Aller au contenu
forum sidasante

XVI Congrès International sur le Sida


Recommended Posts

Invité did23

J'ai consulté le site consacré au futur congrès sur le Sida cet été au Canada "IADS 2006 à Toronto"

En voici le programme, il est prévu un atelier "Contreverse" dont voici le descriptif:

--------------------------------------------------------

Controverses et consensus

Ces séances analyseront certaines controverses majeures dans la réponse au VIH/SIDA. Des activistes, des scientifiques, des décideurs et dautres participants sintéressant véritablement à un problème spécifique, participeront à un débat structuré par un modérateur, au cours duquel ils échangeront leurs points de vue de manière franche et ouverte. Toutefois, la discussion ira au-delà dune simple présentation darguments « pour ou contre ». En effet, les participants seront plutôt invités à creuser le problème pour dévoiler les besoins et intérêts sous-jacents aux différentes positions. Le but de ces séances est de mieux comprendre les questions litigieuses, d'aboutir à un consensus et à des stratégies permettant davancer. Ces séances pourront être précédées, avant le Congrès, de dialogues avec certains intervenants invités et seront menées dans un esprit de respect mutuel.

--------------------------------------------------------

?? est-ce le début d'une acceptation de la part de l'orthodoxie, de nouvelles pistes à envisager et à étudier. En tous les cas je l'espère; mais quand on regarde la liste des partenaires à ce congrès, on peut en douter.

Dans tous les cas, s'il y a débat, j'espère que nos journalistes auront des "couilles" (on leur demande juste de faire leur boulot) pour en parler dans les médias.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce le début d'une acceptation de la part de l'orthodoxie, de nouvelles pistes à envisager et à étudier.

Nous sommes en mai ... ce n'est pas l'époque de croire au Père noël ... ne rêve pas !

La contreverse portera sur des thèmes aussi porteurs que : " doit-on attaquer tout de suite ou pas ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais qu'au départ, j'étais très circonspect et suspicieux à l'égard des explications "génétiques" du VIH avancées par l'orthodoxie du sida.

Mais finalement, à regarder de plus près, l'orthodoxie du sida pourrait bien arriver à de réels résultats grâce à leurs travaux sur la génétique du "VIH" ..... sauf que quand on examine leurs travaux de plus près, on se rend compte que sous prétexte de "VIH", l'orthodoxie du sida ne fait que travailler sur le stress oxydatif !

En effet, si je relis le document cité par Liane, je lis entre autres :

Nous avons observé qu'il y avait une corrélation statistique significative entre le fait de rester un non progresseur stable (qui n'évolue pas) et le fait d'avoir des anticorps dirigés contre Tat, mais pas contre Env, Nef, Vpr ou Gag. De plus, la réponse anticorps anti-Tat était exactement en corrélation inverse de l'antigénémie p24, marqueur de réplication virale.

Donc, l'orthodoxie du sida aurait pu constater que bon nombre de progresseurs à long terme aurait des anticorps contre l'une des protéines majeures du "VIH", à savoir la protéine "Tat".

Mais quand on analyse cela sous l'angle du stress oxydatif, ce que l'orthodoxie du sida appelle du "VIH", cela s'explique très facilement, apparemment.

En effet, la protéine "Tat" paraît bien être une protéine favorisant l'oxydation.

Ainsi, ici, je lis :

Nous trouvons un complément d'information dans le "Quotidien du Pharmacien", N° 1929, 4-XII-2000, sous la plume de J.Defrance, un article concernant les Antioxydants du Thé Vert : nous lui cédons la parole :

" l'implication du stress oxydatif dans la pathogénèse de l'infection par le VIH1, dés les stades précoces, est bien documentée : déséquilibre entre une déplétion en antioxydants ( glutathion, SOD, notamment ), la protéine TAT rétrovirale se comportant comme un prooxydant. Les radicaux oxygénés et le VIH entretiennent un cercle vicieux autodestructeur qui rend les cellules immunitaires plus sensible au TNF alpha, précipitant ainsi leur apoptose...."

