétrovirus responsable du sida.

Cette hypothèse est confortée par de précédentes études montrant que les protéines produites par Apobec3 ont des propriétés anti-VIH et que la région du chromosome où se trouve ce gène exerce une influence sur la capacité de ce virus à infecter l'organisme.

"Cette avancée met en évidence un mécanisme génétique potentiel de production d'anticorps capables de neutraliser le virus du sida ce qui est essentiel pour empêcher l'infection", souligne dans un communiqué le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

"D'autres recherches sur la fonction du gène Apobec3 chez les humains pourraient conduire à la découverte de médicaments et vaccins contre le sida", ajoute-t-il.

Les anticorps sont la clé pour combattre avec succès des infections virales et la plupart des vaccins stimulent la production d'anticorps visant un virus en particulier.

Mais malgré un quart de siècle de recherche et la mobilisation d'importantes ressources, la médecine n'a pas encore pu mettre au point un vaccin efficace contre le virus du sida sans lequel cette pandémie, déjà responsable de plus de 25 millions de morts, ne peut-être maîtrisée.

"Cette découverte apporte une nouvelle dimension à notre compréhension du mécanisme biologique d'Apobec3 qui pourrait nous aider à résoudre le casse-tête de la neutralisation du virus du sida", relève le Dr Warner Greene, directeur du Gladstone Institute of Virology and Immunology de l'Université de Californie (ouest), principal auteur de ces travaux.

L'hypothèse selon laquelle le gène Apobec3 joue un rôle non seulement dans la capacité du VIH à provoquer une infection mais aussi dans la réponse immunitaire de l'organisme à ce virus avait été avancée à la vue des résultats d'une étude précédente.

Cette recherche avait montré que la région chromosomique humaine contenant plusieurs gènes Apobec3 est liée aux réponses anti-VIH chez un groupe d'Italiens qui ne sont jamais devenus séropositifs malgré de nombreux contacts sexuels avec leurs partenaires infectés.

Les travaux du Gladstone Institute et du NIAID apportent également un nouvel éclairage sur la manière dont le virus du sida utilise l'une de ses propres protéines, appelée Vif, pour détruire deux protéines humaines produites par le gène Apobec3.

Etant donné le fait qu'Apobec3 paraît jouer un rôle important pour aider le système immunitaire à produire des anticorps contre des rétrovirus, la destruction de ces deux protéines par Vif pourrait expliquer pourquoi la plupart des individus ne fabriquent pas d'anticorps contre le virus du sida.

"Nos recherches sur les souris laissent penser que la neutralisation de la protéine Vif permettrait d'obtenir une plus forte réponse immunitaire contre le VIH", explique le Dr Kim Hasenkrug, du NIAID, co-auteur de l'étude, jugeant cette voie prometteuse.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080904/thl-...ev-96993ab.html

Que pensez-vous de cette nouvelle largement diffusée sur internet, notamment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de cette nouvelle largement diffusée sur internet, notamment ?

Absolument rien.

Après tout, ce n'est que l'énième découverte "fondamentale" et "décisive" faite par l'establishment du sida en 25 ans de sida et devant aboutir à une avancée soi-disant "décisive". Et on sait qu'en plus de 25 ans de sida et après plusieurs dizaines (et je n'exagère pas) de découvertes "fondamentales" et "décisives" en matière de sida, l'hypothèse rétrovirale du sida a guéri à ce jour ...0,000000000 séropositif !

Pas étonnant dès lors qu'ils travaillent sur un rétrovirus prétendument appelé "VIH" mais dont il n'a jamais été prouvé qu'il s'agissait bien du "VIH" !

Ils feraient bien mieux de travailler sur base d'une autre théorie que celle basée sur le chimérique "VIH" s'ils veulent vraiment aider les séropositifs. Cela fait plus de 25 ans qu'ils tournent en rond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Luc Montagné, il y a peu près un moi sur TF1, disait de sa propre bouche et devant des millions de téléspectateurs qu'ont ne trouvera jamais de vaccin contre le vih et qu'il fallait concentrer ces forces ailleurs. Ces paroles venant de lui m'avait choquées.

Le mec trouve un virus, il le baptise et ensuite il nous jure que personne ne trouvera jamais de vaccin.

Pour affirmer cela il doit savoir lui-même que le virus n'existe pas. Pour moi c'est une preuve suffisante de son erreur. Mettez vous à sa place comment annoncer au monde qu'il s'est trompé.

Et bien moi j'ai une petite idée de sa stratégie. A sa place je mettrai du temps pour noyer le poisson en inventant de temps à autres des petites avancées qui s'éloignent petit à petit du virus. N'est-il pas entrain de faire cela?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais, Nouvel Homme, ce que signifie "vaccin thérapeutique"?

En fait, il s'agit de renforcer le système immunitaire par des molécules - sans doute antioxydantes, mais on ne le dit pas - qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'on appelle traditionnellement vaccin.

Là encore, le commun des mortel se fait manipuler par les mots utilisés. icon_confused.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais, Nouvel Homme, ce que signifie "vaccin thérapeutique"?

En fait, il s'agit de renforcer le système immunitaire par des molécules - sans doute antioxydantes, mais on ne le dit pas - qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'on appelle traditionnellement vaccin.

Là encore, le commun des mortel se fait manipuler par les mots utilisés. icon_confused.gif

Ah ! Je ne savais pas du tout ...

Clairement, c'est vrai que le mot "vaccin" nous induit en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo cheminot, en plein dans le mille, c'est bien un vaccin thérapeutique qu'ils s'agit donc loin du vaccin préventif qui lui est un véritable vaccin.

Montagne le dit bien lui même il ne croit pas au vaccin préventif. Le vaccin thérapeutique laissera "son " virus cacher dans des recoins de l'organisme attendant des jours meilleurs pour frapper.

Donc rien de nouveau il joue à cache cache avec son virus.

http://www.lemonde.fr/planete/video/2008/1...03916_3244.html

J'insiste et je répète il a bien dit qu'il n'existera jamais de vaccin anti vih.Je n'es pas la vidéo complète c'était sur Arte. Elle existe mais coupé en 5 parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...