Aller au contenu
forum sidasante

Autre opinion sur le 3TC


aixur
 Share

Recommended Posts

Cheminot avait parlé d'effet antioxydant du 3TC (lamivudine, épivir), supposant que celui-ci neutralise en fait les autres médicaments, qui eux, auraient un effet oxydant, expliquant ainsi en partie la diminution de la mortalité lors de l'introduction des trithérapies.

En regardant les effets secondaires du 3TC, je pense qu'en fait, il s'agit plutot d'un médicament du style antibiotique, anti-inflammatoire, etc...

Les effets secondaires du 3TC sont les suivant :

De façon générale, le 3TC est bien toléré. Pourtant, les effets secondaires les plus communément associés au 3TC sont maux de tête, malaise, fatigue et diarrhées. Parmi les autres effets secondaires signalés par les sujets d'essais cliniques, mentionnons nausées, vomissements, douleurs et malaise abdominaux et toux. Le 3TC peut aussi provoquer une chute des cheveux (alopécie) qui s'arrêtera lorsque le traitement sera abandonné.

Des effets secondaires moins courants, mais plus graves, du 3TC sont la neuropathie périphérique (engourdissement ou sensation de picotements ou de brûlures dans les mains et pieds), la neutropénie (baisse des globules blancs appelés neutrophiles) et l'anémie (baisse de l'hémoglobine ou des globules rouges).

http://www.catie.ca/feuillets.nsf/b9522406...33;OpenDocument

Bref, exactement les effets secondaires rapportés pour les antibiotiques et les anti-inflammatoires.

De là à penser qu'il s'agit en fait du même type de médicament, cette fois-ci, mis sous la catégorie "inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse", il n'y a qu'un pas. Pas que je franchis.

Du coup, comment expliquer alors que la mortalité ait diminué ?

Ben, c'est probablement que les médicaments sont beaucoup moins fortement dosés, ou les molécules moins puissantes, et les quantités données moins importantes que durant l'ère AZT.

Par ailleurs, on fait des poses thérapeutiques. Donc, ça évite de parvenir au point de rupture.

En fait, c'est comme si on mettait quelqu'un sous cortisone ou quelque chose comme ça. Ca peut durer de longues années sans que la personne ne meurt. Tout dépend de la quantité de cortisone donnée.

Donc, vu les effets secondaires, ça m'étonnerait que ce soit un anti-oxydant. Ca va dans le sens de la critique de la théorie de la structure des molécules que j'avais faite dans ce topic. Puisque, avec la théorie en question, on peut arriver à penser que c'est un antioxydant, alors qu'en considérant les effets secondaires, donc les effets cliniques, on peut penser que c'est plutot une molécule ayant le même effet que les antibiotiques et anti-inflammatoires, voir que c'est carrément le même type de molécule.

Bref, on n'arrête pas de recycler en permanence les même molécules ou des molécules différentes qui ont les mêmes effets.

Modifié par aixur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheminot pourra sans doute en dire plus mais sur le plan de la chimie et à moins de remettre en question les fondements mêmes de la chimie, la lamivudime possède une activité fortement antioxydante (comme il l'a déjà expliqué dans cet article-ci), tout particulièrement chez les personnes souffrant d'un stress oxydatif sévère (si j'ai bonne mémoire), laquelle activité antioxydante peut parfaitement se faire sentir sans qu'il ait été besoin d'avoir été intoxiqué auparavant par l'AZT (qu'il suffise de penser à la lamivudine en monothérapie).

Que la lamivudine puisse avoir des effets secondaires (mais beaucoup moins que pour la plupart des autres drogues dites "antirétrovirales"; il semblerait en fait qu'il s'agit de la drogue "antirétrovirale" présentant le moins d'effets secondaires) ne signifie pas à mon sens que tout à coup, la lamivudine n'aurait plus d'activité antioxydante, et ce au mépris des lois les plus basiques de la chimie.

A mon avis, il peut y avoir beaucoup d'explication à l'apparition d'effets secondaires de la lamivudine :

1) Outre son effet antioxydant, la lamivudine a en outre des effets antibiotiques. Il me semble qu'il y a déjà eu plusieurs articles scientifiques l'ayant démontré.

2) L'activité antioxydante de la lamivudine est à ce point puissante (comme cela a déjà été démontré par Cheminot) qu'elle provoque des effets secondaires. Tout comme un excès d'oxydants, un excès d'antioxydants n'est pas bon pour l'organisme non plus et cela se traduira par des effets secondaires.