" Kimura a montré l'importante production de radicaux libres par les macrophages au cours de l'infection par le VIH : ces radicaux libres favorisent la transmission de cellule à cellule dans les lignées de CD4 humains..."

Ce qui est d'ailleurs confirmé dans ce document bien plus scientifique, datant de 2000 (allez à la page 80) :

L'expression du HIV-1 peut être provoquée par des oxydants tels que le peroxyde d'hydrogène et l'oxygène in vitro (11). En même temps, le HIV-1 peut accroître l'accumulation de ROS (espèce d'oxygène réactif) par l'entremise d'un activateur transcriptionel trans-actif (Tat) (12). Tat agit comme une protéine pro-oxydante en activant la sécrétion de la cytokine pro-inflammatoire (TNFα, IL1, IL6, TGFβ) (12), que l'on sait augmenter la production de ROS (13-14), et un affaiblissement des mécanismes de défense antioxydants des cellules, par la suppression de l'expression du Mn-SOD (15-16). Toutes ces découvertes suggèrent que le ROS et l'infection HIV forment un cercle vicieux autocatalytique, qui finalement rend les cellules plus sensibles aux effets cytotoxiques du TNFα et augmente leur risque d'apoptosie (4-5, 17-19).

En réalité, lorsque l'orthodoxie du sida parle de "protéine TAT rétrovirale", il ne s'agit bien sûr que d'une hypothèse pour faire corroborer leurs découvertes avec l'hypothèse de l'existence du rétrovirus "VIH". En réalité, il faudrait plutôt considérer que la protéine TAT n'est pas une protéine du "rétrovirus VIH" mais bien tout simplement une protéine dénaturée et endommagée par l'effet du stress oxydatif, ce que l'orthodoxie du sida interprète - à tort - comme la preuve de l'existence d'une protéine "spécifique du rétrovirus VIH".

Quant aux anticorps contre la protéine "TAT", à mon avis, ils peuvent tout simplement apparaître dans l'organisme à partir du moment où un séropositif suit les recommendations de la dissidence du sida. D'ailleurs, dans ce document de l'orthodoxie du sida, datant de ce mois-ci, il est précisé que le glutathion (tiens, comme par hasard !) fait en sorte que la protéine TAT n'est plus produite !

Le glutathion (GHS) le fait en toute sécurité avec comme résultats :

- l’ADN viral dans les cellules hôtes est anéanti ;

- le génome viral n’est plus répliqué ;

- les protéines virales telles que transcriptase inverse, protéase virale et la protéine TAT ne sont plus produites

En conclusion, sous couvert de "VIH", l'orthodoxie du sida étudie en fait ..... les mécanismes du stress oxydatif pour guérir le sida !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Wallypat, je crois que tu es une encyclopédie à toi tout seul !

Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour prescrire du gluthation et des anti-oxydants ?

A ma connaissance, ce n'est pas encore dans leurs "bibles-protocoles" albator7k.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

C'est bizarre, mais selon les médias, les échos sur le XVI Congrès International sur le Sida ne sont pas les mêmes.

Toujours est-il que RFI (Radio France International - 25,8 millions d'auditeurs en Afrique), qui est financée en majeure partie par le Ministère français des Affaires étrangères revient sur l'immunité, la nutrition et les antioxydants, les facteurs toxiques, etc...

