Aller au contenu
forum sidasante

Recommended Posts

Bonjour à tous

Tout d'abord je me présente: Je suis Patrick, j'ai 30 ans et je vis au Cameroun.

Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur le VIH et le Sida car étant embarrassé par le phénomène que je vis actuellement.

Il y a trois mois, j'ai subi une opération et entre temps ma copine est enceinte. Elle était allée à la première visite prénatale, on lui donné une liste d'examens à faire.

Dès ma sortie de ce l'hôpital, je l'ai accompagné faire ces test et il y a un qui a donné un résultat qui nous a traumatisé.

Le test Elisa a démontré qu'elle est HIV positive on était bouleversé par ce résultat.

A l'hôpital, le médécin lui a dit qu'elle devrait faire un autre test pour confirmer ce résultat car le test Elisa pour lui n'est pas fiable et que moi aussi je devais refaire un test HIV. Nous avons refait le test et on a confirmé qu'elle est séro positive entre temps ils n'ont dit que mon résultat n'était pas prêt. J'étais surpris car nous avons fait les examens dans le même centre, à la même heure avec moins de 5 minutes d'intervalle. Ils m'ont donné plusieurs rendez vous, je suis passé je n'ai toujours pas eu mon résultat de test alors j'ai décidé de ne plus passer prendre.

A l'hôpital le docteur a dit que compte tenue de l'absence de mon résultat, en faisant le test pour le taux de CD4 il peut savoir si je suis porteur ou pas. Elle et moi avons fait le test de CD4 dans le même laboratoire. Les résultats on montré qu'elle avait un taux de 200 CD4 et moi 400 CD4. on est reparti voir le médécin il a dit que mon taux n'est pas mal vu que je sors d'une opération et que dans 06 mois je dois refaire un test pour voir à combien est mon taux.

Quand à elle, il nous a recommandé de refaire un test de CD4 pour confirmer ce taux et il lui a prescrit le Berlocid 960 ceci pour prévenir les infections opportunistes car pour lui le moment était arrivé où elle passera à l'étape sida.

5 jours après, elle a refait le test et son taux était descendu à 115 CD4 pour elle la fin approchait déjà. Le médécin lui a dit que pour pour sa protection et celle du bébé on doit la mettre sur ARV. Nous n'avions pas le choix car nous avions trop peur et n'avions pas le choix.

Le médécin ne comprenait pas une chose: Comment ça se fait une fille enceinte au Cameroun avec tous les risques qu'elle court peut elle être en très bonne forme malgré un taux de CD4 très bas (ça ce sont les propres propos du médecin).

Il nous a dit qu'un comité doit siéger pour voir quel type d'ARV est bien pour elle. Il nous a dit de repartir et qu'elle continue de boire des comprimés (Berlocid 960, Tadiferon, Mag2 et autres) en attendant la décision du comité.

Quelques jours plus tard il m'a appelé et me de dire que ma copine sera mise sur ARV et que je passe remplir les conditions le lendemain.

Je suis passé le lendemain, je lui versé équivalent de 11€ pour qu'il envoie qu'on achète les ARV car ici la vente des ARV est trop surveillée et ne peuvent être achetés dans dans le centre où le comité à donné l'ordre d'être servi. Le lendemain, il m'a remis deux flacons de 60 comprmés chacun: le Nevirapine et le Duovir. Elle doit prendre 01 comprimé de chaque 2 fois par jour intervalle de 10h et que ça devrait durer toute la vie. Il nous a dit de ne surtout pas arrêter les prises car ça rendrait le virus résistant et le risque sera grand pour elle. 120 comprimés par mois je trouve ça très très dur surtout que ça devrait durer toute la vie.

J'ai pensé à tout y compris les méthodes traditionnelles pour là guerrir. J'ai le maximum pour la remettre au point moralement car elle se sentait mal. En faisant des recherches sur le net, je me suis le rendu compte que le HIV Sida est paradoxal.

Je suis tombé sur le site Sidasanté qui m'a conduit sur ce site. J'ai lu pleine de chose et compte tenu de mon niveau un peu faible en sciences du corps humain, je ne comprends pas très bien certain explications.

