Le responsable Michel Ohayon accueillera d'ici quinze jours au 190 bd de Charonne dans le 20è à Paris.
J'ai eu l'occasion de faire sa connaissance jeudi 14/1/10 au CGL (Centre Gay et Lesbien) lors d'une conférence/débat qu'il animait dont le thème était : "Je suis séropositif et je pratique le bareback".
Michel Ohayon est médecin généraliste, coordinateur médical à Sida Info Service, attaché dans le service médical des maladies infectieuses et tropicales du Professeur Pialoux à Tenon.
Il travaille dans le VIH depuis 87.
Ce prétendu spécialiste commence le débat en précisant qu'il n'a rien préparé et qu'il s'attend surtout à un jeu de questions/réponses.
Une cinquantaine de personne avait accepté de faire le déplacement. Pas évident tout de même car tous séropos et baisons sans capote !!
Aucun n'ose poser la question qui tue : est-ce qu'on est des criminels ?
Plutôt des demandes sur les IST, l'hépatite C.
Quelques témoignages aussi :
- un jeune qui se demande pourquoi il n'est pas infecté alors que sa maman avait été contaminée par son papa,
- un autre se vante de recourir à un traitement chimique (à base d'une molécule bizarre) de prévention IST avant de partouzer à Berlin pendant un week end entier et à priori ça marche,
- un quadra qui s'étonne que son ami vit avec le VIH depuis 12 ans sans traitement,
Un seul a le courage enfin (mais il faisait partie de l'organisation CGL) de dire si c'est pardonnable d'abandonner la capote après des années de sexe protégé dans un couple qui n'en peut plus de vivre dans le plastique.
Le toubib, absolument cool, dans un style décontracté, répond sans jugement en enchaînant des phrases longues parfois nébuleuses avec pleins d'abbréviations ( la syph, les séronegs, la gono...).
Je retiens d'un tel débat plutôt un plan marketing pour vanter l'existence du 190 (financé par la sécu !) et de dire au bout de deux heures : éviter le bareback surtout si vous savez que vous êtes séropos !
J'ai juste rempli un papier demandant à ce qu'un débat soit organisé autour du DVD "House of Numbers" où on voit le fameux professeur Montagnié...