Aller au contenu
forum sidasante

Messages recommandés

Pourquoi est-ce si difficile à une thèse dissidente de s'imposer dans un corps social ?

Il est peut-être opportun d'aller chercher deux exemples concrets, l'un ayant trait à la psychologie individuelle et l'autre à la psychologie collective (très contemporaine).

1. de la technique du cendrier :

Via James Bond, on imagine souvent que les services de renseignement usent et abusent de techniques très sophistiquées. Le quotidien est souvent tout autre.

Lorsque ces services ont une cible individuelle (pour une raison x ou y), ils s'emploient, avec méthode, à la déstabiliser pour la rendre vulnérable.

La technique du cendrier peut se révéler alors très efficace et bien peu coûteuse.

Explication : Tout individu possède dans son environnement intime des repères (y compris ceux qui peuvent paraître très bordéliques en ne faisant jamais la vaisselle). Ainsi, une observation attentive d'un environnement permet d'identifier ces repères.

Ainsi, on pourra observer qu'une cible a coutume de poser son cendrier sur la petite table de son salon, là où il bouquine ... il le fait machinalement mais selon un rituel rôdé.

Après avoir bien analysé tout cela, il est aisé (pour des services de renseignement) de s'introduire discrétement, jour après jour, chez la cible et de changer le cendrier de place.

L'impact psychologie est garanti ... la cible passe de l'étonnement, à l'agacement ... et à la déprime ... Il devient "vulnérable" ... par perte de ses repères intimes les plus simples.

Appliquée à un couple, l'effet est encore plus spectaculaire : le divorce est au bout de chemin ...

2. du réchauffement climatique :

Le bon Roi Saint Louis avait coutume d'embarquer pour ses croisades d'Aigue-Morte, une sympathique bourgade fortifiée du sud de la France ... mais hélas et inexorablement depuis des siècles la mer a reculé et il faut faire preuve d'imagination (et des kms à pied) pour apercevoir la grande bleue telle qu'elle se présentait, à cette époque au bon Roi.

Ce constat maritimo-historique contrevient à l'idée communément admise aujourd'hui de l'élèvation du niveau des mers via la fonte des calottes glacières des pôles ... où en étaient donc les calottes à cette époque là ?

Parallèlement, un certain nombre de scientifiques (et pas des moindres) contestent l'influence directe de l'homme sur le changement climatique et l'imputent davantage à des phénomènes cycliques sans rapport avec l'activité humaine.

Contrairement à une idée reçue, les plus fidèles ennemis des tenants de la responsabilité humaine dans le rechauffement ne sont pas les grands trusts pétroliers, bien au contraire même. Total s'emploie à diversifier ses activités pour l'après pétrole ... ainsi, cette compagnie aux bénéfices records déploie beaucoup d'énergie à mettre en place des recherches "prometteuses" (en terme de bénéfices bien sûr) ... l'exemple du stockage du CO 2 dans des sous-sols divers peut même se révéler aussi juteux (y compris en terme d'image) que la gestion de l'eau !

A grands coups de bulldozer médiatiques, le réchauffement climatique est entré dans la conscience collective en tant que "repère social" ... qui peut oser encore douter ?

Conclusion :

Tant l'individu que le groupe ont besoin de repères ...

Le VIH/SIDA (pour ne citer que cet exemple) est devenu un repère en une génération (25 ans). Il a l'avantage d'être à la fois un repère individuel et un repère social, c'est peut-être l'une de ses plus grandes spécificités (car après tout le réchauffement climatique n'a que peu d'incidence au niveau individuel).

S'essayer à faire perdre ce repère est perturbant pour le grand public. Loin d'imaginer un quelconque soulagement, il y a tout lieu de penser que c'est de l'agressivité qui peut poindre ...

Revenons à l'histoire du cendrier : imaginons que les services de renseignement, outre de changer le cendrier de place, décident de le vider et de le nettoyer ... en ce cas, la cible ne serait peut-être pas satisfaite ... et pire encore, pourrait penser qu'il y a anguille sous roche ... et intervention de tiers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Viduité pour cet exercice de bon sens.

Je vous invite tous à lire (en anglais, mais paut-on mieux faire), les dépositions des témoins du procès de Parenzee en Australie, qui sont détaillées sur le site de David Crowe, et en particulier les 'recall' de French et de Dax.

J'en tire pour ma part la consclusion que pour les grands pontes du sida australiens :

- les tests dont l'index est compris entre 1 et 5 (mettons), sont interprétés à la tête du client, en fonction qu'il appartient ou pas à un groupe à risque.

