Le VIH est-il la cause du sida ?

Il n'y a aucune preuve que le VIH puisse causer le sida ou aucune autre maladie. Cette croyance n'est pas un fait mais une hypothèse jamais prouvée. L'idée du VIH comme cause du sida a été introduite lors d'une conférence de presse du Dr Robert Gallo en 1984. Robert Gallo est un chercheur employé par l'Institut National de la Santé qui a consacré toute sa carrière à chercher à prouver que le cancer était une maladie contagieuse causée par une infection virale. L'idée du cancer dû à un virus était une notion très populaire dans les années 1960 et 1970. Pendant deux décades toute la recherche sur le cancer financée par le gouvernement s'est concentrée sur ce concept d'un virus causant le cancer et sur l'étude des rétrovirus. Bien que Gallo ait prétendu avoir découvert un rétrovirus transmis sexuellement qui causait une leucémie 45 ans après l'infection, d'autres études poursuivies pendant cette période de 20 ans sont arrivées à la conclusion que les rétrovirus ne peuvent pas faire de mal aux cellules et que le cancer n'est pas une maladie contagieuse.

Dans les années 1980, quand l'Amérique a commencé à s'intéresser au sida, Gallo et d'autres chercheurs dans le domaine du cancer ont mis toute leur attention sur ce nouveau problème. Ce sont les mêmes scientifiques, soutenus par le gouvernement dans des recherches sans succès pour trouver un virus du cancer, qui ont cherché alors un virus qui pourrait causer le sida.

Le 23 avril 1984, Gallo a convoqué une conférence de presse internationale pour annoncer la découverte d'un nouveau virus. Il a affirmé que ce rétrovirus était "la cause probable du sida". Gallo a fait cette déclaration sans avoir publié aucune recherche scientifique pour soutenir son idée. Le même jour Gallo a déposé un brevet pour un test de recherche d'anticorps qu'on connaît maintenant comme le test du sida et tous les fonds destinés à la recherche qui auraient pu aller dans la direction d'autres causes possibles du sida ont été bloqués.

En annonçant cette hypothèse aux médias sans avoir la moindre preuve à apporter, Gallo a violé une des lois fondamentales du processus scientifique. Les chercheurs doivent d'abord publier une évidence de leur hypothèse dans un journal médical ou scientifique pour que cette hypothèse puisse être débattue par d'autres experts et que les chercheurs puissent reproduire l'expérimentation originale pour la confirmer ou l'infirmer. Une nouvelle hypothèse doit pouvoir être examinée et être confirmée par d'autres expériences avant qu'on puisse la considérer comme étant une théorie valable.

Dans ce cas Robert Gallo a présenté une hypothèse non prouvée comme si c'était un fait établi et les médias l'ont suivi. Certains historiens attribuent la violation de ce processus scientifique à l'atmosphère de terreur et de désespoir qui entourait l'idée d'une épidémie possible. Par la suite Gallo n'a jamais pu donner une explication crédible de la manière dont le rétrovirus VIH causait le sida. Il a suggéré que ce virus détruisait les cellules du système immunitaire, mais 20 ans de recherches dans le domaine du cancer ont montré que les rétrovirus ne peuvent pas tuer des cellules et Gallo n'a jamais pu prouver que le VIH était différent des autres rétrovirus. Par la suite le Dr Luc Montagnier, de l'Institut Pasteur en France, a accusé Gallo de lui avoir volé le virus qu'il affirmait avoir découvert et une enquête conclut que Gallo avait utilisé des processus frauduleux pour faire ses recherches. Des négociations furent menées entre les gouvernements français et américains concernant le brevet du test du sida. Ils aboutirent à un compromis disant que Montagnier était le codécouvreur du VIH et qu'il recevrait une partie des droits de l'exploitation du test. Depuis Montagnier a déclaré qu'il ne croyait pas que le VIH à lui tout seul soit capable de causer le sida.

En 1992 Robert Gallo se trouve devant le Comité d'Intégrité Scientifique accusé de "fraude de patente et de parjure" pour ces papiers de 1984 publiés après l'annonce de sa découverte de "la cause probable du sida". Il échappe de justesse puisque la justice américaine change la définition de fraude scientifique !

Depuis 1984 plus de 100.000 articles scientifiques ont été publiés sur le VIH. Aucun de ces écrits n'a été capable de démontrer d'une manière raisonnable et claire que le VIH était la cause du sida. Bien que plus d'argent ait été dépensé dans la recherche au sujet du VIH que dans l'étude de tous les autres virus de l'histoire médicale, il n'y a toujours aucune preuve scientifique pour confirmer l'hypothèse que le VIH soit la cause du sida et que le sida soit une maladie virale. On peut définir une bonne hypothèse par sa capacité à résoudre des problèmes, à faire des prédictions précises et à donner des résultats. L'hypothèse du virus comme cause du sida ne remplit aucun de ces critères.

Des centaines de scientifiques dans le monde demandent maintenant une réévaluation de cette hypothèse.

Soutenez notre association en commandant le livret "SIDA ? La première maladie virtuelle de l'histoire !"
Découvrez ce que l'établissement du SIDA et les médias veulent vous cacher... A.M.G. Prix 40 frs. + 8 frs. de port.


HOME PAGE RETOUR À CRITIQUES NOS PUBLICATIONS COMMANDES et DONATIONS

© Mark Griffiths, (A.M.G. loi 1901 non-profit), La Métairie Blanche, 11190 La Serpent, France.
Tél : +33 (0)4 68 31 27 91. Fax : appelez-nous avant d'envoyer. Email :
mark.griffiths@wanadoo.fr
Website URL : http://perso.wanadoo.fr/sidasante/ ; English language equivalent :
http://www.virusmyth.com