3) Je ne doute pas un instant que la lamivudine ait un effet inhibiteur de l'activité de transcriptase inverse : cette diminution a maintes fois été démontrée. L'erreur, tragique, c'est de nous avoir fait croire que cet effet inhibiteur serait exercé sur la transcriptase inverse d'un hypothétique rétrovirus "VIH". Or on sait que la transcriptase inverse est quasiment un phénomène chimique banal qui n'est en rien exclusif aux rétrovirus. Dès lors que la lamivudine possède un effet inhibiteur sur la transcriptase inverse, il va de soi que cet effet inhibiteur peut aller à l'encontre de phénomènes chimiques indispensables dans l'organisme humain impliquant la transcriptase inverse et, partant, causer des effets secondaires du fait de l'inhibition de cette activité de transcriptase inverse.

En d'autres termes, personnellement, je ne vois rien qui puisse remettre en question l'activité antioxydante de la lamivudine ou 3TC.

Je présume que Cheminot pourra en dire plus à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les effets secondaires de la NAc à forte dose :

À forte dose, la NAC peut causer les symptômes suivants chez certaines personnes :

nausées

vomissements

diarrhées

malaise abdominal

Et il s'agit bien d'un de ces fameux antioxydants.

pourquoi cette diarrhée en particulier?

eh bien parce que les oxydants métaboliques ou extérieurs oxydent le soufre en excès (ici sous forme de thiol) en sulfate. Il en est de même pour le 3TC, qui plus est en présence d'AZT.

or, les sulfates et en particulier le sulfate de sodium (http://fr.wiktionary.org/wiki/purgatif) sont à la source de diarrhées abondantes.

Un oxydant peut provoquer de la diarrhée parce qu'il transforme le soufre du glutathion réduit (et oxydé) en sulfate, un excès de réducteur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour les problèmes digestifs. Il n'y aurait que ça, pas de problème. Seulement, il y a aussi la neutropénie et la baisse des globules rouges. Et ça, je ne pense pas que ça fasse partie des effets des antioxydants. Ca, ça va au contraire dans le sens de l'idée qu'on a affaire à un destructeur de cellules (ce qui est un des effets des antibiotiques).

Cela dit, on pourrait avoir les deux effets, effectivement. Le 3TC pourrait avoir un effet antioxydant et avoir en même temps un effet antibiotique. Mais ça me semble bizarre.

Mais, si ça a un effet antibiotique, alors, ça supprime en grande partie l'avantage de l'effet antioxydant. D'un coté, l'effet antioxydant annulerait les désavantages de l'AZT (en supposant que ça le fasse vraiment bien sur), mais ensuite, ça les rétablirait en partie à cause de l'effet antibiotique.

Bon, si l'AZT est plus dangereux que le 3TC, il y a quand même un gain. Mais, pas tant que ça.

Mais il reste quand même la possibilité que ça ne soit qu'un antibiotique.

Modifié par aixur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher à faire des assimilations par comparaison des effets est-il vraiment productif ?

Une jambe cassée peut avoir plusieurs causes : un accident de bagnolle, une glissade à ski, ... et il n'y a pas vraiment de similitude entre ces deux causes ... en revanche, les résultats sont identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, les effets secondaires sont quand même assez similaires.

En fait, peu importe que ce soit les exactement mêmes molécules ou pas. L'important, c'est qu'elles aient les mêmes effets. Or à ce niveau là, on constate que c'est en grande partie le cas.

Via les effets du médicament, on peut éventuellement comprendre sa façon d'agir. Ici, ce qu'on peut comprendre c'est que le 3TC, comme les antibiotiques, détruit les cellules. C'est évidemment une information très importante. D'ou l'intérêt de ce topic.

Quand bien même il aurait également un effet antioxdant, il reste quand même capital de signaler l'effet de destruction des cellules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aixur,

(Hors sujet), cette semaine j'ai eu une discussion avec un vétérinaire à propos de la théorie Lanka (Il n'existe aucun virus pathogène à l'homme). Ce véto a beaucoup travaillé sur la rage et m'avait demandé comment Lanka pourrait l'expliquer.

Il trouve l'histoire du tétnos ridicule et n'arrive pas à comprendre comment des chercheurs de ce niveau pourraient avancer des hyptothèses parailles.

Aurais-tu du nouveau sur ce sujet.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, c'est un poil hors sujet sur les bords. Essayons de ne pas faire dévier le topic.

J'avais fait un topic sur la rage en 2004. Reprenons la conversation sur celui-ci.

http://www.onnouscachetout.com/forum/index...?showtopic=6225

J'avais fait d'autres analyses sur la rage (analyse d'un cas de personnes mordues durant l'été 2003 ou 2004), mais où c'est ? Mystère. J'essaierai de retrouver ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...