Je me retourne vers vous pour vous poser quelques questions:

1) Que ferriez vous si c'est vous qui viviez ce que je suis en train de vivre actuellement?

2) Je pense laisser ma copine prendre des ARV jusqu'à 06 mois (elle a commencé à prendre sa dose pour le deuxième mois hier soir) et ensuite lui demander d'arrêter.

3) Si elle arrêtait: quelles risques court elle et que devrait elle prendre comme disposition pour ne pas comme le dit le médécin passer à l'étape Sida.

4) pourquoi mon médécin me dit de ne parler à personne en ce qui concerne le statut sérologique de ma copine.

4) Le médécin nous a dit que pour plus de sécurité, la copine devrait accoucher par césarienne.

Bref, j'ai trop de question et je vous pris de m'aider en me faisant partager vos connaissances.

Excusez moi pour la longueur de mon posting mais il fallait que je vous donne un maximum d'information. Aidez moi à compléter mes connaissances sur ce domaines.

Merci pour votre compréhension et votre disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité napo

Bonjour Patrick,

Pour le côté purement médical du sujet, tu trouveras toutes les infos sur ce forum.

Je ne suis pas médecin mais ai un minimum de bon sens et me suis bien renseignée (notamment sur ONCT) sur l'existence ou non du VIH. Aussi je répondrai dans l'ordre à tes questions :

réponse 1 : je ne ferais rien du tout

réponse 2 : là, ce n'est pas vraiment une question, tu réponds toi-même à la première question et personnellement je ne pousserais personne à prendre ce genre de médicaments

réponse 3 : il n'y a aucun risque à arrêter le traitement, à mon avis

réponse 4 : pour continuer à te faire penser qu'elle porte une maladie honteuse

réponse 5 : le médecin reste dans sa logique de maladie hautement contagieuse. Tu peux librement penser exactement le contraire

Voilà mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire la synthèse sur le sujet. Tu y a trouvera des références pour ton cas. Il est clair que la grossesse est une raison suffisante pour modifier les taux de CD4 et autres. C'est clairement une "contre indication" sur la validité des tests. Après c'est à toi de savoir si tu fais confiance à ces tests ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même terrible....le berlocid, c'est du bactrim!!

J'aimerais savoir, Patrick, si vous avez eu tous les deux récemment une maladie infectieuse, ou le paludisme... Et comment cela a été traité (si ce n'est pas indiscret, bien sûr).

Maintenant, j'aimerais savoir quelles sont les règles de prescription de la névirapine. Selon Gallo et Neffgen eux-même, dans leur réponse à Célia Farber, indiquent que la seule expérimentation qui a été faite (et qu'ils considèrent comme valable) consiste en une administration unique de Névirapine. L'expérimentation journalière de cette substance a donné les résultats que l'on sait chez une femme enceinte noire américaine : voir l'article de Harpers, et la réplique de Gallo.

Cette réplique a été commentée et réfutée par Giraldo, de Harven et Geshekter : http://www.rethinkaids.com/gallorebuttal/overview.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Et bienvenu sur le forum.

Alors, pour les questions :

1) Je continuerais exactement la vie que j'avais avant sans prendre aucun médicament ni refaire aucun examen sanguin. Et je dirais à ma copine que cette histoire de VIH et de SIDA est un mensonge et donc, qu'il n'y a vraiment pas à s'affoler.

2) Je dissuaderais ma copine de prendre ces ARV. Encore plus pour une femme enceinte (et pour l'enfant), prendre ces médicaments est dangereux (et inutile bien sur).

3) Elle ne prendrais aucun risque à arrêter ces médicaments, au contraire. Mais surtout, elle ferait mieux de ne pas commencer à les prendre.

4) Ca, c'est peut-être la seule bonne idée que ce médecin ait eu. En en parlant à d'autres personnes, vous pourriez être ostracisés, et perdre vos amis. A moins que vous ne soyez sûrs de vos amis et de vos parents, il vaut probablement mieux ne pas en parler. Surtout que, après tout, vous n'avez aucun virus mortel dans le corps, ni l'un, ni l'autre.