Intestin et immunité

« C’est dans le tractus gastrointestinal - bien plus que dans le sang ou les ganglions lymphatiques - que se produit la destruction la plus importante des cellules CD4, et cela à tous les stades de l’évolution du sida. »

La même année, une autre notait : « Cette destruction se produit à tous les stades de la maladie, même lorsque le patient est sous traitement antirétroviral. »

Pour tous les malades du sida, et notamment en Afrique, ces constatations rejoignent ce que nous déclarait il y a un an le Pr Luc Montagnier : « Il faut savoir que l’intestin est une cible majeure du virus du sida. C’est une découverte assez récente. Le virus attaque de façon préférentielle les globules blancs, les lymphocytes qui sont autour de l’intestin, et cela dès le début de l’infection. Donc, la chute immunitaire initiale porte sur ces cellules qui constituent 60% du total des lymphocytes de l’organisme. »

Mais cette chute sera d’autant plus grave que l’intestin est déjà la proie de parasitoses, de mycoses, et le site d’une flore intestinale gravement déséquilibrée à cause d’un ensemble de facteurs, alimentaires et toxiques.

Et le Pr Montagnier ajoutait : « En Afrique, où les parasitoses intestinales sont courantes, il y aura une stimulation encore supérieure. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles le virus du sida s’y propage beaucoup plus facilement dans la population dite hétérosexuelle que dans les pays du Nord. »

RFI 1

et aussi :

Et le nerf de la guerre contre toute infection, souligne-t-il, réside dans l’énergie cellulaire :

« Stabilité du taux de glucose circulant dans le sang, quantité suffisante d’acides gras oméga 3, magnésium, vitamines B, bonne respiration oxygénante sont les conditions de base requises pour de bonnes défenses », en plus du « zinc, élément fondamental qui permet aux globules blancs de proliférer ».

Les parasitoses et le déséquilibre de la flore intestinale - si importante pour l’immunité, ainsi que d’autres recherches l’ont montré - seraient à traiter en parallèle.

RFI 2

icon_bravo.gif

Une petite question :

RFI n'arrête pas de focaliser sur les co-facteurs de Montagnier, la nutrition et les antioxydants dans la lutte contre le sida.

On peut savoir à quoi joue le Ministère français des Affaires étrangères à ce niveau là (son site officiel est très orthodoxe sur le sujet) ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un écho, qui interpelle sur le fait que le " vih " se propage très irrégulièrement :

- En Europe, la population homosexuelle masculine est davantage touchée.

- En Russie et dans les pays de l'est par contre ce sont les populations droguées.

- En Afrique Subsaharienne, la population hétérosexuelle et les femmes.

ouvaton

Chaque média fait l'écho de ce qui sert ses intérêts ou celui de ses financiers, annonceurs, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rozen

Je fais un saut de puce dans ce topic, juste pour demander ce que recouvre exactement le terme "stress oxydatif" employé fréquemment pour le sida notamment (disons que je capte ce que l'expression recouvre mais comme je ne suis pas scientifique j'ai du mal à l'exprimer précisément). Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rozen, moi non plus je ne suis pas scientifique mais Tout le Monde a intérêt à savoir de quoi il s'agit afin de se réapproprier LE CONTRÔLE ECLAIRE des décisions thérapeutiques qui le concernent à chaque fois de très près.

Je me lance brièvement et que les scientifiques complètent.

- Oxygène - oxydation - stress oxydatif :

Dès que nous naissons, la plupart de nos cellules (dont les mitochondries) commencent à s'oxyder au contact de divers éléments (dont l'oxygène qui paradoxalement nous est essentiel pour vivre). Un peu comme le fer rouille au contact de l'oxygène.

Les divers éléments facteurs d'oxydation créent ce qu'on appelle des radicaux libres, qui attaquent nos cellules.

La nature a fait que nos cellules oxydées meurent et sont remplacées par de nouvelles cellules, qui à leur tour sont remplacées, etc...

Plus on prend de l'âge, plus lent est ce remplacement d'où le viellissement de la peau, etc...

Nous n'échappons pas au stress oxydatif. C'est la loi de la vie.

Les divers éléments créateurs de radicaux libres (notamment le tabac, les UV et tant d'autres) : nous pouvons en éviter certains, et d'autres pas.

Il y a un rapport entre l'importance de l'attaque des radicaux libres (stress oxydatif) et l'état de santé général.

Cette attaque peut-être contrée partiellement par l'apport judicieux d'antioxydants.