- les tests faits avant 95 étaient très imprécis, et donc qu'il y aurait eu beaucoup de personnes taxées de séopositives alors qu'elles ne l'étaient pas.

- les expériences qui montrent la présence d'anticorps vih alors qu'il ne peut y avoir d'infection existent parce que la protéine en question (ne) diffère (que) de 10% dans sa composition. J'attends-là que l'avocat de la défense leur mette le nez dans les publications où il est montré que la structure d'une protéine vih peut varier jusqu'à 40% de ses acides aminés.

Modifié par Cheminot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ... Par nature, le droit pénal et la procédure pénale n'appartiennent pas au "contentieux objectif".

Les décisions sont rendues au nom de la société ... et traduisent l'état de cette société à un moment "m".

Les sanctions sont étalonnées aussi subjectivement et variablement selon " m " ou " m' ".

En ce sens, ce droit là ne m'intèresse pas intellectuellement.

En faisant un raccourci, certes un peu rapide, on peut même dire que le résultat d'un test (de celui du genre de l'ELISA) s'apparente à un verdict agrémenté d'une sanction : les censeurs ne sont pas alors en robe noire mais en blouse blanche ... Chacun à leur manière détiennent les tables de la loi et le marteau qui va avec ... ils sont les relais de cette société, voire même des éléments de charpente.

D'ailleurs et pour reprendre - encore une fois - l'exemple de Colmar où un type s'est pris 6 ans de réclusion, il me semble évident qu'à aucun moment, il n'a été considéré comme un malade.

Après tout, il est des pervers ou des assassins en tout genre qui échappent à la réclusion sous des prétextes divers pour se retrouver en établissements de soin. Cet aspect a-t-il été évoqué dans la décision à son encontre ? ... je ne le pense pas.

Ceci en dit très long sur la perception du séropositif par la société ... " il ne l'a pas volé ... et doit être mis au ban " ... en ce sens, l'incarcération est superbement pratique ... et sa bonne conduite sera appréciée à l'aune de son "observance" (car j'imagine qu'on lui donne des médocs) ... en espérant que sa fin précédera sa sortie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à une idée reçue, les plus fidèles ennemis des tenants de la responsabilité humaine dans le rechauffement ne sont pas les grands trusts pétroliers, bien au contraire même. Total s'emploie à diversifier ses activités pour l'après pétrole ... ainsi, cette compagnie aux bénéfices records déploie beaucoup d'énergie à mettre en place des recherches "prometteuses" (en terme de bénéfices bien sûr) ... l'exemple du stockage du CO 2 dans des sous-sols divers peut même se révéler aussi juteux (y compris en terme d'image) que la gestion de l'eau !

Oh toi, tu ne connait pas Exxon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien passer par là.

Cheminot,

Ce n'est pas sûr. Dans ce type d'approche dogmatique qui implique autant de monde, l'Histoire nous apprend que les sociétés n'abordent jamais les virages via les grands soirs.

La glissade peut être rapide mais les responsabilités se diluent très vite.

La religion catholique dans son versant institutionnel a-t-elle été ébranlée par le constat de la non platitude de la Terre ou la théorie évolutionniste ? ... non ... quelques timides turbulences simplement ... le Peuple a-t-il, à cette occasion, remis en cause son pouvoir ? ... pas davantage ...

Les procès en sorcellerie n'impliquent que les déviants et jamais, après coup, un establisment ...

Durant les ruptures entre un "avant" et un "après", il y a émergence de "héros" issus des rangs institutionnels et qui savent opportunément gérer le "pendant" et se placer pour l' "après" ...

Les exemples contemporains abondent : la France post 45, le bloc de l'est post 89, ...

En imaginant que la thèse "stress oxydatif" soit prise sérieusement en considération, je te mets mon ticket que les gardiens de l'orthodoxie sauraient parfaitement rebondir.

D'ailleurs, je viens de lire un article 'très troublant" (dommage je n'ai pas gardé le magazine) sur les avancées de la recherche. Il était dit (en gros) : " Nous pronons souvent mainenant l'usage d'une monothérapie ... "

Quand on se souvient des discours d'il y a peu encore " Surtout pas de bithérapie et encore moins de mono ... résistances ", ça laisse rêveur ! ... et pourtant ...

Maximus,

Oh toi, tu ne connait pas Exxon !

J'imagine que ta remarque est une invitation à mettre en exergue le démon uniquement de l'autre côté de l'atlantique ? ... mais pourquoi donc ? ... Pourquoi ne pas déjà regarder le diable à nos portes ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...