5) Il n'y a aucun besoin qu'elle accouche par césarienne pour le moment. C'est seulement au moment précis de l'accouchement, si celui-ci ne se passait pas bien, que ça pourrait être nécessaire.

Modifié par aixur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec les propositions d'Aixur.

Toutefois, par prudence, je suggérerais en plus de t'assurer que ta copine n'aurait pas (ou pas eu auparavant) une (réelle) maladie quelconque (et de la soigner comme il faut) et qu'elle mange convenablement et de manière variée. Le plus important, en particulier en Afrique, c'est la nutrition.

Ce que les scientifiques appellent là-bas "sida" est surtout le résultat de carences nutritionnelles, et ces carences sont justement encore plus courantes chez les femmes enceintes. Si tel est le cas, tu dois absolument faire le nécessaire pour que ta copine remédie à ses carences nutritionnelles éventuelles par une alimentation appropriée (et non en recourant à leurs "médicaments", qui sont fort susceptibles de la rendre réellement malade, sans compter le futur bébé lui-même).

Au fait, ta copine aurait-elle déjà été enceinte au moins une fois auparavant ? Si c'est le cas, cela permettrait d'encore mieux expliquer que le test appelé par erreur "VIH" soit devenu positif (sans que cela ait quelque rapport que ce soit avec le soi-disant "VIH").

Pour le reste, je suivrais les conseils d'Aixur et j'oublierais définitivement toute cette psychose du sida.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité did23

bonjour Patrick,

1) Je continuerais exactement la vie que j'avais avant sans prendre aucun médicament ni refaire aucun examen sanguin. Et je dirais à ma copine que cette histoire de VIH et de SIDA est un mensonge et donc, qu'il n'y a vraiment pas à s'affoler.

Totalement d'accord avec Aixur, par contre je ne parlerais pas de "mensonge" ou de "supercherie" de la part de ton docteur, il ne peut évidemment pas s'opposer au dogme; les menteurs dans cette affaire sont les co-découvreurs du virus (Gallot , Montagnier) et maintenant les labos qui refusent de voir la vérité en face; tous les autres docteurs, journalistes, associations etc ... sont pour la pluspart des gens honnêtes qui suivent la majorité en croyant bien faire, et qui malheureusement refusent de voir ailleurs; de tout temps l'humanité s'est comportée ainsi.

Bon courage

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, Didier.

Lorsque j'ai découvert la position du Président Mbeki, j'ai été fortement remué et irrité par ses positions.

Il m'a fallu du courage, puis du temps, pour lire toute l'argumentation, dissidente et classique.

Pour moi, ce ne sont peut-être même pas Gallo ou Wainberg qui sont malhonnêtes, et certainement pas Montagnier, qui a fait des pieds et des mains pour indiquer que le vih ne suffit pas à l'apparition du sida. C'est le paradigme biologique dans lequel tous ont été éduqués qui est responsable. En tous cas, je pense que dans l'étude de la vie, il y a trop de biologie et pas assez de chimie.

Modifié par Cheminot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Napo, Diamant Bleue, Cheminot, Aixur, Wallypt, Did 23 et tous les autres merci pour votre intervention.

Moi personnellement je ne crois pas à ce test et à ce virus et beaucoup en Afrique même sans les preuves pensent la même chose que moi. Que ce virus a été inventé pour plusieurs raisons.

Ma copine elle aussi ne croit pas trop mais elle n'a pas assez d'élément pour l'aider à comprendre et prendre une solution définitive. On n'a pas internet à la maison, raison pour laquelle je vais faire une copie de tous les postings qui sont ici sur ce sujet et lui remettre ce soir à la maison. Elle m'a dit que qu'elle n'a pas peur pour elle mais elle a peur pour le Bébé car si c'est vraie elle pourra contaminer son BB et ça sera dangeureux.

Je compte sur vous tous pour me donner plus de renseignements et m'aider à la convaincre car elle m'a dit qu'elle peut arrêter ce médicament mais s'il arrive qu'elle se soit tromper elle se sentira coupable pour avoir infecté son bébé.

