Aller au contenu
forum sidasante

lukmartel

Membres
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lukmartel

  1. Le 17/04/2012 à 16:28, Jardinier a dit :

    Takeshi,

    J'y repensais tous ces jours-ci, j'aurais pu me dispenser du mot "odieux", et à la place déveloper davantage ma pensée.

    Pour ce qui est du politiquement correct en matière d'homosexualité, le vilipender globalement ne me semble pas ce qu'il y a de plus pertinent, parce qu'on sait bien qu'en réalité c'est souvent un trompe-l'oeil, une façade très superficielle pour se donner bonne conscience et masquer toutes sortes d'arrière-pensées de l'ordre du malaise, de la démagogie électoraliste parfois, de l'ordre du prétexte pour réaffirmer inlassablement le bien-fondé d'un conformisme bien pratique en matière d'association systématique gays-sida, etc.

    Bon, c'est un peu ma faute si on s'est écarté de la problématique plus intéressante que tu énonçais en parlant de manip du sida et d'instrumentalisation.

    C'est sans doute vrai que la manipulation en quoi consiste pour une large part la mise en place du dispositif sida a abouti à la revendication de droits à la non-discrimination en échange du fait d'être les victimes de choix du sida. Et c'est certain par exemple qu'à mes yeux l'obtention du PACS en quelque sorte en compensation du massacre à l'AZT sans que celui-ci ait été explicitement reconnu pour tel, cela équivalait à un horrible marché de dupes.

    Ensuite, je soutiendrai quand même que je ne suis pas certain pour ma part qu'au-delà d'une certaine image percevable de loin, il n'y ait qu'un mouvement gay, entièrement homogène socio-politiquement : il y a parmi les gays des militants, des activistes, des acheter viagra idéologues, des "médiateurs" vis à vis de diverses instances de pouvoir, des défenseurs d'intérêts économiques particuliers... et, ce que je voulais surtout dire, il y a tous les autres qui se vivent comme ils peuvent dans des contextes plus ou moins favorables ou défavorables, pour qui sans doute l'homosexualité n'est qu'une composante parmi d'autres de leur personnalité et de leur mode d'être (en société, forcément....).

    Donc, à mon avis, c'est autant le contexte faisant apparaître "le mouvement gay" sous un certain jour qui est réactionnaire et dangereux, notamment parce que déterminé par le sida en tant que doxa, que ledit "mouvement" lui-même.

    Ensuite, la problématique du genre n'est-elle pas bien plus celle des femmes hétérosexuelles que celle des gays et lesbiennes, qui sur ce point seraient en quelque sorte "immunisé(e)s de toute éternité", avec toutes les jalousies et les haines primaires que cela peut susciter ?

    L'ironie de la chose et son noyau dur (l'hilarante quoi que tragique "ruse de la raison", en somme), à mon avis, ne serait-elle pas que par définition l'homosexualité ne peut que tendre un miroir révélateur (et absolument nécessaire) à tous les schémas de sur-identification selon le sexe et le genre... et à tous les schémas d'auto-mutilation des sociétés dont les instances de pouvoir se cristallisent sur la répression intéressée de la liberté sexuelle ?

    Ce n'est que mon point de vue, qui est plus interrogatif qu'affirmatif...

    tres bon sujet je me souviens

×
×
  • Créer...