Aller au contenu
forum sidasante

Recommended Posts

surtout que les tests ne sont pas en mesure de détecter des effets indésirables rarissimes. Ce pourquoi on maintient des essais de phase IV, autrement appelés pharmacovigilance, afin de compléter l'information sur ces effets indésirables après la mise sur le marché.

En pratique, les médecins négligent souvent de renseigner ces effets indésirables car les patients les utilisent contre eux par la suite pour porter plainte sur le mode "vous connaissiez ces effets qui figurent dans le Vidal et vous m'avez prescrit quand même le médicament." Comme ils se taisent, rien ne paraît au Vidal et ils sont tranquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rosalie

Premièrement, ce n'est pas "ma" science, mais "la "science.

Je trouve toujours interessant ces problèmes sémantiques car cela traduit l'état d'esprit et souvent la ligne de séparations entre les opinions et le point ou des interlocuteurs ne se comprennent pas.

Si tu opposes comme argument que ta vision et ta compréhension de la science est "la" science alors il n'y a pas de contradiction possible parce que tu donnes une dimension universelle à ce que tu comprends. Comme autrefois les prêtres pensaient détenir une vérité valable et bonne pour tous et donc imposable à tous.

Tous ce que tu dis découle de ta représentation et de ta compréhension du problème (comme tous d'ailleurs), tu peux juger que les autres comprennent mal, ont une vision fausse, des arguments non valables c'est ce qui se passe dans tous les échanges, mais donner une valeur universelle à tes arguments en les appelant "la science" donne l'impression que tu veux imposer et non pas discuter. Des fois certains réagissent trop vivement à ce genre d'argument imposé avec le label "vérité scientifique" et tu ne vas pas comprendre leur ton qui te semble agressif alors que c'est une réaction à ta façon de te comporter verbalement.

Modifié par rosalie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Cardel @ Vendredi 18 Novembre 2005, 15:24)
(Cheminot @ Vendredi 18 Novembre 2005, 08:31)

Wow !! Si c'est ça ta science... alors il est permis de douter de tout.

Et premièrement, il ne s'agit pas de médecine, ici, il s'agit de détermination de structures par modélisation. L'utilisation de ces molécules est censée se faire dans un cadre thérapeutique. Mais on ne doit pas accepter les à peu près lorsqu'il s'agit de notre santé.

Premièrement, ce n'est pas "ma" science, mais "la "science.

Et en dernière approximation oui, il s'agit bien de médecine puisque c'est dans un but médical que ces modélisation de structures moléculaires sont faites.

Par contre, j'ai peur de t'enlever des illusions, mais le domaine de la santé est composé exclusivement d'"à peu près". Aucune technique n'est sans risque, tous les médicaments ont des effets secondaires. Une simple aspirine peut te tuer si les conditions nécessaires sont réunies. Mais il est clair qu'on y va pas complétement à l'aveuglette non plus, tous les médicaments et techniques sont longuement testés avant d'êtres utilisés sur l'homme. Ensuite ce n'est qu'une question de peser correctement le ratio risque/bénéfice pour le patient... C'est à ce niveau là que ça coince le plus souvent malheureusement.

J'en connais sûrement plus que toi sur la structure de la matière et les possibilités de modélisation. Nous sommes donc deux scientifiques qui s'opposent, toi pensant avoir la caution des biologistes, alors que j'ai pour ma part la caution de docteurs en chimie.

Que faire alors!!

Je pense simplement que tant que les biologistes ne respectent pas les lois de la physicochimie, rien de bon ne sortira plus de leurs labos, pourtant si grassement rétribués.

Donc "votre" science n'est plus la notre et devient délirante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(lasimar @ Vendredi 18 Novembre 2005, 19:48)

Cheminot, tu dis que la séropositivité, c'est la maladie et le point de non retour le sida: peux-tu développer ton propos?

Il me semble qu'on peut être séropositif sans être malade...

Oui, lasimar, je pense que un état asymptomatique n'est pas nécessairement un état de bonne santé. Avant que le diabète ne soit diagnostiqué, le taux de sucre augmente lentement dans les urines, car la santé se dégrade à bas bruit. Avant qu'une angine n'apparaisse, il y a un affaiblissement de l'état général (lié par exemple à un coup de froid) qui ne se manifeste pas de suite. Ce n'est que lorsque le système immunitaire non spécifique commence à être débordé qu'il commence à y avoir des symptomes.