Je vais essayer de répondre aux questions que vous m'avez posées et ceci en essayant de donner plus de détails pour rendre mes réponses plus claires.

Nous ici en Afrique vous le savez sûrement, nous avons des maladies tropicales qui font des ravages. Moi lors de mon test je sortais fraichement d'une opération au ventre. Ma copine a eu le paludisme auparavant car ici, on présente des symptômes du paludisme au moins une fois par an pour ceux qui font très attention à leur santé. D'après le Ministre de la Santé du pays, tous les médicaments contre le paludisme seront retirés de la circulation ceci d'ici le 1er janvier 2007 et remplacés par des nouveaux. Il dit que c'est à cause du fait que les germes du paludisme sont devenus plus résistants à ces médicaments. Il faut noter que ces derniers temps on n'arrivait plus à guerrir le paludisme en faisant un monotheurapie. Dans tous les pays d'Afrique, une associatie un anti paludéen et un anti biotique.

Il faut noter que c'est sa première fois d'être grosse et que elle n'a pas eu récemment une mst ou une infection hors mis le paludisme ou les germes de la fièvre typhoïde qu'on peut découvrir chez certaines personnes ici en Afrique.

Le doncteur lui a dit de prendre : un comprimé de Névirapine et de duovir à 10h du matin et un autre comprimé de Névirapine et de duovir à 22h du soir. elle avait commencé son traitement le 06 mai 2006. Aujourd'hui elle a déjà avalé 64 comprimés de Névirapine et 64 comprmés de Duovir.

Elle a eu la Brochite jusqu'à l'âge de 07 ans et la maladie la plus grave qu'elle a eu c'était en 2001 elle avait reçu une masse sur la tête et elle est tombée dans le coma hors mis ça elle n'a eu que les maux de paludisme et de fièvre quelques fois.

Moi aussi je suis rarement malade. Je n'ai jamais eu de mst et le seul mal que j'ai parfois c'est des migraines, fièvre, grippe et paludisme.

Je sais qu'en refusant ce résultat, je me ferai renvoyer par les médécins de cette clinique mais ce n'est pas la seule de la ville j'irai faire accoucher ma copine dans un autre centre hospitalier.

Vous avez parlé de manger varié ça on peut le faire sans problème mais pourriez vous nous aider en nous donnant plus d'explication sur notre façon de manger?

J'ai oublié de vous préciser une chose trop importante, depuis trois jours, elle est hospitalisée et le médécin dit que c'est l'accès palustre. Comment une femme qui prend du Bactrim et qui avait fini de prendre le malarix pour sa cure de paludisme la semaine passée à pu faire une crise de paludisme.

Je vous remercie pour votre intervention. Hors mis ce forum, vous pouvez aussi m'écrire à l'adresse: patrickkamdem2006@yahoo.fr.

Merci pour votre éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait donc 32 jours d'AZT, de lamivudine et de névirapine !!!

Pas étonnant qu'elle soit hospitalisée.

Ce qui manque à notre information, c'est l'occasion qui a pu conduire à sa séropositivité. Qu'en disent les médecins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick

Faute de temps, je fais très vite.

Le paludisme (ou malaria) est connu pour rendre les tests appelés "VIH" positifs. Lis par exemple le facteur n°18 repris dans cette liste.

Ce facteur permet déjà à lui tout seul d'expliquer pourquoi ta copine a pu devenir séropositive.

En outre, le fait qu'elle soit enceinte et le paludisme peuvent expliquer que les lymphocytes T4 de ta copine se soient révélés bas au départ (200). Le désarroi provoqué ensuite par l'annonce de cette soi-disant séropositivité au "VIH" permet ensuite d'expliquer que ses lymphocytes aient pu ensuite baisser à 115.

Ce qu'elle doit faire, c'est se faire soigner pour sa maladie réelle du moment, soit le paludisme, et ne plus consommer les "médicaments" dits "antiviraux" qu'on lui donne : Névirapine, Bactrim et autres. Ce sont les pires qu'il y ait et sont connus pour causer réellement le sida (mais sur ordonnance ici).

Lis entre autres à cet égard la fin de cet article-ci, qui décrit les effets désastreux de la Névirapine.

