Aller au contenu
forum sidasante

Poppers : les nitrites d'alkyles interdits


Jibrail
 Share

Recommended Posts

Bien plus discrètement que l'interdiction de fumer dans les bars, les nitrites d'alkyle - les poppers - sont désormais interdits en France. Un décret paru au Journal Officiel du 22 novembre 2007 a ainsi interdit la production, l'importation, la vente des nitrites d'alkyle est désormais interdite.

Depuis longtemps, les repenseurs soupçonnent ce vasodilatateur, essentiellement utilisés par les gays, de contribuer à provoquer des maladies liées au sida, en particulier le sarcome de Kaposi, car ces nitrites sont de puissants oxydants azotés.

Mais est-ce pour ça que les poppers ont été interdits ? En fait, on n'en sait rien. Le décret a été publié par le Ministère de l'Economie (!), il fait référence à une directive communautaire très généraliste, et à un avis de le Commission de Sécurité des Consommateurs, malheureusement "non publiable". Et le Ministère de la Santé ne semble n'avoir fait aucune communication à ce sujet... reflechi.gif

Un journal suisse rappelle opportunément que "l’usage détourné de ce produit toxique a été rendu possible en France par l'absence d'évaluation de la dangerosité des molécules, après l'interdiction en 1990 des poppers «originaux» à base de nitrite d’amyle ou d’isobutyle." Et ajoute que "si ces derniers sont encore en vente dans certains pays d'Europe (Pays-Bas, Autriche, Royaume-Uni), leur production et importation sont, en revanche, formellement interdites en Suisse."

Bref, en clair, aucune étude épidémiologique sur les effets des poppers ne doit être menée, au du moins publiquement... de peur d'infirmer l'hypothèse VIH=SIDA ? En tout cas, cette façon de faire, opaque, sans explication ne va pas faire diminuer la consommation, qui pourra continuer tranquillement sous le manteau. Le SNEG, le syndicat des entreprises gaies, envisage d'ailleurs de faire recours devant le Conseil d'Etat... icon_rolleyes.gif

Edit Cheminot : Les poppers sont tous des nitrites d'alkyle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas ce ne sont pas les publications récentes qui manquent, capables de donner raison aux dissidents à ce sujet :

Cette publication par exemple date de 2006 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de nombreuses publications, en particulier une équipe de l'université de Buffalo aux Etats-Unis, qui semble travailler dans le champ de l'oxyde nitrique, avec par exemple cet article de 2006 qui montre les liens entre le sarcome de Kaposi et les inhalations de nitrites.

Mais le silence des autorités sanitaires sur ce sujet est désespérant, et révélateur de leurs contradictions, tant la consommation de poppers (et des autres drogues récréationnelles) reste élevée... comme la publication que tu cites le montre, et comme je peux le constater très régulièrement, y compris dans des pays comme la Suisse où ils sont officiellement interdits depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...