Dans la presse féminine, on nous parle surtout des radicaux libres et du stress oxydatif sur le viellissement de la peau, d'où la mode des crèmes à la vitamines C (passée déjà ?) ou des gélules de béta-carotène à avaler avant de bronzer.

Pour mieux comprendre :

Car, au fur et à mesure des années qui passent, les mitochondries s'usent.

La fabrication d'énergie en présence d'oxygène génère de plus en plus de molécules réactives, les radicaux libres, qui abîment tous les constituants du vivant, y compris les mitochondries elles-mêmes.

Elles produisent alors de moins en moins d'énergie, ce qui explique qu'on s'essouffle plus vite avec l'âge.

De plus en plus nombreux, les radicaux libres vont percuter l'ensemble des molécules de l'organisme.

Ils sont à l'origine d'une bonne centaine de maladies dont l'incidence augmente avec l'âge, parmi lesquelles les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou la maladie d'Alzheimer.

La Nutrition

- Oxyde nitrique (ou monoxyde d'azote) - oxydation - stress oxydatif :

Dans le cas du sida ou des tests " vih" positifs (en Occident surtout), c'est l'oxyde nitrique qui est mis en causes (parmi d'autres facteurs).

Là aussi, paradoxalement, le monoxyde d'azote est pourtant essentiel à la vie. Mais son excès produit une dégradation générale de la santé.

Là aussi, les antioxydants consommés judicieusement peuvent rééquilibrer le stress oxydatif, à condition quil ne soit pas trop tard et que l'on supprime les sources d'oxyde nitrique, sans quoi on tourne en rond.

- Stress oxydatif et maladies psychiques (alzheimer, schizophrénie, etc...), maladies auto-immunes, cancers, infections virales, etc... :

Il semble y avoir un lien. L'important est de découvrir maintenant lequel afin de pouvoir prévenir (et peut-être guérir) toutes ces maladies par des antioxydants, une fois de plus judicieusement placés.

Certaines études ont déjà établi l'hypothèse de l'importance des antioxydants contre toutes ces maladies.

Mais il ne faut pas oublier que le stress oxydatif ne serait qu'un des nombreux facteurs responsables, toutes ces affections étant différentes les unes des autres.

Dans tous les cas, il faut savoir que le glutathion sert à régénerer nombre d'antioxydants dans le corps. Il est donc primordial contre un stress oxydatif trop élévé.

Par ailleurs, une alimentation riche en antioxydants et une gestion appropriée du stress tout court permet de lutter contre le stress oxydatif et de préserver sa santé en général (au maximum possible)

Le but n'étant pas de devenir immortels mais de ne pas laisser à un autre LE CONTRÔLE parfois aveugle de nos vies.

Voilà, je laisse les scientifiques corriger ou rajouter les éléments qui semblent essentiels dans tous ce fatras que je n'ai pas fini de découvrir !

4-bisou.gif

Modifié par Liane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rozen

icon_bravo.gif Merci Liane ! Tout cela est très précis.

Déjà, je fais mon possible au niveau alimentation, donc j'espère que ça portera ses fruits sur la durée ! icon_biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rozen, le stress oxydatif est pour moi un puit sans fond ! icon_eek.gif

Voilà un article qui conseille en prévention (mais aussi en lutte contre le cancer) de soutenir son foie par des antioxydants (à peu de chose près les mêmes que ceux préconisés contre le "vih") :

http://www.nutranews.org/fra/index.php?articleid=1247

icon_eek.gif

Je pense qu'il y a différents types de stress oxydatifs qui causent différentes sortes de pathologies.

Il n'y a qu'un médecin-nutrionniste ou orthomoléculaire qui saura doser tous ces antioxydants sérieusement si l'alimentation ne suffit pas à combler les carences.

PS : Quant au soja, il se consomme normalement (et uniquement) fermenté (tofu). Les asiatiques ne le consommaient pas autrement (toxique ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...