De même, il n'est pas toujours bon de ne pas faire de fièvre, en particulier quand on est enfant, car c'est souvent un signe de déficience immunitaire.

Je pense d'ailleurs qu'il faudra se pencher de manière bien plus approfondie sur les anticorps, leur structure et leurs propriétés rédox, d'un point de vue strictement physicochimique, ... et non plus par l'autre bout de la lorgnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Isis Rider

Oui, lasimar, je pense que un état asymptomatique n'est pas nécessairement un état de bonne santé.

Entre le discours de la majorité des toubibs et celui de certains intervenants de ce forum, on se sent rassuré lorsqu'on est séropo ! 4-ptdrasrpt.gif4-ptdrasrpt.gif4-ptdrasrpt.gif

Vous inquiétez pas, je ne fais que passer, je vous laisse entre vous, même si, accessoirement, c'est aussi de ma vie que vous discutez.

Non, attendez, je retire ce que j'ai dit ! Ce n'est pas le vivant qui constitue l'objet de votre fascination.

Je me sens de moins en moins concernée par ce forum de spécialistes.

Je me fous d'être « malade » si moi, je me sens en bonne santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, Isis, je ne voulais pas être oiseau de mauvaise augure. En réalité, je crois que nous sommes tous un petit peu séropositifs, un petit peu malades, mais en bonne santé. Disons que la fait d'être séropositif, c'est une légère aggravation d'un état que tout le monde présente : le stress oxydatif, et cet état peut durer toute une longue vie si on sait y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, tout le monde ne pense pas ça.

Personnellement, je pense qu'à part quand le corps est vraiment esquinté dans certains endroits vitaux, il peut récupérer. Et même avec certaines zones bien esquintées, on continue à vivre. Moins bien, mais on vit.

Pour moi, la séropositivité ne signifie en aucun cas sentence de mort. Si quelqu'un qui est en parfaite santé est diagnostiqué séropo, et qu'il ne prend aucun médicament, il va continuer à aller bien. Quand à certaines maladies causées par les médicaments, si on a réussit à récupérer, qu'on n'a pas été complètement esquinté à certains endroits, et qu'on se sent à nouveau parfaitement bien, il n'y a aucune raison de tomber malade à nouveau.

Par contre, l'expérience des dissidents qui sont morts nous apprend qu'il y a certains pièges qu'il faut éviter. On a pu voir avec Mark ou avec la fille de Christine Maggiore qu'il y a danger au niveau des antibiotiques chez les personnes qui sont maigres. Ce qui pose problème pour ceux qui ont adopté certains modes de vie plus sain (régime végétarien) ou certaines pratiques des médecines alternatives (jeûne) et qui font encore relativement confiance à la médecine et se disent que les antibiotique (ou les anti-inflammatoires) ça n'est pas dangereux. Ils peuvent succomber à des attaques cérébrales ou des crises cardiaque à cause des antibiotiques ou anti-inflammatoires. Donc, il faut éviter d'avoir en même temps les pratiques citées plus haut et la prise d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires.

Modifié par aixur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Isis Rider
(Cheminot @ Samedi 19 Novembre 2005, 00:25)

non, Isis, je ne voulais pas être oiseau de mauvaise augure. En réalité, je crois que nous sommes tous un petit peu séropositifs, un petit peu malades, mais en bonne santé. Disons que la fait d'être séropositif, c'est une légère aggravation d'un état que tout le monde présente : le stress oxydatif, et cet état peut durer toute une longue vie si on sait y remédier.

Merci de ces clarifications, Cheminot.

Merci aussi à toi Aixur, pour ta réacction.

Il y a des choses qui ne vont pas sans dire, qu'il vaut mieux dire et répéter, même lorsqu'elles elles nous semblent, à nous, évidentes.

Attention aux mots ! Je crois qu'en termes de dégâts potentiels, ils battent la plupart des substances nocives, et à plates coutures encore !

Pour moi, je persisterai à dire qu'au delà de l'alimentation saine, de l'exercice, de l'évitement des poisons, la joie de vivre et la confiance dans la vie sont les meilleurs remèdes et la plus sûre manière de prévenir les maladies, ou de les surmonter facilement.

Donc, ne pas se sentir maudit, c'est la base !

Je vous souhaite à tous, que vous ne soyez qu' « un peu séropo » ou très, joie et courage ! 4-bisou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...