Elle ne doit pas craindre de transmettre quelque "VIH" que ce soit à son bébé en renonçant à ses "médicaments" "antiviraux", car en les prenant, non seulement elle va devenir malade, mais son bébé également.

Il est possible qu'à la naissance, le bébé soit testé positivement au test dit "VIH" mais ce ne seront que les propres anticorps de la mère. Et à moins que l'état de santé de ta copine se dégrade (en raison de la malaria par exemple) et que cette mauvaise santé de ta copine se répercute pendant la gestation sur le bébé, au bout de quelques mois, le bébé redeviendra séronégatif (à moins que le bébé soit lui-même malade en raison de l'état de la mère et/ou des "médicaments" "antiviraux" qu'elle prend").

Elle doit arrêter les "antirétroviraux" le plus vite possible et se soigner pour ses réelles maladies (paludisme) par les médicaments appropriés. Le Bactrim et la Névirapine sont de nature à aggraver sa situation, en réalité.

Quant à l'alimentation, il faut simplement qu'elle mange correctement et ne souffre pas de dénutrition.

D'autres sur ce site pourront certainement te donner davantage d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour et encore merci pour votre aide,

Ici au Cameroun, on ne vous donne jamais les causes qui ont conduit à votre situation de séropositif on vous le dit et c'est tout. On attend un jour où vos CD4 son faible et on vous met sur ARV.

Les causes on ne lui a pas dit. Elle est allée faire les tests après sa première visite prénatale et c'est de là qu'est sorti la nouvelle.

Dites moi avec cette quantité de drogue qu'elle a déjà reçu court elle un risque et même le bébé?

J'ai discuté avec elle après ma pause et je suis presque certain qu'elle ne prendra pas ces drogues ce soir.

Elle est sortie de l'hôpital et dans le rapport du médécin c'est écrit qu'elle souffrait de l'accès palustre ainsi que d'une pelvienne (Mal au bas ventre d'après le médécin).

Elle va arrêter de prendre ces drogues, je vais changer de clinique où elle prend les soins et je verrai comment organiser son accouchement qui est prévu d'ici le 15 juillet 2006.

Mille Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité féebleue

Cher Patrick, icon_biggrin.gif

Je compathie avec toi et comprend très bien ta situation. Ayant un ami atteind depuis plus de 10 ans, je comprend votre état morale actuel.

Je n'ai aucune solution miracle pour vous, toutefois je tend à dire comme tous ceux qui ont répondu à ce post, NE LAISSE PAS TA COPINE PRENDRE CES MÉDICAMENTS. 5-tss.gif

L'ami en question c'est rendu 100x plus malade avec toutes ces merdes que les médecins lui font ingurgiter.

Une bonne alimentation à base d'aliments frais, de l'exercice physique adaptée à sa situation ainsi que des pensées positive auront vite fais de la remettre sur pied.

Voici pour vous une pensé tonic qui saura vous aider à passer au travers cet épreuve. Récité à tous les jours elle aura l'effet d'un baume sur votre âme.

Je prend conscience de la merveilleuse personne que je suis. Je me pardonne et me libère de mon passé. Rien n'est vraiment sérieux dans la vie. Toutes mes expériences m'apprennent la sagesse et l'amour. J'apprend à vivre le moment présent dans la joie. La véritable beauté vient de l'intérieur. Je me sens bien dans l'amour.

Voilà pour la p'tite pensée positive! _biglol.gif

Garde en tête que tout ce guéris et que seul votre pouvoir de guérison vous appartient. Les médicaments ne vous aideront en rien, si ce n'est que d'apporter des problèmes de santé supplémentaires.

Gardez espoir! 4-bisou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Patrick @ Vendredi 09 Juin 2006 à 16h01)

Dites moi avec cette quantité de drogue qu'elle a déjà reçu court elle un risque et même le bébé?

C'est hélas possible, et plus longtemps ta copine prendra ces "médicaments" "antiviraux", plus élevé sera le risque qu'elle devienne malade de même que le bébé.

Plus tôt elle arrêtera, mieux ce sera pour elle et le bébé.

