Aller au contenu
forum sidasante

Libération - Les "contrôleurs" du sida


Jibrail
 Share

Recommended Posts

Avec un peu de retard, je retrouve le lien de cet article de Libé (29/11/07) sur les "Contrôleurs du sida", le nom pompeux donné aux séropositifs asymptomatiques à long terme. "Des études internationales ont montré qu’ils n’étaient pas atteints d’un virus particulier, moins pathogène. Et que leur résistance ne tenait pas, enfin, à leur mode de vie."

Là-dessus, les médecins spécialistes du SIDA sont toujours sidérants. Depuis des années, la validité des tests VIH est contestée, la survenue de faux-positifs est mise en évidence et largement documentée, y compris par l'orthodoxie. Mais pour certains médecins-spécialistes, c'est presque de la magie. Cette fois, c'est le Pr Delfraissy (Kremlin-Bicêtre) qui s'y colle : "Pour nous, ils constituent un modèle passionnant dans l’idée d’un vaccin : pourquoi et comment leur système immunitaire a-t-il réussi à se défendre ?"

La seule chose confirmée à 100% par le test VIH, c'est les effets catastrophiques sur le moral. Le patient asymptomatique (qui ne prend pas de traitement...) cité comme exemple pour les besoins de l'article raconte ainsi : «Le sida, cela m’a quand même fait divorcer. Mais depuis, je me protège. Très peu d’amis sont au courant. Mes enfants savent.» Puis lâche : «Je suis fataliste, par la force des choses…»

Passez bonne gens, il n'y a rien de nouveau sous le soleil noir du VIH : c'est l'énième article du même genre d'un des plus influents quotidiens français... icon_tresfache.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des études internationales ont montré ........ que leur résistance ne tenait pas, enfin, à leur mode de vie."

Et bien, et bien, encore du n'importe quoi de la part de ces journalistes.

Ci-dessous, je donne deux pages web (en anglais) qui démontrent, multiples références à l'appui, exactement le contraire, à savoir que la plupart de ces "survivants dits à long terme" ont en commun d'avoir justement changé leur mode de vie :

Premier lien (cliquez sur "Surviving et Thriving" et ensuite sur "Long Term Survivors")

Deuxième lien

Maintenant, cela ne signifie pas pour autant que tous ceux qui auront cessé de s'exposer aux agents oxydants deviendront des "survivants à long terme". Mais les chances de faire partie de ce (pseudo) groupe de "survivants à long terme" se réduiront comme peau de chagrin à défaut de changer de mode de vie.

Par ailleurs, on a déjà eu l'occasion de constater antérieurement sur le forum qu'on avait toutes les raisons de penser que les "survivants à long terme" étaient bien plus nombreux que ce qui est officiellement affirmé. Qu'il suffise de penser que sont généralement considérés comme "survivants à long terme" uniquement les séropositifs ayant une charge dite "virale" indétectable et un nombre dit "normal" de T4 depuis plus de dix ans après l'annonce de la séropositivité (supposée durer à vie). Il va de soi que ces deux critères cumulatifs auront pour effet d'exclure de nombreux séropositifs du groupe des "survivants à long terme" alors qu'ils ne sont pas malades pour autant !

En outre (mais cela on ne le vérifie plus jamais ensuite pour cause de dogme à respecter), il aurait été très intéressant de vérifier si les "survivants à long terme" ou, en tout cas, certains de ceux-ci ne seraient pas entre-temps redevenus ... séronégatifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...