De manière générale, pour mieux comprendre ce qu'est réellement le "sida" en Afrique, lis par exemple les articles consacrés à ce sujet sur www.sidasante.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Féebleue pour la pensée et merci à tous pour vos interventions,

J'ai toujours eu une pensée positive en ce qui concerne ma vie et je crois ma copine aussi a la même pensée mais vous ne pouvez pas imaginer ce que ces gens provoquent comment panique en parlant de cette maladie.

Je crois que elle a fait les dernières prises de ces drogues ce matin et je vais là persuader à ne plus en prendre.

Je vous tiendrai informé de l'évolution de la situation.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Patrick @ Vendredi 09 Juin 2006 à 15h01)

Ici au Cameroun, on ne vous donne jamais les causes qui ont conduit à votre situation de séropositif on vous le dit et c'est tout. On attend un jour où vos CD4 son faible et on vous met sur ARV.

Les causes on ne lui a pas dit. Elle est allée faire les tests après sa première visite prénatale et c'est de là qu'est sorti la nouvelle.

Oui, c'est clair, il suffit d'être noir pour faire partie d'un groupe à risque, ce n'est pas plus compliqué que cela... et les tests positifs ne sont jamais de faux positifs. Alors qu'une "caucasienne", mariée, ménagère, sera sans doute considérée comme "fausse positive".

Ils font du racisme sans le savoir, ces médecins camerounais.

Bien sûr, ils ne vous ont pas donné les résultats chiffrés (en densité optique) des tests?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick,

Je ne comprends pas pourquoi ta copine s'est vue proposer un test hiv parmi tous ses tests de grossesse, alors qu'en Europe on ne propose pas systématiquement un test de dépistage hiv à une femme enceinte ! Déjà là, il y a un gros problème.

Quand on sait que la grossesse (sans compter le paludisme) est susceptible de provoquer une réaction positive, on marche sur des oeufs !Je trouve scandaleux que tu n'aies toujours pas reçu le résultat de ton test !

Quand aux cd4, plus on stresse, plus ils chutent et plus on stresse...ainsi de suite.

Tu as déjà eu pas mal d'avis sur les traitements. Toi et ta copine, suivez votre instinct et gardez confiance en vous et en votre valeur. Un test positif peut-être un cataclysme sur le moral, la terre qui se dérobe sous les pieds, surtout si on "utilise" en plus le bébé comme alibi pour les traitements.

Comme souvent répété dans ce forum, les anti-oxydants aident le corps à retrouver son équilibre.

Je ne suis pas nutritionniste mais, quelle que soit votre décision, voici quelques aliments source d'anti-oxydants et faciles à trouver en Afrique :

- vitamine C : citrons (faciles à consommer pressés et dilués dans de l'eau + un peu de sucre), oranges, mandarines

- vitamine E : huile de mais, pressée à froid bien sûr et arachides (crues car la cuisson détruit une bonne part ds vitamines)

- vitamine A : carottes, tomates et tous les fruits de couleur orangée (mangues etc...)

- acide alpha-lipoïque : viande rouge, épinards et patates douces (dans une moindre mesure)

- phytostérols : tous les légumes et autres végétaux (noix, fruits)

- N-acétylcystéine : oignons, ail, sésame et petit-lait (si disponible au Cameroun)

En plus :

- acide laurique (anti-bactérien) : noix de coco et beurre

- magnésium (aussi très bon pour calmer les nerfs !) :

gombos (ou accras), cacao et bananes

- oméga 3 : poissons

Je compléterai la liste plus tard. C'est un premier jet.

Avec l'accord d'un gynécologue qui ignore le statut positif de ta copine, éventuellement voir pour des multi-vitamines de bonne qualité à acheter en pharmacie.

En règle générale, privilégier à fond tous les légumes (surtout les verts, cuits ou crus, mais aussi les choux) et les fruits que l'Afrique offre sur ses marchés.

A exclure impérativement : tous les types de régime restrictif ( du genre sans viande, sans oeufs etc...). Une femme enceinte doit manger de tout selon ses envies.

Très important : blindez-vous contre les effets destructeurs de la peur et entourez-vous des personnes qui vous apportent de l'amour (famille et amis sincères)

Je suis de tout coeur avec vous et j'espère que la fin de la grossesse ainsi que l'accouchement se passeront bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité napo
Je ne comprends pas pourquoi ta copine s'est vue proposer un test hiv parmi tous ses tests de grossesse, alors qu'en Europe on ne propose pas systématiquement un test de dépistage hiv à une femme enceinte ! Déjà là, il y a un gros problème.

En Belgique, lors de ma dernière grossesse, le gyné a fait pratiquer un test sans me demander mon avis.

Les résultats étaient négatifs. J'ai tout de même été interpellée par sa démarche.

Je sors un peu du sujet mais je voudrais rappeler que la grossesse est un phénomène des plus naturel et en aucun cas une maladie, pourtant, elle est maintenant hautement médicalisée, ce qui engendre un sentiment de peur et d'inquiétude constant chez la future mère. La véritable question est : pourquoi étendre cette pratique vers les pays d'Afrique où les gens sont "en général" plus cool que les occidentaux par rapport à l'avenir ?

A moins que le but serait de vendre de plus en plus de médicaments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(napo @ Samedi 10 Juin 2006 à 07h10)

En Belgique, lors de ma dernière grossesse, le gyné a fait pratiquer un test sans me demander mon avis.

Anti-oxydants, suite.

- Glutamine : produits laitiers, viande, poisson

- Coenzyme 10 (Q10) : abats (beurk !) mais aussi les sardines et les légumineuses (haricots blancs et rouges, lentilles etc...)

- Carnitine : viande rouge

- Polyphénols (tanins) : aubergines, choux vert et rouge

Le thé vert en est aussi une importante source, mais d'abord voir avec le gynécologue si une femme enceinte peut en consommer (et toujours à consommer quand la digestion est terminée, car le thé vert freine l'absorption des éléments nutritifs)

- Sélénium : La noix du Brésil est la championne, mais peut-être difficile à trouver en Afrique. A défaut : oeufs, légumes, poissons de mer et crustacés (toujours bien cuits pour une femme enceinte), volailles. Voir aussi cette liste d'aliments

- Zinc : viande, poissons, fruits de mer, légumineuses

- Oligo-proanthocyanidines (la grande nouveauté ! Capacité antioxydante 20 fois plus puissante que celle de la vitamine C et 50 fois plus élevée que celle de la vitamine E. ) :

sorgho bicolore ou maïs guinéen

Par ailleurs, une femme enceinte doit veiller à consommer suffisamment de vitamines de groupe B (qui, en plus, aident à détoxifier le foie) : B1 - B2 - B3 - B5 - B6 - B8 - B12

et surtout l'acide folique (B9).

Pour finir :

Des conseils généraux, qu'on soit positif ou pas.

Le topic très intéressant "Guérir le sida" m'a inspirée dans cette recherche d'anti-oxydants, oligo-éléments et vitamines. Merci à tous les contributeurs !

Et bienvenue à celui qui a une idée pour compléter la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick,

Encore deux observations de ma part.

1) Veille à ce que ta copine mange assez d'aliments riches en zinc et vitamines A.

En effet, diverses études paraissent avoir démontré que les bébés nés de mères diagnostiquées "séropositives" naissent "directement" (sans donc attendre plusieurs mois comme c'est le cas pour la plupart des bébés nés "au départ" séropositifs) séronégatifs si la mère ne souffre pas de carence en zinc et en vitamines A :

Moreover, HIV-positive mothers who have a normal blood level of vitamin A and zinc seem to deliver HIV-negative babies (Fawzi & Hunter 1998; Fawzi et al 2004).

2) Quoi qu'il arrive et quoi que puissent dire les médecins, il est absolument nécessaire que ta copine allaite le bébé naturellement. C'est la meilleure façon pour renforcer l'immunité du bébé. Je t'invite à cet égard à lire le début de ce post-ci ainsi que l'article scientifique auquel il est référé.

Et il faut refuser tout autre forme d'allaitement du bébé, par exemple le lait industriel. Lis par exemple cet article-ci (sur ONCT justement).

Modifié par wallypat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...